Banner Ukraine du 10 octobre [Keystone / Reuters]
Publié Modifié

Au moins 19 morts et 105 blessés dans les bombardements de lundi sur l'Ukraine

- Dix-neuf personnes ont été tuées et 105 blessées dans les frappes russes massives de lundi sur l'Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé mardi par les autorités.

- L'Ukraine a accusé lundi la Russie d'être un "Etat terroriste", lors d'une Assemblée générale d'urgence de l'ONU, quelques heures après des frappes russes massives et meurtrières sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.

- Les frappes russes ont notamment visé les villes de Lviv, Ternopil et Jytomyr, dans l'ouest de l'Ukraine, ainsi que Dnipro et Kremenchuk, dans le centre, Zaporijjia dans le sud et Kharkiv dans l'est du pays.

- La Biélorussie et la Russie vont déployer une force militaire conjointe, a annoncé le président biélorusse Alexandre Loukachenko en raison de ce qu'il a décrit comme une aggravation des tensions au niveau des frontières occidentales de son pays.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de mardi

>> Suivez en détails les événements de la journée de mardi : Des infrastructures critiques touchées par des frappes dans l'ouest de l'Ukraine

23h45

Londres doit appeler mardi le reste du G7 à "maintenir le cap"

La Première ministre britannique Liz Truss doit appeler mardi les autres dirigeants du G7 à ne pas "faiblir d'un iota" dans leur soutien à l'Ukraine. Ce dans le cadre d'une réunion virtuelle du groupe avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Le soutien international massif à l'Ukraine s'oppose de manière flagrante à l'isolement de la Russie sur la scène internationale", doit-elle à cette occasion affirmer, soulignant une nouvelle fois "le courage" du peuple ukrainien.

"Personne ne souhaite la paix plus que l'Ukraine. Et pour notre part, nous ne devons pas faiblir d'un iota dans notre détermination à l'aider à gagner."

23h30

Emmanuel Macron déplore un "changement profond de la nature" de la guerre

Le président français Emmanuel Macron a tenu lundi soir une réunion d'urgence sur l'Ukraine après une série de frappes russes qui représentent selon lui un "changement profond de la nature" de la guerre.

Ces "frappes délibérées de la Russie sur l'ensemble du territoire ukrainien et contre des civils, c'est un changement profond de la nature de cette guerre", avait-il dit dans la journée lors d'un déplacement en Mayenne, ajoutant qu'il réunirait ses conseillers diplomatiques et militaires concernés dès son retour à Paris pour "faire un point" sur la situation.

22h30

ONU: l'Ukraine accuse la Russie d'être un "Etat terroriste"

L'Ukraine a accusé lundi la Russie d'être un "Etat terroriste", lors d'une Assemblée générale d'urgence de l'ONU, quelques heures après des frappes russes massives et meurtrières sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.

"La Russie a encore une fois prouvé qu'elle était un Etat terroriste que l'on doit dissuader de la plus forte des manières", a martelé, devant l'Assemblée générale des Nations unies, l'ambassadeur de l'Ukraine à l'ONU Sergiy Kyslytsya.

"Le monde entier a une fois encore vu le vrai visage d'un Etat terroriste qui tue notre peuple", a ajouté le diplomate ukrainien, donnant un bilan de 14 civils tués et 97 blessés par les bombardements russes de lundi.

"Viser délibérément des civils en lançant des missiles est un crime de guerre", a encore accusé Sergiy Kyslytsya.

Condamnation des annexions russes discutée

Tous les pays des Nations unies sont réunis depuis lundi 15h00 à New York (19h00 GMT) en assemblée générale d'urgence pour débattre d'une condamnation de l'annexion de régions ukrainiennes par Moscou, après des frappes russes massives dénoncées par l'ONU et l'Occident.

Avec cette résolution, qui pourrait être mise au vote mercredi, les Occidentaux espèrent montrer que la Russie du président Vladimir Poutine est isolée sur la scène internationale.

Les bombardements russes meurtriers, d'une ampleur inégalée depuis des mois, ont frappé Kiev et d'autres villes d'Ukraine lundi matin, deux jours après l'explosion qui a sérieusement endommagé le pont russe de Crimée.

22h25

Joe Biden promet des systèmes de défense antiaérienne

Joe Biden a promis lundi au président ukrainien Volodymyr Zelensky "de continuer à fournir à l'Ukraine ce dont elle a besoin pour se défendre, y compris des systèmes perfectionnés" de défense antiaérienne, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Lors d'un entretien téléphonique, le président américain a aussi fait part à son homologue de ses "condoléances" après des frappes russes massives sur Kiev et d'autres villes ukrainiennes.

22h15

Enquête ouverte en Allemagne après les fuites de Nord Stream 1 et 2

La justice allemande a décidé d'ouvrir une enquête après les récentes fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique, en complément des investigations en cours en Suède et au Danemark, a indiqué lundi le parquet fédéral.

Les enquêteurs soupçonnent "une explosion provoquée intentionnellement et un sabotage", a déclaré le parquet de Karlsruhe, sans désigner d'auteur présumé.

"Il existe suffisamment d'indices pour dire que les deux gazoducs ont été délibérément endommagés au moyen d'au moins deux détonations", ajoute le parquet fédéral, chargé des affaires les plus sensibles.

Cellule d'enquête commune

Les gazoducs Nord Stream étaient des installations stratégiques pour l'acheminement direct du gaz russe vers l'Allemagne, à laquelle ils sont reliés.

L'hypothèse du sabotage est privilégiée par le parquet suédois, qui a ouvert une enquête quelques jours après la survenue des fuites, provoquées par deux explosions d'origine inconnue le 26 septembre.

Ces explosions ont eu lieu en dehors des eaux territoriales, mais dans les zones économiques exclusives de la Suède et du Danemark.

Berlin, Stockholm et Copenhague avaient déjà annoncé la formation d'une cellule d'enquête commune.

21h00

L'Ukraine n'est pas "intimidée" par les frappes massives russes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré que son pays ne sera pas "intimidé" par les bombardements massifs menés par la Russie, qui ont touché d'importantes infrastructures énergétiques et fait au moins onze morts.

"L'Ukraine ne peut être que d'autant plus unie. L'Ukraine ne peut pas être stoppée", a déclaré Volodymyr Zelensky dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, promettant des combats "encore plus douloureux" pour les troupes russes sur le front.

19h00

Alexandre Vautravers: "Les frappes russes sont relativement faibles"

Selon les autorités ukrainiennes, 83 missiles ont été tirés lundi matin par les Russes, dont 43 ont pu être interceptés. Des infrastructures énergétiques mais aussi des cibles civiles, dont une aire de jeux pour enfants, ont été atteintes.

Les frappes russes sont "relativement faibles", démontrant la "faiblesse de l'aviation russe aujourd'hui", analyse Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de La Revue militaire suisse, lundi dans l'émission de la RTS Forum.

>> En lire plus : Alexandre Vautravers: "L'armée ukrainienne sera totalement rééquipée d'ici le printemps"

Il s'agit toutefois d'une "extension du conflit", selon le spécialiste des questions d'armement et de sécurité globale. "L'Ukraine tire à plusieurs centaines de kilomètres derrière le front pour pouvoir neutraliser le ravitaillement et isoler les troupes combattantes. La Russie démontre qu'elle est capable de faire la même chose."

>> La situation sur le terrain :

En Ukraine, bombardements russes sans précédents en représailles à la destruction du pont de Crimée
En Ukraine, bombardements russes sans précédents en représailles à la destruction du pont de Crimée / Forum / 3 min. / le 10 octobre 2022

>> L'interview intégrale d'Alexandre Vautravers dans Forum :

Alexandre Vautravers analyse la soudaine escalade de la guerre en Ukraine
Alexandre Vautravers analyse la soudaine escalade de la guerre en Ukraine / Forum / 4 min. / le 10 octobre 2022

18h45

Joe Biden condamne la "brutalité absolue" des frappes russes en Ukraine

Le président américain Joe Biden a "fermement condamné" lundi la pluie de bombardements russes en Ukraine, preuve de la "brutalité absolue" de son homologue russe Vladimir Poutine, qui a fait au moins 11 morts et 89 blessés à travers le pays.

"Ces attaques ont tué et blessé des civils et ont détruit des cibles non militaires", a fustigé Joe Biden, assurant qu'elles ne feraient que renforcer le soutien américain à l'Ukraine et que les Etats-Unis continueraient "d'imposer un lourd coût à la Russie pour son agression".

