Après la victoire des pro-Trump lors de la primaire républicaine d'Arizona en août, il est possible que la fonction d'autorité de secrétaire d'Etat passe aux mains des partisanes et partisans de l'ancien président. Une partie des candidats et candidates au poste parle encore "d'élection volée" pour qualifier l'élection présidentielle de 2020.
A coups de contre-vérités, d'affirmations sans fondement et d'insultes proférées contre celles et ceux qui ne partagent pas leur avis, la campagne des midterms en Arizona menée par le camp des pro-Trump, galvanisé par sa récente victoire lors de la primaire, donne un avant-goût de ce que pourrait être la présidentielle de 2024. Que se passera-t-il si ces politiques mettent la main sur les secrétariats d'Etat?
Le vrai danger, ce n'est pas qu'il outrepasse ses compétences, mais plutôt qu'il ne respecte pas ses obligations légales. C’est ce qu'on devrait garder en tête
Cette campagne, basée sur le ressenti plus que sur les faits, met à mal le système électoral des Etats américains, jugé solide pour un pays où les élections sont autant décentralisées, mais qui n'est garanti que par l'intégrité de ses représentants, in fine celle des secrétariats d'Etat.
C'est tout l'enjeu de ces élections, les futurs secrétaires d'Etat, hommes ou femmes, respecteront-ils le processus démocratique si le résultat de la présidentielle de 2024 ne leur convient pas?
>> Dans ce 12e épisode, Jordan Davis, le correspondant de la RTS à Washington, prend le pouls de la démocratie américaine, mise à mal par une éprouvante campagne des midterms en Arizona. : ici
"Democracy! Démocratie!" est à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles: