La cheffe des finances dans le canton de Nidwald, qui fêtera bientôt ses 55 ans, a été présidente fondatrice de l'UDC cantonale en 1999. Elle a siégé 16 ans au parlement cantonal et est conseillère d'Etat depuis 2018. "J'ai appris la politique en commençant en bas de l'échelle", a-t-elle déclaré dans une interview publiée mercredi dans plusieurs titres, dont Luzerner Zeitung.
Avocate, Michèle Blöchliger a travaillé dans des études d'avocats et pour de grandes banques. Elle pense posséder le bagage juridique nécessaire à la fonction de conseillère fédérale. Bien qu'elle ait reçu beaucoup d'encouragements, elle souhaite encore mener des discussions avant de prendre une décision définitive.
La Nidwaldienne estime avoir ses chances, même si le grand favori est déjà connu. Le conseiller national Albert Rösti (UDC/BE) a déjà annoncé sa candidature pour occuper le deuxième siège de l'UDC au Conseil fédéral, laissé vacant par Ueli Maurer. De même que le conseiller aux Etats Werner Salzmann (UDC/BE).
ats/vajo