17h45

Livraison imminente d'un système de défense antiaérienne à l'Ukraine par l'Allemagne

L'Allemagne a assuré lundi que la livraison d'un premier système de défense antiaérienne promis de longue date à l'Ukraine et capable de protéger une ville entière était imminente.

Qualifiant les frappes russes des dernières heures de "méprisables", la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a affirmé sur Twitter: "Nous faisons tout pour renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine."

17h30

L'ONU demande que l'accord sur les céréales soit prolongé d'un an

L'ONU a appelé lundi à prolonger d'un an l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui arrive à échéance le 19 novembre après quatre mois de fonctionnement.

Lors d'une conférence de presse à Genève, l'un des hauts responsables onusiens participant à ces négociations s'est dit "raisonnablement confiant" quant au fait que l'accord serait renouvelé.

"Nous aimerions qu'il soit renouvelé et peut-être même étendu pour inclure plus d'engrais", a-t-il déclaré, alors qu'il était interrogé sur les négociations.

Deux accords ont été signés le 22 juillet sous l'égide de l'ONU. Le premier baptisé "Initiative de la mer noire en faveur des céréales" permet pour 120 jours les exportations de céréales ukrainiennes bloquées par la guerre. Le deuxième vise à faciliter les exportations de nourriture et d'engrais russes, malgré les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie.

17h10

Washington assure l'Ukraine de son "soutien" après les "horribles frappes" russes

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a indiqué s'être entretenu avec son homologue ukrainien Dmytro Kouleba pour l'assurer du "soutien des Etats-Unis à l'Ukraine après les horribles frappes du Kremlin ce matin".

"Nous continuerons à fournir de l'assistance économique, humanitaire et militaire afin que l'Ukraine puisse se défendre", a-t-il encore écrit sur Twitter.

16h40

Antonio Guterres dénonce une "escalade inacceptable de la guerre"

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a dénoncé lundi, selon son porte-parole, "une escalade inacceptable de la guerre" en Ukraine après des bombardements russes meurtriers d'une ampleur inégalée depuis des mois qui ont frappé Kiev et d'autres villes.

Antonio Guterres "est profondément choqué" par ces attaques, a indiqué dans un communiqué son porte-parole, qui a estimé que les civils "paient le prix le plus élevé".

15h45

L'UE prolonge la protection temporaire pour les réfugiés ukrainiens

L'Union européenne (UE) a prolongé "au moins jusqu'en mars 2024" la protection temporaire accordée aux réfugiés ukrainiens en raison de la guerre déclenchée par la Russie.

La commissaire aux Affaires intérieures Ylva Johansson a précisé que 4,2 millions d'Ukrainiens étaient actuellement concernés par ce statut.

Celui-ci est accordé pour la première fois par l'UE. Il leur ouvre des droits en matière d'accès au logement, au marché du travail, au système scolaire et aux prestations sociales notamment.

Les bombardements lundi matin de Kiev et d'autres villes ukrainiennes "montrent qu'il est important que nous continuions à accueillir ceux qui ont besoin de fuir vers l'UE", a-t-elle ajouté.

Elle a assuré aux Ukrainiens ayant décidé de rentrer chez eux qu'ils pourraient revenir dans l'UE si la situation se dégradait à nouveau sur place, et récupérer leur statut de protection temporaire.

En Suisse aussi

En Suisse, les réfugiés ukrainiens ont également droit à un statut spécial (S) et il y est aussi accordé pour la première fois depuis sa création durant la guerre des Balkans. Le Conseil fédéral devra encore décider de sa prolongation pour six mois à partir de mars 2023, ou de son abrogation.

15h00

10'000 Ukrainiens de retour au pays après s'être réfugiés en France

L'Etat français estime à environ 10'000 le nombre de déplacés ukrainiens qui sont rentrés dans leur pays après avoir été accueillis en France, a annoncé lundi le patron de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) Didier Leschi.

Il s'agit de la première estimation de ce mouvement de départ, près de huit mois après le début de la guerre en Ukraine.

14h40

Minsk accuse la Lituanie, la Pologne et l'Ukraine de préparer des attaques en Biélorussie

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accusé lundi la Pologne, la Lituanie et l'Ukraine de préparer des attaques en Biélorussie.

"L'entraînement en Pologne, en Lituanie et en Ukraine de combattants comprenant des radicaux biélorusses, pour mener des sabotages, des actes terroristes et un soulèvement militaire dans le pays, devient une menace directe", a-t-il déclaré lors d'une réunion avec des responsables militaires, en accusant l'UE et les Etats-Unis de chercher à "aggraver la situation".

14h30

La Croix-Rouge interrompt temporairement ses opérations en Ukraine

Le Comité international de la Croix-Rouge a temporairement interrompu ses activités en Ukraine pour des raisons de sécurité, a déclaré lundi un porte-parole à Reuters, après les tirs de missiles russes sur des villes ukrainiennes.

Le Conseil norvégien pour les réfugiés a aussi déclaré qu'il avait interrompu ses opérations d'aide dans le pays jusqu'à ce qu'il soit possible de les reprendre en toute sécurité.

13h45

L'Union européenne dénonce un "crime de guerre" après les frappes russes

Les attaques menées lundi par la Russie contre des civils en Ukraine s'apparentent à des "crimes de guerre" dont les responsables devront "rendre des comptes", a affirmé le porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Ces attaques barbares démontrent que la Russie opte pour une tactique de bombardements aveugles de civils, quelque chose qui va à l'encontre du droit international humanitaire", a-t-il poursuivi.

Le porte-parole de Josep Borrell a par ailleurs appelé le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko à ne pas laisser son territoire être utilisé comme "pas de tir pour les missiles contre l'Ukraine" et à "ne pas être partie prenante à l'agression brutale menée par la Russie".

Josep Borrell

13h40

La Russie appelle au "démantèlement total" du pouvoir politique ukrainien

Le numéro deux du conseil de sécurité de la Russie et ex-président Dmitri Medvedev a assuré que les frappes massives contre l'Ukraine n'étaient qu'un "premier épisode", appelant au "démantèlement total" du pouvoir politique ukrainien.

"Le premier épisode s'est joué, il y en aura d'autres", a-t-il écrit sur Telegram après une réunion du Conseil sous la direction du président Vladimir Poutine. "De mon point de vue, (l'objectif) doit être le démantèlement total du régime politique de l'Ukraine", a-t-il affirmé.

13h00

Ignazio Cassis condamne fermement les attaques en Ukraine

Le président de la Confédération Ignazio Cassis a condamné les attaques menées par la Russie contre des villes en Ukraine. Il a appelé Moscou, via Twitter, à cesser immédiatement ses "attaques indiscriminées".

"Les civils devraient être protégés conformément au droit international humanitaire", a tweeté lundi le président de la Confédération et conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères.

>> Voir aussi le reportage du 19h30 sur les Ukrainiens réfugiés ou installés de longue date en Suisse qui suivent avec anxiété l'évolution du conflit :

Les Ukrainiens réfugiés ou installés de longue date en Suisse suivent avec anxiété l’évolution de la guerre
Les Ukrainiens réfugiés ou installés de longue date en Suisse suivent avec anxiété l’évolution de la guerre / 19h30 / 2 min. / le 10 octobre 2022

12h55

La Russie indique que ses frappes "ont atteint leur objectif"

Les multiples frappes russes ayant visé lundi matin de nombreuses régions ukrainiennes "ont atteint leur objectif", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

"Toutes les cibles ont été touchées", s'est félicité le ministère, quelques instants après que le président Vladimir Poutine a confirmé des frappes massives sur les infrastructures énergétiques, militaires et de communication de l'Ukraine.

>> Regarder aussi le 12h45 de la RTS faire le point sur les bombardements russes :

Des bombardements meurtriers russes d'une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé plusieurs villes d'Ukraine
Des bombardements meurtriers russes d'une ampleur inégalée depuis des mois ont frappé plusieurs villes d'Ukraine / 12h45 / 1 min. / le 10 octobre 2022

>> Les explications d'Antoine Silacci :

Bombardements en Ukraine: les explications d'Antoine Silacci
Bombardements en Ukraine: les explications d'Antoine Silacci / 12h45 / 2 min. / le 10 octobre 2022

12h50

Kiev accuse Moscou de lancer des drones iraniens depuis la Biélorussie

L'état-major ukrainien a accusé lundi la Russie d'avoir lancé des drones d'attaque iraniens depuis la Biélorussie, en plus de frappes de missiles et de bombardements aériens des forces russes sur une grande partie de l'Ukraine.

"L'ennemi a utilisé des drones iraniens de type Shahed-136 depuis le territoire de la Biélorussie et de la Crimée temporairement occupée", a indiqué l'armée ukrainienne sur Facebook, assurant que neuf d'entre eux avaient été détruits.

