Modifié

Trois responsables de l'EI tués dans des opérations américaines en Syrie

Raid de l'armée américaine en Syrie, le 3 février 2022 [Keystone - Department of Defense via AP]
Raid de l'armée américaine en Syrie / Le Journal horaire / 24 sec. / le 6 octobre 2022
Les forces américaines ont tué plusieurs responsable du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie au cours d'une opération héliportée et d'une frappe aériennes conduites entre mercredi soir et jeudi, a indiqué le commandement américain.

Une première opération héliportée a été menée dans la nuit de mercredi à jeudi dans le nord-est de la Syrie. Elle a eu lieu dans une enclave tenue par des forces supplétives du régime syrien, près de la ville de Qamichli contrôlée par les forces kurdes alliées aux troupes américaines, selon des sources concordantes.

Une première depuis 2011 dans la région

C'est la première fois, depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, que les troupes américaines mènent une opération héliportée dans une zone sous contrôle du régime de Bachar al-Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Des centaines de soldats américains sont déployés dans le nord-est de la Syrie dans le cadre d'une coalition antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, qui continue de combattre avec ses alliés kurdes des Forces démocratiques syriennes (FDS), les cellules dormantes de l'EI.

Le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom)  a ensuite indiqué dans un second communiqué avoir tué deux autres responsables du groupe jihadiste lors d'une frappe aérienne dans le nord de la Syrie.

"Cette frappe va affaiblir la capacité de l'EI à déstabiliser la région et à frapper nos forces et nos partenaires", a commenté le patron du commandement américain dans la région, le général Michael Kurilla.

Opérations contre l'EI en continu

Après une montée en puissance fulgurante en 2014 en Irak et en Syrie voisine et la conquête de vastes territoires, l'EI a vu son "califat" autoproclamé s'effondrer sous le coup d'offensives successives. Il a été défait en 2017 en Irak et en 2019 en Syrie.

Mais le groupe extrémiste sunnite responsable de multiples exactions continue de mener des attaques à travers des cellules dormantes dans ces deux pays.

Le chef de l'EI Abou Bakr al-Baghdadi a été tué lors d'un raid américain en 2019 et son successeur, Abou Ibrahim al-Hachimi al-Qourachi, a été éliminé en février 2022 dans une opération des forces spéciales américaines dans le nord-ouest de la Syrie, une région largement contrôlée par les jihadistes.

afp/cab

Publié Modifié