Publié

Une fuite détectée en Pologne sur l'oléoduc qui relie la Russie à l'Allemagne

Installation de pompage à l'extrémité de l'oléoduc Droujba dans la raffinerie PCK de Schwedt (D) le 10 janvier 2007. [Keystone/AP - Sven Kaestner]
Une fuite a été détectée en Pologne sur l'oléoduc Droujba qui relie la Russie à l'Allemagne / Le Journal horaire / 12 sec. / le 12 octobre 2022
L'une des deux lignes de l'oléoduc Droujba, celle qui relie la Russie à l'Allemagne via la Pologne, a été touchée par une fuite dans le centre de la Pologne, a annoncé mercredi l'opérateur polonais PERN. L'approvisionnement de l'Allemagne n'est cependant pas interrompu.

La fuite s'est produite près du village de Zurawice, à 180 km à l'ouest de Varsovie. "Le pompage dans la ligne endommagée a été immédiatement arrêté. La ligne 2 de l'oléoduc fonctionne normalement", a précisé dans un premier temps PERN, ajoutant avoir détecté la fuite mardi soir.

Droujba est le principal oléoduc acheminant du pétrole russe en Allemagne. "Cette partie de l'oléoduc principal achemine le brut destiné à deux raffineries allemandes, la raffinerie PCK à Schwedt et la raffinerie Total Mitteldeutschland à Spergau", a poursuivi l'opérateur polonais, qui ajoute qu'une "action de secours est en cours". Selon sa porte-parole Katarzyna Krasinska, les pompiers sont en train de pomper le pétrole, "ce qui peut prendre plusieurs heures".

>> Ecouter aussi le podcast du Point J :

LPJ VIGNETTE BASE gazoduc [KEYSTONE/Magali Girardin]KEYSTONE/Magali Girardin
Comment fonctionnent les gazoducs ? / Le Point J / 11 min. / le 12 octobre 2022

Livraisons vers l'Allemagne "pas interrompues"

L'approvisionnement de l'Allemagne se poursuit mais a été réduit, a indiqué PERN dans un deuxième temps, en début d'après-midi. Une baisse de pression a été détectée, a confirmé le ministre de l'Economie de l'Etat allemand de Brandebourg Joerg Steinbach. Mais les livraisons de pétrole russe vers l'Allemagne "ne sont pas interrompues", a rassuré le ministère allemand de l'Economie. "La sécurité d'approvisionnement est actuellement garantie. Les deux raffineries de Schwedt et Leuna continuent à recevoir du pétrole brut via la Pologne et l'oléoduc Droujba", a-t-il complété.

Transneft, la société chargée des oléoducs du côté russe, a confirmé avoir été informée de la fuite. "Nous n'avons pas d'informations quant aux délais de réparation des dommages (...) Du côté de la société polonaise en charge de l'oléoduc, le pétrole continue d'être accepté", a affirmé son vice-président Sergueï Andronov à l'agence russe Interfax.

La Pologne penche pour un accident

La cause de cet incident n'est pas encore connue, mais il intervient peu de temps après des fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, en mer Baltique, considérées comme un sabotage autant par les Européens que les Russes.

>> Lire à ce sujet : Fuites des gazoducs Nord Stream, les différentes hypothèses de sabotage

L'opérateur polonais PERN a annoncé mercredi en début d'après-midi que la fuite détectée avait très probablement été causée par un accident. "Ici, nous pouvons parler de dommages accidentels", a déclaré à l'agence Reuters le haut fonctionnaire polonais en charge des infrastructures énergétiques Mateusz Berger, interrogé sur la possibilité d'un sabotage.

"Nous vivons une époque turbulente, différentes hypothèses sont possibles, mais à ce stade, nous n'avons aucune raison de croire" à un sabotage, a-t-il ajouté.

Un réseau de 5500 kilomètres de long

L'oléoduc Droujba, dont le nom signifie "amitié" en russe, a commencé à être construit au début des années 1960 et s'étend aujourd'hui sur un réseau de 5500 kilomètres de long. Il transporte du pétrole de l'Oural vers des raffineries en Pologne et en Allemagne (lire encadré). La capacité totale de sa section occidentale est de 27 millions de tonnes de pétrole brut par an.

Une autre branche de Droujba achemine du pétrole russe vers la Hongrie, la Slovaquie et la République tchèque puis l'Allemagne. Un porte-parole de l'opérateur tchèque d'oléoducs MERO a toutefois déclaré qu'il n'avait constaté aucun changement dans les flux vers la République tchèque sur cette autre section de Droujba, qui s'embranche avant le point où la fuite a été détectée.

>> La branche de l'oléoduc Droujba touchée par la fuite, en rouge : Carte des oléoducs situés dans l'est de l'Europe. [Domaine public - eia.doe.gov]
Carte des oléoducs situés dans l'est de l'Europe. [Domaine public - eia.doe.gov]

Vincent Cherpillod avec les agences

Publié

L'approvisionnement énergétique au coeur d'un bras de fer

L'approvisionnement en pétrole russe est au coeur d'un bras de fer avec Moscou dans le contexte de la guerre en Ukraine. La raffinerie allemande de Schwedt, indispensable pour l'approvisionnement en carburant et en fioul de Berlin et sa région, traitait jusqu'à présent uniquement du pétrole russe acheminé via l'oléoduc Droujba.

Or, Berlin s'est engagé à mettre fin aux importations russes de pétrole d'ici la fin de l'année. Dans ce contexte, les "réserves de pétrole ont été volontairement augmentées" dans les raffineries de Schwedt et Leuna, à l'est du pays, où parvient ce pétrole, a déclaré mercredi le ministère de l'Economie.

Raffinerie mise sous tutelle

A Schwedt, le gouvernement d'Olaf Scholz a également dû prendre en septembre la décision radicale de mettre sous tutelle la raffinerie qui est majoritairement détenue par le groupe pétrolier russe Rosneft. Ce dernier a dénoncé la mesure et menacé de représailles juridiques. Par sa prise de contrôle, Berlin veut éviter que la raffinerie ne soit dépossédée de certains actifs par son propriétaire, voire qu'elle soit liquidée faute de recevoir des liquidités suffisantes ou du pétrole russe.

Le gouvernement allemand veut aussi avoir les mains libres pour s'émanciper de l'oléoduc Droujba et mettre en oeuvre d'autres voies d'approvisionnement de la raffinerie lorsque l'embargo sur le pétrole russe entrera en vigueur. Il ambitionne notamment d'augmenter la capacité d'un autre oléoduc qui alimente Schwedt, à partir du port allemand de Rostock cette fois (voir carte ci-dessus).