12h25

Réunion du G7 avec Volodymyr Zelensky

Les dirigeants du G7 et le président ukrainien Volodymyr Zelensky tiendront mardi une réunion virtuelle sur la situation en Ukraine, a annoncé lundi le porte-parole du gouvernement allemand.

Le chancelier Olaf Scholz a assuré lundi à Volodymyr Zelensky "la solidarité de l'Allemagne et des autres Etats du G7", à la suite de ces bombardements, a précisé le porte-parole lors d'une point presse régulier.

La réunion du G7 aura lieu mardi à 14h (heure suisse).

12h15

Vladimir Poutine promet des répliques "sévères" en cas d'attaques ukrainiennes

Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi des répliques "sévères" en cas de nouvelles attaques ukrainiennes contre la Russie, deux jours après la destruction partielle du pont de Crimée, infrastructure stratégique et symbole de l'annexion de la péninsule ukrainienne éponyme.

>> Les explications dans le 19h30 :

Des bombardements russes massifs ont fait une dizaine de morts en Ukraine. Vladimir Poutine réplique ainsi à l’attaque sur le pont de Crimée
Des bombardements russes massifs ont fait une dizaine de morts en Ukraine. Vladimir Poutine réplique ainsi à l’attaque sur le pont de Crimée / 19h30 / 2 min. / le 10 octobre 2022

>> Le point de situation avec Stéphane Siohan :

Par téléphone, le journaliste Stéphane Siohan constate les effets de la guerre psychologique après les bombardements de l'armée russe à Kiev
Par téléphone, le journaliste Stéphane Siohan constate les effets de la guerre psychologique après les bombardements de l'armée russe à Kiev / 19h30 / 1 min. / le 10 octobre 2022

11h45

Condamnations internationales

Le ministre des Affaires étrangères britannique James Cleverly a jugé "inacceptables" les bombardements russes sur plusieurs villes d'Ukraine, y voyant un signe de "faiblesse" du président Vladimir Poutine.

"Les bombardements russes d'aujourd'hui des villes et des civils ukrainiens sont un acte de barbarie et un crime de guerre, a déclaré pour sa part le ministre polonais des Affaires étrangères.

Le président français Emmanuel Macron a lui fait part de son "extrême inquiétude" lors d'un entretien téléphonique en urgence avec son homologue Volodymyr Zelensky. Quant à la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, elle a qualifié ces frappes russes "indiscriminées" de "crime de guerre" sur son compte Twitter.

11h30

La vie sous occupation russe

L'armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans l'est de l'Ukraine après la prise retentissante de Lyman le week-end dernier. Cette percée a permis de reprendre des dizaines de villages. L'envoyé spécial de la RTS dans la région a pu s'entretenir avec certains habitants.

>> Le reportage de l'émission Tout un monde :

A Izioum, la majorité des infrastructures a été détruite [RTS - Maurine Mercier]RTS - Maurine Mercier
Reportage sur la vie sous occupation russe à l'Est de Ukraine / Tout un monde / 4 min. / le 10 octobre 2022

11h15

Des missiles russes ont survolé la Moldavie

Des missiles russes ayant visé l'Ukraine ont violé l'espace aérien de la Moldavie, a condamné lundi le ministre moldave des Affaires étrangères, Nico Pupescu.

"Trois missiles de croisière lancés ce matin sur l'Ukraine par des navires russes en mer Noire ont traversé l'espace aérien moldave", a fustigé sur Twitter le chef de la diplomatie moldave, ajoutant avoir convoqué l'ambassadeur de Russie en Moldavie.

11h00

La Biélorussie et la Russie vont déployer des troupes communes

La Biélorussie et la Russie vont déployer une force militaire conjointe, a annoncé le président biélorusse Alexandre Loukachenko en raison de ce qu'il a décrit comme une aggravation des tensions au niveau des frontières occidentales de son pays, rapporte lundi l'agence de presse officielle biélorusse Belta.

Alexandre Loukachenko a déclaré que les deux pays déploieraient une force armée régionale et avaient déjà commencé à organiser le rassemblement de leurs forces il y a deux jours, manifestement après l'explosion qui a partiellement détruit le pont reliant la péninsule ukrainienne annexée de Crimée à la Russie, que le président russe Vladimir Poutine a qualifiée de terroriste.

>> Les explications dans le 19h30 :

La Biélorussie va se joindre à la force militaire russe, étendant son implication dans le conflit en Ukraine
La Biélorussie va se joindre à la force militaire russe, étendant son implication dans le conflit en Ukraine / 19h30 / 1 min. / le 10 octobre 2022

>> Voir aussi l'analyse d'Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale à la RTS :

Nouvelle escalade dans la guerre en Ukraine et rôle de la Biélorussie: L’analyse d’Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale
Nouvelle escalade dans la guerre en Ukraine et rôle de la Biélorussie: L’analyse d’Antoine Silacci, chef de la rubrique internationale / 19h30 / 1 min. / le 10 octobre 2022

10h45

Le chef de l'agence de cybersécurité allemande renvoyé

Le chef de l'agence de cybersécurité allemande (BSI) Arne Schönbohm va être révoqué après des informations de médias faisant état de liens présumés avec une association proche des services secrets russes, a-t-on appris auprès de sources gouvernementales lundi.

"Un changement au poste de président du BSI va intervenir rapidement", ont précisé ces sources, alors que le ministère de l'Intérieur a déclaré "prendre au sérieux" les allégations contre Arne Schönbohm.

10h15

L'Ukraine affirme que Moscou a tiré 75 missiles

L'armée ukrainienne a affirmé que la Russie a lancé 75 missiles sur l'Ukraine lundi matin. Sur l'ensemble des missiles, "41 ont été abattus par notre défense aérienne", a déclaré sur Telegram le commandant en chef ukrainien.

A Kiev, la circulation du métro a été partiellement interrompue alors que les stations ont été converties en abris anti-aériens.

"Drones de combat iraniens"

"Ils veulent la panique et le chaos, il veulent détruire le système énergétique", a dit Volodymyr Zelenski dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ajoutant que les frappes avec "des dizaines de missiles" et de drones iraniens Shahed ont visé le pays du nord au sud et d'est en ouest, touchant Kiev, ainsi que les régions de Khmelnytskiï, Lviv, Dnipro, Vinnitsia, Zaporijjia, Soumi, Kharkiv ou encore Jytomyr.

"Des coupures de courant temporaires sont possibles, mais il n'y aura pas d'interruption de notre confiance en la victoire", a-t-il martelé, dans une vidéo filmée à l'extérieur dans le centre-ville de Kiev.

>> Les précisions du 12h30 :

Des voitures brûlent à Kiev après une frappe le lundi 10 octobre 2022. [Reuters - Gleb Garanich]Reuters - Gleb Garanich
L’Ukraine subit de nouvelles frappes de missiles à Kiev / Le 12h30 / 1 min. / le 10 octobre 2022

10h05

La Bourse de Moscou en chute de près de 12% à l'ouverture

La Bourse de Moscou chutait de près de 12% lundi matin à l'ouverture, sur fond de série de bombardements dans plusieurs villes d'Ukraine après la destruction partielle du pont de Crimée russe samedi.

L'indice principal Moex (en roubles) était en baisse de 11,9% à 7h03 GMT, à 1780,39 points, passant brièvement sous la barre des 1800 points pour la première fois depuis le 24 février.

10h00

Au moins 5 morts et 12 blessés à Kiev

Au moins 5 personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans la série de bombardements qui a frappé Kiev lundi matin, selon un premier bilan annoncé par la police ukrainienne.

"La plupart" des bombardements ont eu lieu "dans le centre de la capitale" ukrainienne, a également précisé la police sur Facebook.

>> Les images des explosions :

Des frappes sur Kiev font plusieurs morts
Des frappes sur Kiev font plusieurs morts / L'actu en vidéo / 1 min. / le 10 octobre 2022

09h35

La banque Gazprombank cesse ses activités en Suisse

La banque russe Gazprombank a arrêté ses activités en Suisse, après une analyse de la stratégie du groupe, dans un contexte marqué par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Cette décision a aussi été prise après des discussions avec le gendarme des marchés financiers (Finma).

Les relations d'affaires existantes dans le secteur du financement des exportations seront en partie développées ou transférées vers d'autres banques, indique lundi un communiqué.

En juillet, le bras financier du géant gazier russe Gazprom avait indiqué explorer "les options stratégiques potentielles" pour sa filiale helvétique Gazprombank (Suisse), dont il est l'unique actionnaire. Ces dernières comprenaient notamment la cession d'actifs sélectionnés ou la vente de l'entreprise dans son ensemble.

Gazprombank, troisième plus grand institut financier russe, est étroitement lié au secteur de l'énergie.

09h10

Des infrastructures énergétiques de la ville de Lviv touchées

La ville de Lviv dans l'ouest de l'Ukraine, largement épargnée par les combats avec l'armée russe, a été bombardée lundi matin, a annoncé le gouverneur régional.

"Des frappes sur les infrastructures énergétiques de la région de Lviv ont été enregistrées", a-t-il déclaré sur Telegram, appelant les résidents "à rester dans les abris" face "à la menace de nouvelles attaques".

"Une partie de la ville est désormais sans électricité" et "en raison des coupures de courant (...) il n'y a plus d'eau chaude pour le moment", a déclaré le maire de la ville sur Facebook.

08h55

Nombreuses villes visées selon la présidence ukrainienne

La capitale de l'Ukraine, Kiev, et de "nombreuses" autres villes ont été frappées par des bombardements lundi matin, la présidence ukrainienne appelant la population à "rester dans les abris".

Les journalistes de l'AFP ont entendu au moins cinq explosions et des panaches de fumée noire s'élevaient sur Kiev. "L'Ukraine est sous attaque de missiles, nous avons des informations concernant de nombreuses villes de notre pays frappées", a annoncé sur Telegram un responsable de la présidence, Kyrylo Timochenko.

Des "morts et des blessés"

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cette vague de bombardements a fait des "morts et des blessés". "Ils essaient de nous détruire tous, de nous effacer de la surface de la Terre", a-t-il réagi sur les réseaux sociaux.

La dernière frappe sur Kiev remontait au 26 juin.

Des voitures brûlent à Kiev après une frappe le lundi 10 octobre 2022. [Reuters - Gleb Garanich]
Des voitures brûlent à Kiev après une frappe le lundi 10 octobre 2022. [Reuters - Gleb Garanich]

08h30

Des explosions dans plusieurs villes de l'ouest et du centre

De nouvelles explosions ont été entendues lundi à Kiev, ont constaté des journalistes de Reuters, tandis que des médias ukrainiens faisaient état d'explosions à Ternopil, dans l'ouest de l'Ukraine, et à Dnipro, dans le centre.

07h30

Trois fortes explosions à Kiev

Trois fortes explosions ont été entendues lundi matin dans le centre de Kiev, la capitale de l'Ukraine, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Les explosions ont eu lieu vers 08H15 heure locale (05H15 GMT). Les sirènes d'alerte aérienne avaient retenti plusieurs dizaines de minutes avant les détonations.

Plusieurs gros panaches de fumée noire étaient visibles à plusieurs endroits de la ville sur des vidéos postées sur les réseaux sociaux.

Un journalistes de l'AFP a vu de nombreuses ambulances dans le centre-ville se diriger vers les lieux des explosions.

La dernière frappe sur Kiev avait eu lieu le 26 juin.

07h00

Réunion du conseil de sécurité en Russie

Le président russe Vladimir Poutine réunit lundi son conseil de sécurité après avoir accusé Kiev d'avoir commis un "acte terroriste" en organisant l'explosion qui a partiellement détruit samedi le pont de Crimée reliant la Russie à la péninsule annexée.

"Les auteurs, les exécutants et les commanditaires sont les services secrets ukrainiens", a résumé dimanche Vladimir Poutine à l'issue d'une réunion avec le chef du Comité d'enquête russe, selon une vidéo diffusée par le Kremlin. "Il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un acte terroriste visant à détruire une infrastructure civile russe d'importance critique", a-t-il ajouté.

C'était la première réaction de Vladimir Poutine à l'explosion survenue samedi - un nouveau revers majeur pour la Russie au moment où ses forces sont en difficulté en Ukraine.

Le Kremlin a indiqué que le président russe convoquait lundi son conseil de sécurité, qui rassemble les principaux ministres, responsables politiques et représentants des services de sécurité et de l'armée russes.

Kiev n'a ni confirmé ni démenti son implication. Le président Volodymyr Zelensky s'est contenté d'ironiser dans une vidéo sur le temps "nuageux" samedi en Crimée - allusion probable à la fumée de l'incendie - "bien qu'il y faisait également chaud".

Il a promis dans la même vidéo une Crimée "sans occupants", l'Ukraine, soutenue en cela par l'immense majorité de la communauté internationale et les Nations unies, n'ayant jamais accepté l'annexion en 2014 par Moscou de la péninsule.

>> Le sujet de l'émission Tout un monde sur les réponses possibles de Vladimir Poutine :

Vladimir Poutine accuse les services secrets ukrainiens "d'acte terroriste". [AFP - MIKHAIL METZEL]AFP - MIKHAIL METZEL
Vladimir Poutine sous pression pour répondre à la contre-offensive ukrainienne / Tout un monde / 3 min. / le 10 octobre 2022

06h30

Trafic en partie rétabli sur le pont de Crimée

Quelques heures après l'énorme explosion sur le pont de Crimée samedi, le trafic automobile et ferroviaire y avait repris partiellement. Les poids lourds ont cependant été renvoyés vers des ferries dans un premier temps.

La déflagration a fait s'effondrer sur plusieurs travées l'une des voies routières de ce pont construit à grands frais, inauguré par Vladimir Poutine en 2018. Un convoi ferroviaire de wagons citernes de carburant a en outre pris feu.

Le ministère russe des Transports a assuré dimanche que les trains de passagers "circulaient selon le plan habituel".

Les autorités russes avaient dès samedi attribué l'explosion à un camion piégé dont le propriétaire est un habitant de la région russe de Krasnodar.

Kiev avait menacé à plusieurs reprises de frapper ce pont symbole de l'annexion de la Crimée, qui sert aussi à l'approvisionnement des troupes russes en Ukraine.

Des images de vidéosurveillance diffusées sur les réseaux sociaux ont montré une puissante explosion au moment où plusieurs véhicules circulaient sur le pont.

Selon les enquêteurs, l'attaque a fait trois morts: le conducteur du camion ainsi qu'un homme et une femme qui circulaient en voiture.

>> Revoir le sujet du 19h30 du samedi 8 octobre :

Une explosion a endommagé le pont de Crimée qui relie la péninsule à la Russie
Une explosion a endommagé le pont de Crimée qui relie la péninsule à la Russie / 19h30 / 2 min. / le 8 octobre 2022

05h30

Centrale nucléaire de Zaporijjia reconnectée

Non loin de là, la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, a été reconnectée au réseau électrique dimanche.

La veille, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) avait annoncé que l'installation avait perdu sa dernière source d'alimentation électrique externe en raison de nouveaux bombardements, et qu'elle s'appuyait sur des générateurs d'urgence pour fournir le courant dont elle a besoin pour assurer certaines fonctions de sécurité, dont le refroidissement de ses six réacteurs, tous à l'arrêt.

"Notre équipe à Zaporijjia confirme que la ligne d'alimentation extérieure perdue hier (samedi) a été rétablie et que (la centrale) est reconnectée au réseau - un soulagement temporaire face à une situation toujours intenable", a écrit le directeur général de l'AIEA, Rafael Grossi, sur son compte Twitter.

05h00

Frappes sur des habitations de Zaporijjia

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a qualifié dimanche les militaires russes de "terroristes", après des frappes sur des immeubles d'habitation de Zaporijjia, ville du sud de l'Ukraine, qui ont fait entre 12 et 17 morts selon les bilans, trois jours après de précédents bombardements qui y avaient fait 17 morts.

"Aucun sens. Le mal absolu. Des terroristes et des sauvages. Depuis celui qui a donné cet ordre jusqu'à celui qui l'a exécuté", a écrit le président ukrainien sur son compte Telegram. Cette frappe russe "a détruit des appartements privés, où des gens vivaient, dormaient sans attaquer personne".

Selon l'armée de l'air ukrainienne, quatre missiles de croisière, deux missiles tirés depuis des avions de chasse et d'autres missiles de type antiaérien ont été utilisés contre la ville.

L'armée russe a elle affirmé dimanche avoir mené des frappes avec des "armes de haute précision" contre des unités de "mercenaires étrangers" dans la région.

Une image des services de secours ukrainiens après la frappe russe sur des habitations de Zaporijjia le 9 octobre 2022. [Keystone - EPA/UKRAINE STATE EMERGENCY]
Une image des services de secours ukrainiens après la frappe russe sur des habitations de Zaporijjia le 9 octobre 2022. [Keystone - EPA/UKRAINE STATE EMERGENCY]

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie