Bannerukraine 14 octobre
Publié Modifié

L'armée russe admet que la situation est "tendue" pour ses troupes, notamment dans la région de Kherson

- Par la voix de son nouveau général en charge des opérations Sergueï Sourovikine, l'armée russe a affirmé mardi que la situation sur le terrain en Ukraine était "tendue" pour ses troupes face à une contre-offensive ukrainienne, notamment à Kherson, dont la population devait être évacuée prochainement.

- Plusieurs frappes russes ont visé des infrastructures ukrainiennes cruciales, principalement des centrales électriques, laissant plus de 1100 localités sans électricité. Selon le président ukrainien, près d'un tiers des centrales du pays auraient été détruites. La présidence ukrainienne a évoqué une "situation critique" à l'approche de l'hiver. Ces frappes ont fait au moins onze morts en deux jours.

- L'opérateur nucléaire ukrainien a accusé mardi la Russie d'avoir "enlevé" deux responsables de la centrale nucléaire de Zaporijjia, le directeur informatique de la centrale Oleg Kostioukov et le directeur général adjoint Oleg Ocheka, qui ont été "conduits vers une destination inconnue".

- Au moins 15 personnes, dont trois enfants, ont perdu la vie après le crash, lundi, d'un chasseur-bombardier russe SU-34 dans la ville d'Ieïsk, sur la rive russe de la mer d'Azov. L'accident a provoqué un gigantesque incendie dans un immeuble où résident environ 600 habitants.

- Moscou et Kiev ont effectué lundi un nouvel échange de détenus, qui a concerné 218 prisonniers dont 108 Ukrainiennes, ont déclaré les autorités des deux pays.

Suivi assuré par RTSinfo

06h55

Les drones iraniens montrent "la faillite militaire" de Moscou, dit Zelensky

Les drones iraniens, utilisés massivement ces derniers jours par Moscou pour frapper des infrastructures énergétiques ukrainiennes, sont un symbole de la défaite des troupes russes, a déclaré mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

"Le fait même que la Russie appelle l'Iran à l'aide est la reconnaissance par le Kremlin de sa faillite militaire et politique", a-t-il raillé dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux.

06h35

Kiev dénonce l'inaction du CICR

Kiev a dénoncé mardi soir "l'inaction" du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour aider ses soldats prisonniers des Russes, auxquels l'organisation internationale n'a pas encore pu rendre visite.

"Malheureusement, à chaque échange, nous constatons que l'inaction du CICR a conduit à ce que nos prisonniers de guerre et otages civils soient quotidiennement torturés par la faim, par des électrocutions", a regretté le chargé des droits humains ukrainien Dmytro Loubinets, cité dans un communiqué de la présidence.

Selon lui, le CICR ne remplit pas son mandat, qui prévoit la visite de prisonniers militaires et civils dans les zones de conflit. Le chef de cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Iermak a de son côté affirmé que "l'Ukraine attend et exige de la part du CICR la détermination adéquate pour obtenir l'accès aux prisonniers ukrainiens à Olenivka".

20h45

L'armée russe s'apprête à évacuer la population de Kherson

L'armée russe s'apprête à évacuer la population de la ville de Kherson, capitale de la région éponyme annexée par la Russie dans le sud ukrainien, face à une contre-offensive de Kiev, a annoncé le commandant des forces russes en Ukraine.

"L'armée russe va assurer avant tout l'évacuation sécurisée de la population" de Kherson où les frappes ukrainiennes visant les infrastructures civiles "créent une menace directe pour la vie des habitants", a déclaré le général Sergueï Sourovikine à la chaîne de télévision publique russe Rossia 24.

06h20

Moscou juge la situation "tendue" pour ses troupes

L'armée russe a affirmé que la situation sur le terrain en Ukraine était "tendue" pour ses troupes face à une contre-offensive ukrainienne, après plusieurs revers marquants des forces russes dans l'est et le sud.

"La situation dans la zone de l'opération militaire spéciale peut être qualifiée de tendue. L'ennemi n'abandonne pas ses tentatives d'attaques sur les positions des troupes russes", a déclaré à la télévision publique russe Rossia 24 le général Sergueï Sourovikine, en charge des opérations russes en Ukraine depuis dix jours.

Le général Sergueï Sourovikine, en charge des opérations russes en Ukraine. [Sputnik/reuters - Mikhail Metzel]
Le général Sergueï Sourovikine, en charge des opérations russes en Ukraine. [Sputnik/reuters - Mikhail Metzel]

"Le régime ukrainien cherche à percer notre défense", en réunissant "toutes ses réserves" pour la contre-offensive, a-t-il indiqué.

Selon le général Sourovikine, la situation est "très difficile" en particulier à Kherson, capitale de la région éponyme occupée militairement par la Russie depuis le printemps et annexée en septembre dans le sud ukrainien, en raison des frappes ukrainiennes visant "les infrastructures sociales, économiques et industrielles" de la ville.

05h35

Les déserteurs russes doivent-ils être accueillis en Suisse?

La Suisse doit-elle accueillir les Russes qui fuient la guerre? A gauche, des voix s'élèvent pour que le pays en fasse plus en matière de protection des déserteurs et des objecteurs de conscience russes. Les Verts ont déposé plusieurs interpellations en ce sens au Conseil national.

Trois invités étaient présents mardi dans l'émission Forum de la RTS pour en débattre. Nadia Sikorsky, fondatrice et rédactrice en chef du quotidien russophone Nasha Gazeta, Nicolas Walder, conseiller national vert genevois et Philippe Bauter, conseiller aux Etats PLR neuchâtelois.

>> Revoir le débat de Forum mardi soir :

Le grand débat - La Suisse doit-elle accueillir les Russes qui fuient la guerre?
Le grand débat - La Suisse doit-elle accueillir les Russes qui fuient la guerre? / Forum / 21 min. / le 18 octobre 2022

18h20

Moscou souhaite diminuer sa présence diplomatique en Occident

La Russie ne voit "aucun sens" à garder la même présence diplomatique en Occident, a affirmé le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, en annonçant que Moscou allait désormais se concentrer sur l'Asie et l'Afrique.

"Il n'y a aucun sens et aucune envie, naturellement, de garder la même présence dans les pays occidentaux", a déclaré Sergueï Lavrov, lors d'une rencontre avec des jeunes diplômés récemment embauchés par le ministère russe des Affaires étrangères. "Les pays du tiers monde, en Asie comme en Afrique, ont besoin au contraire d'une attention supplémentaire", a-t-il assuré.

17h40

Le bataillon Azov diffuse des images d'"un échange de prisonnières"

Des images publiées par le bataillon ukrainien Azov montrent ce qui est présenté comme la libération de prisonnières, qui a eu lieu lundi.

"Un nouvel échange à grande échelle de prisonniers de guerre a eu lieu aujourd'hui. Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial: nous avons libéré 108 femmes de captivité", avait indiqué sur Telegram Andriï Iermak, conseiller de la présidence ukrainienne.

Selon lui, il s'agit notamment de 37 évacuées de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol (sud-est).

En échange, la Russie a récupéré 110 personnes. L'échange a été confirmé par l'un des dirigeants des séparatistes prorusses.

>> Les images diffusées par le bataillon ukrainien Azov:

Le bataillon Azov diffuse des images d'"un échange de prisonnières"
Le bataillon Azov diffuse des images d'"un échange de prisonnières" / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 octobre 2022

17h30

Départ de blindés français vers la Roumanie

Deux premiers convois de véhicules blindés de combat d'infanterie français sont partis du camp militaire de Mourmelon-le-Grand en direction de la Roumanie, dans le cadre de l'opération Aigle, qui vise à renforcer dans la durée la défense du flanc oriental de l'Otan.

Des chars Leclerc doivent également rejoindre dans les prochains jours le base militaire de Cincu, au centre du pays, afin de renforcer cette mission sous commandement français, lancée le 28 février 2022 en réaction aux frappes russes en Ukraine.

04h30

Les Iraniens devraient bientôt livrer des missiles à la Russie

L'Iran s'est engagé à fournir à la Russie des missiles sol-sol et davantage de drones, a-t-on appris de deux hauts responsables et de deux diplomates iraniens.

L'accord a été conclu le 6 octobre lors d'une visite à Moscou du premier vice-président iranien Mohammad Mokhber, de deux hauts responsables des Gardiens de la révolution et d'un responsable du Conseil suprême de la sécurité nationale.

>> Relire le sujet concernant la livraison de drones iraniens à la Russie : Igor Delanoë: "Les défenses anti-aériennes ukrainiennes sont inefficaces contre les drones kamikazes"

"Les Russes ont demandé davantage de drones et des missiles balistiques iraniens dotés d'une précision améliorée, notamment des missiles Fateh et Zolfaghar", a précisé l'un des diplomates iraniens.

Un responsable occidental informé du dossier a confirmé ces informations, expliquant qu'un accord avait été conclu entre l'Iran et la Russie sur la fourniture de missiles balistiques sol-sol de courte portée, dont des Zolfaghar.

02h00

Le bilan du crash du SU-34 en Russie passe à 15 morts

Quinze personnes dont au moins trois enfants ont perdu la vie à la suite du crash d'un avion militaire russe à Ieïsk, selon un nouveau bilan. Vladimir Poutine a présenté ses condoléances aux familles endeuillées.

Les enquêteurs ont dit privilégier en tant que "principale" hypothèse la piste d'un "défaut technique" sur l'appareil, un Sukhoï 34, pour expliquer l'accident survenu la veille dans cette cité de 90'000 habitants située en face du port ukrainien de Marioupol, dévasté par les forces russes au début du conflit.

16h40

Une vidéo inédite montre un tronçon de 50 mètres manquant du gazoduc Nord Stream 1

Sur des images publiées par le quotidien suédois Expressen, le gazoduc troué en mer Baltique est visible pour la première fois après avoir été déchiqueté par une explosion.

Filmées lundi à environ 80 mètres de profondeur, les premières images sous-marines d'un des quatre sites des fuites du gazoduc Nord Stream 1 révèlent que plus de 50 mètres du gazoduc ont été détruits ou a minima recouverts par les fonds marins à la suite des explosions.

>> Les images :

Un tronçon d'au moins 50 mètres du gazoduc Nord Stream 1 détruit
Un tronçon d'au moins 50 mètres du gazoduc Nord Stream 1 détruit / L'actu en vidéo / 28 sec. / le 18 octobre 2022

>> Plus de détails à ce sujet : Une vidéo montre un tronçon de 50 mètres manquant du gazoduc Nord Stream 1

16h10

La Commission européenne propose des achats communs de gaz

La Commission européenne a proposé mardi que l'Union crée une nouvelle référence pour le gaz naturel liquéfié et que les Etats lancent des achats communs de gaz mais elle n'a pas évoqué un plafonnement des prix du gaz, les pays membres restant divisés sur ce point.

Les nouvelles propositions de l'exécutif communautaire visent à "empêcher des pics et des manipulations de prix, à permettre plus de transparence et de stabilité sur le marché et à assurer des prix et des flux de gaz équitables, même en situation de crise", explique la CE dans un communiqué.

15h45

Plus de 1100 localités ukrainiennes toujours sans électricité

Plus de 1100 localités en Ukraine sont toujours sans électricité après les frappes russes des dix derniers jours qui ont notamment visé des infrastructures critiques, a annoncé mardi le service ukrainien des Situations d'urgence.

"A l'heure actuelle, 1162 localités (...) restent privées d'électricité", a déclaré son porte-parole, ajoutant que jusqu'à 4000 localités ont été concernées par des coupures de courant depuis le 7 octobre.

Un appartement endommagé à Kharkiv, après un bombardement russe. [reuters - Vyacheslav Madiyevskyy]
Un appartement endommagé à Kharkiv, après un bombardement russe. [reuters - Vyacheslav Madiyevskyy]

15h25

La diplomatie ukrainienne propose à Zelensky de rompre les liens avec Téhéran

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a proposé à son président Volodymyr Zelensky de rompre les liens diplomatiques avec l'Iran, accusé de fournir des drones à Moscou pour ses bombardements.

"Compte tenu des nombreuses destructions causées par les drones iraniens à l'infrastructure civile de l'Ukraine, des morts et des blessés causés à notre peuple (...) je soumets à l'examen du président une proposition de rupture des relations diplomatiques avec l'Iran", a déclaré Dmytro Kouleba dans une vidéo postée sur Facebook.

>> Lire aussi : Igor Delanoë: "Les défenses anti-aériennes ukrainiennes sont inefficaces contre les drones kamikazes"

15h15

Le Parlement estonien taxe la Russie de "régime terroriste"

Le parlement estonien a condamné les annexions de territoires ukrainiens par Moscou et qualifié la Russie de "régime terroriste".

La déclaration a été adoptée par 88 députés de la chambre qui compte 101 sièges. Dix députés étaient absents et trois se sont abstenus.

Le parlement estonien "déclare la Russie comme régime terroriste et la Fédération de Russie pays qui soutient le terrorisme", selon un communiqué.

"Le régime (du président russe Vladimir) Poutine, avec ses menaces d'attaque nucléaire, a fait de la Russie le plus grand danger pour la paix en Europe et dans le monde entier", ajoute-t-il.

15h00

"L'Opep+ n'a rien de politique", disent les Emirats arabes unis

La décision de l'Opep+ de réduire la production de pétrole "n'a rien de politique", a affirmé l'un des pays membres, les Emirats arabes unis, regrettant la "politisation" de ce dossier face aux accusations américaines de soutien à la Russie.

Le 5 octobre, l'Opep+, qui regroupe les 13 membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) menés par l'Arabie saoudite et leurs 10 partenaires conduits par la Russie, a décidé de sabrer ses quotas de production à partir de novembre, au moment où les prix du brut étaient en train de baisser.

L'administration américaine du président Joe Biden, qui espérait une baisse des prix à l'approche des élections de mi-mandat, a vigoureusement dénoncé cette décision et reproché à Ryad de fournir à Moscou un "soutien économique" en l'aidant à financer sa guerre en Ukraine.

14h35

Berlin limoge le chef de son agence de cybersécurité

Le chef de l'agence allemande de cybersécurité, Arne Schönbohm, a été démis de ses fonctions avec effet immédiat pour ses liens présumés avec la Russie, a annoncé le ministère de l'Intérieur.

Arne Schönbohm était sur la sellette depuis des révélations de médias faisant état de sa proximité avec une association de conseil en cybersécurité, elle-même soupçonnée de contacts avec des services de renseignement russes.

13h30

L'armée russe reprend un village dans la région de Kharkiv, une première depuis septembre

L'armée russe a affirmé avoir repris un village dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, une première depuis qu'elle avait été chassée en septembre de cette zone par une contre-offensive ukrainienne.

"Lors d'opérations offensives, des unités de l'armée russe ont capturé la localité de Gorobivka", proche de la frontière avec la Russie, a déclaré le ministère de la Défense dans son rapport quotidien.

13h15

Près d'un tiers des centrales électriques détruites

Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie aurait détruit 30% des centrales électriques d'Ukraine en l'espace d'une semaine, provoquant des coupures de courant "massives" à l'approche de l'hiver.

Sur Twitter, il a qualifié ces attaques de "terroristes" et répété son refus catégorique de négocier avec le Kremlin, alors que de nouvelles frappes russes ont touché des infrastructures énergétiques de plusieurs villes dans la matinée (voir traitement de 9h45). Selon un bilan vers 12h00, ces attaques avaient fait au moins trois morts à Mykolaïv (sud) et Kiev.

La présidence ukrainienne a évoqué une "situation critique" dans le pays. "Nos régions sont dépendantes les unes des autres", a précisé un responsable de la présidence à la télévision, jugeant "nécessaire que tout le pays se prépare à ce qu'il puisse y avoir des pannes d'électricité, d'eau et de chauffage".

Selon l'armée ukrainienne, la Russie a frappé plus de 35 localités ces dernières 24 heures, usant de missiles de croisière, de missiles anti-aériens et de l'aviation, ainsi que de drones kamikazes Shahed de fabrication iranienne.

De son côté, l'armée russe a confirmé avoir ciblé des infrastructures énergétiques, ainsi que le commandement militaire, "avec des armes aériennes et maritimes de haute précision et à longue portée".

10h55

Caritas reste en Ukraine malgré la menace russe

Caritas poursuit son aide en Ukraine malgré les attaques russes de ces derniers jours sur plusieurs villes. Un nombre croissant de personnes ont besoin d'aide en raison de l'intensification des attaques, a déclaré l'organisation caritative mardi.

Jusqu'à présent, plus de 4,5 millions de personnes touchées par la guerre ont bénéficié des différentes offres de Caritas, explique l'oeuvre d'entraide. Actuellement, Caritas Suisse distribue principalement des colis alimentaires et des articles d’hygiène, mais aussi de l'argent en espèces pour les achats, notamment en vue de l’hiver.

Ce projet, cofinancé par la Direction du développement et de la coopération de la Confédération (DDC) et la Chaîne du Bonheur, a déjà permis de toucher 42'000 personnes. D'ici la fin de l'année, Caritas Suisse consacrera plus de douze millions de francs à l'aide en Ukraine et dans les pays voisins.

09h45

Nouveaux bombardements sur des installations électriques

L'Ukraine a annoncé mardi matin des bombardements sur les installations électriques de plusieurs grandes villes, dont Kiev, au lendemain d'attaques russes meurtrières aux drones kamikazes sur la capitale. "Il y a eu trois frappes" dans l'est de Kiev, a indiqué Kyrylo Tymochenko, un proche conseiller de la présidence ukrainienne, dans un message posté sur un réseau social.

Le maire de la ville Vitali Klitschko a indiqué que des explosions avaient été signalées dans l'arrondissement de Desnyanskyi, dans le nord-est de Kiev, après le bombardement d'une "infrastructure essentielle".

Dnipro et Jytomyr aussi touchées

Deux autres frappes ont touché une infrastructure énergétique de la ville de Dnipro (centre), y causant de "graves dégâts". Plusieurs quartiers de Dnipro étaient sans électricité, selon le gouverneur local.

Des bombardements ont aussi touché la ville de Jytomyr, située à l'ouest de Kiev. L'eau et l'électricité y étaient coupées, a précisé sur les réseaux sociaux le maire Serguiï Soukhomline. Dans le nord-est, une "entreprise industrielle" dans la seconde ville d'Ukraine, Kharkiv, a aussi été frappée, selon le maire.

08h25

La Russie accusée d'avoir enlevé deux responsables de la centrale nucléaire de Zaporijjia

L'opérateur nucléaire ukrainien a accusé mardi la Russie d'avoir "enlevé" deux responsables de la centrale nucléaire de Zaporijjia, située sous contrôle russe dans le sud de l'Ukraine.

Le directeur informatique de la centrale Oleg Kostioukov et le directeur général adjoint Oleg Ocheka ont été "conduits vers une destination inconnue", a indiqué l'opérateur Energoatom dans un communiqué sur un réseau social.

L'opérateur ukrainien a appelé le patron de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi à "faire tous les efforts" possibles pour obtenir leur libération.

08h00

Après 8 mois de guerre, les habitants de Kiev lassés des bombardements

Une semaine jour pour jour après l'attaque qui marquait le retour des frappes russes sur la capitale, Kiev était à nouveau sous les bombes lundi. Cinq frappes menées par des drones ont atteint le centre-ville, causant huit décès. Les recherches sous les décombres se poursuivent.

Après huit mois de guerre, les habitants de la capitale sont lassés de devoir s'abriter constamment, a constaté la correspondante de la RTS en Ukraine Maurine Mercier mardi dans La Matinale de la RTS. Alors que les alarmes retentissent, personne ou presque ne court plus se réfugier dans les stations de métro.

"J’ai vu un drone survoler [la ville] aujourd’hui. Pratiquement personne ne descend dans les abris parce que nous devons bien continuer à vivre. On en a tellement marre de tout ça! Franchement, je n’ai plus peur. Si des bombes ne tombent pas VRAIMENT à proximité, ou plus près que ce que tu as déjà vécu auparavant, tu ne réagis plus", a témoigné Denis, un jeune homme qui discute avec un ami, mains dans les poches, alors que deux explosions viennent de retentir non loin de lui.

>> Ecouter le reportage de Maurine Mercier à Kiev dans La Matinale :

A Kiev, les habitants se sont habitués à vivre sous les bombes. [Keystone/EPA - Sergey Dolzhenko]Keystone/EPA - Sergey Dolzhenko
Huit mois après le début de la guerre en Ukraine, la lassitude des habitants de Kiev / La Matinale / 1 min. / le 18 octobre 2022

06h05

La Russie a fait reculer la liberté d'expression sur internet au niveau mondial

Pour la 12e année consécutive, la liberté sur internet est globalement en baisse dans le monde, relève un rapport de l'ONG américaine Freedom House publié mardi. Il impute cela à des conditions qui se dégradent avant tout en Russie, mais également en Birmanie, au Soudan et en Libye.

"L'invasion russe de l'Ukraine a affaibli la liberté en ligne non seulement en Russie et en Ukraine, mais également dans le monde entier", a précisé Allie Funk, coauteure du rapport.

La notation de la Russie a dégringolé de sept points cette année, un plus bas historique pour le pays, notamment en raison du blocage de sites internet et de réseaux sociaux par le Kremlin, qui cherche à censurer toute publication dissidente à propos de son "opération militaire spéciale" en Ukraine.

MARDI 18 octobre

Le crash du SU-34 à Ieïsk (Russie) a fait 13 morts

Au moins treize personnes, dont trois enfants, ont perdu la vie après le crash, lundi, d'un chasseur-bombardier russe SU-34 dans la ville d'Ieïsk, près de Marioupol, sur la rive russe de la mer d'Azov. L'accident a provoqué un gigantesque incendie dans un immeuble où résident environ 600 habitants.

Le ministère russe des situations d'urgence a indiqué mardi dans un communiqué que les sauveteurs avaient "terminé la fouille des décombres", découvrant "dix corps" supplémentaires, après avoir annoncé dans un premier temps la mort de trois personnes. Dix-neuf personnes ont également été blessées.

La Russie évoque un vol d'entraînement

Selon le ministère des situations d'urgence, cité par les agences russes, l'incendie a embrasé cinq des neuf niveaux de l'immeuble, couvrant quelque 2000 m2.

Les pilotes de l'avion militaire ont pu s'éjecter, a indiqué le ministère de la Défense. Il s'agissait d'un vol d'entraînement, d'après la même source, qui évoque un problème technique après qu'"un des moteurs a pris feu au décollage".

>> Les images après le crash à Ieïsk :

Crash d'un avion à Ieïsk (Russie), près de Marioupol
Crash d'un avion à Ieïsk (Russie), près de Marioupol / L'actu en vidéo / 32 sec. / le 18 octobre 2022

22h30

Russes arrêtés en Norvège pour avoir enfreint une interdiction de photographier

La police norvégienne a annoncé lundi l'arrestation de quatre Russes suspectés d'avoir violé une interdiction de photographier. Plusieurs interpellations similaires ont déjà eu lieu dans un climat de nervosité sur les sites stratégiques du pays.

La nature exacte de l'objet ou du site auquel les quatre Russes -trois hommes et une femme- s'étaient intéressés n'a pas été divulguée.

Cette annonce survient quelques jours après les arrestations dans le pays de deux autres Russes accusés, dans deux incidents séparés, d'avoir illégalement fait voler des drones et pris des photos et/ou vidéos au-dessus du territoire norvégien.

21h50

Washington menace de sanctionner toute personne liée aux drones iraniens

Washington a menacé lundi de sanctionner les entreprises ou les Etats collaborant au programme de drones de l'Iran, après les récentes frappes en Ukraine réalisées à l'aide de drones de fabrication présumée iranienne.

"Toute personne exerçant des activités avec l'Iran en lien avec le développement de drones ou missiles balistiques, ou (participant à) la circulation d'armes de l'Iran vers la Russie devrait faire preuve de vigilance", a déclaré Vedant Patel, porte-parole du département d'Etat.

"Les Etats-Unis n'hésiteront pas à avoir recours à des sanctions ou à prendre des mesures à l'encontre des principaux responsables".

21h30

Le poids des drones kamikazes iraniens dans le conflit

Depuis un peu moins d'un mois, des drones kamikazes iraniens ont fait leur entrée sur le théâtre des opérations en Ukraine. Utilisés en nombre, ils permettent à Moscou de percer les défenses anti-aériennes ukrainiennes.

Pour Igor Delanoë, spécialiste de la géopolitique russe, ces nouvelles armes ont déjà montré leur efficacité.

>> Revoir l'interview intégrale d'Igor Delanoë dans Forum :

Igor Delanoë explique le fonctionnement et l’utilisation des drones kamikazes
Igor Delanoë explique le fonctionnement et l’utilisation des drones kamikazes / Forum / 7 min. / le 17 octobre 2022

>> Lire pour plus de précisions : Igor Delanoë: "Les défenses anti-aériennes ukrainiennes sont inefficaces contre les drones kamikazes"

"Ils sont efficaces dès lors qu'ils sont utilisés avec un effet de saturation, quand on en utilise plusieurs. La défense anti-aérienne ukrainienne n'arrive pas à prendre en charge et à traiter ces drones (...) ils ont également une signature radar extrêmement faible, si bien que les Ukrainiens ne les voient qu'au dernier moment, quand ils sont déjà en phase de piqué", explique expert.

>> Le décryptage de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

Laurent Burkhalter décrypte les frappes aériennes sur Kiev, Lviv et d'autres villes ukrainiennes
Laurent Burkhalter décrypte les frappes aériennes sur Kiev, Lviv et d'autres villes ukrainiennes / 19h30 / 1 min. / le 17 octobre 2022

20h15

Un chasseur-bombardier SU-34 s'écrase en Russie près de la frontière ukrainienne

Un chasseur-bombardier Su-34 russe s'est écrasé lundi dans un quartier habité de Ieïsk, une ville sur les rives de la mer d'Azov, près de Marioupol, ont indiqué les autorités russes. Le crash a provoqué un gigantesque incendie dans un immeuble, causant plusieurs décès.

Le président russe Vladimir Poutine a été informé de l'accident et a dépêché à Ieïsk les ministres de la Santé et des Situations d'urgence, selon un communiqué du Kremlin.

"A l'endroit de la chute du Sukhoï 34, dans la cour d'un quartier d'habitation, le carburant de l'avion a pris feu", a indiqué le ministère de la Défense. Des images sur les réseaux sociaux filmées par des témoins montrent un gigantesque incendie embrasant un immeuble d'habitation.

Selon le ministère des Situation d'urgence, l'incendie a embrasé cinq des neuf niveaux de l'immeuble, couvrant quelque 2000 m2. Le ministère de la Défense a indiqué que les pilotes du bombardier avaient pu s'éjecter. Il s'agissait d'un vol d'entraînement, d'après la même source.

19h00

L'Allemagne va prolonger l'exploitation de ses trois dernières centrales nucléaires

L'Allemagne va prolonger le fonctionnement de ses trois dernières centrales nucléaires au moins jusqu'en avril 2023, a annoncé le chancelier Olaf Scholz, dans un contexte de crise énergétique mondiale.

"Les bases légales seront créées pour permettre le fonctionnement des centrales nucléaires Isar 2, Neckarwestheim 2 et Emsland au-delà du 31 décembre 2022 et jusqu'au 15 avril 2023", précise une lettre du chancelier au gouvernement. Le gouvernement n'avait auparavant annoncé que le maintien de deux des trois centrales au-delà de fin 2022.

La première économie européenne s'efforce de réduire sa dépendance aux importations énergétiques russes à la suite de la guerre en Ukraine.

Le sort de la centrale d'Emsland, dans le nord de l'Allemagne, avait suscité des frictions au sein du gouvernement de coalition de Olaf Scholz, entre les Verts anti-nucléaires et les libéraux notamment.

18h10

Echange de 218 prisonniers, dont 108 Ukrainiennes

Moscou et Kiev ont effectué lundi un nouvel échange de détenus, qui a concerné 218 prisonniers dont 108 Ukrainiennes, ont déclaré les autorités des deux pays.

"Un nouvel échange à grande échelle de prisonniers de guerre a eu lieu aujourd'hui. Un échange particulièrement émouvant et vraiment spécial: nous avons libéré 108 femmes de captivité", a indiqué le conseiller sur Telegram.

Selon lui, il s'agit notamment de 37 évacuées de l'aciérie Azovstal dans la ville de Marioupol (sud-est), assiégée par les forces russes au début du conflit, ainsi que de membres de l'armée, de la marine et des gardes-frontières. Douze civiles ont aussi été libérées.

Le conseiller a aussi affirmé que certaines de ces femmes libérées étaient détenues par les séparatistes prorusses de l'Est de l'Ukraine depuis 2019 pour leurs "positions pro-ukrainiennes".

Le ministère russe de la Défense a confirmé l'échange en affirmant avoir réccupéré de son côté 100 personnes, dont "72 marins de navires civils russes détenus par le régime de Kiev depuis février 2022".

16h20

Au moins huit morts dans les nouvelles frappes russes lundi

Au moins huit personnes ont été tuées dans les multiples frappes russes menées lundi matin sur l'Ukraine, notamment sur la capitale Kiev et la région de Soumy (nord-est), ont annoncé les autorités locales.

"Aujourd'hui, à la suite de l'attaque (russe) contre un immeuble résidentiel à Kiev, quatre personnes sont mortes", a indiqué sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagnant son message de plusieurs photos du bâtiment touché.

"Parmi (les personnes tuées) se trouve une jeune famille qui attendait un bébé", a déploré le président.

Quatre morts à Soumy

Dans la région de Soumy, visée elle par des "attaques au missile", selon le Premier ministre Denys Chmygal, quatre morts ont été rapportés à ce stade par les services de secours.

Au total, "dix neuf personnes ont été secourues, quatre sont décédées et trois ont été transportées à l'hôpital", selon les secours.

>> Les images des frappes :

Quatre frappes russes ont frappé un quartier central de Kiev lundi matin
Quatre frappes russes ont frappé un quartier central de Kiev lundi matin / L'actu en vidéo / 46 sec. / le 17 octobre 2022

15h45

La journaliste dissidente Marina Ovsiannikova a fui la Russie

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, assignée à résidence pour avoir dénoncé l'offensive russe en Ukraine, a fui la Russie avec sa fille, a indiqué lundi son avocat.

Inculpée en août pour "diffusion de fausses informations" sur l'armée russe - un crime passible de 10 ans de prison - elle avait été assignée à résidence par un tribunal de Moscou et avait l'interdiction d'utiliser tout moyen de communication.

Mi-mars, quelques jours après le déclenchement de l'offensive en Ukraine, Marina Ovsiannikova avait interrompu le journal télévisé du soir de la grande chaîne russe Pervy Kanal, où elle travaillait comme journaliste depuis près de 20 ans.

>> Plus de détails : La journaliste dissidente Marina Ovsiannikova a fui la Russie

15h15

L'UE va former 15'000 soldats ukrainiens

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont convenus lundi de mettre en place une mission de formation pour quelque 15'000 soldats ukrainiens à partir de novembre.

"Aujourd'hui, nous renforçons notre soutien à l'Ukraine pour qu'elle se défende contre l'agression illégale de la Russie", a déclaré le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères, Josep Borrell, dans un communiqué.

La mission, initialement prévue pour durer deux ans, "formera les forces armées ukrainiennes afin qu'elles puissent poursuivre leur courageux combat", a-t-il ajouté.

Les ministres ont également décidé de financer à hauteur de 500 millions d'euros supplémentaires les livraisons d'armes à Kiev, ce qui porte à plus de 3 milliards d'euros la contribution totale du bloc pour les livraisons d'armes à l'Ukraine.

>> Les précisions du 12h30 :

Bientôt des soldats ukrainiens formés par les Etats-Unis. Ici un exercice de l'armée américaine devant un misile patriot en Pologne. [REUTERS - Franciszek Mazur]REUTERS - Franciszek Mazur
L’Europe pourrait former 15'000 soldats ukrainiens / Le 12h30 / 2 min. / le 17 octobre 2022

14h50

L'Ukraine demande davantage de sanctions contre l'Iran

L'Ukraine a demandé lundi à l'UE plus de sanctions contre l'Iran, après plusieurs frappes de drones kamikazes sur Kiev qui ont fait au moins trois morts, la Russie étant accusée d'utiliser des engins de fabrication iranienne pour ses bombardements.

13h15

La journaliste dissidente Ovsiannikova a fui la Russie

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, assignée à résidence pour avoir dénoncé l'offensive russe en Ukraine, a fui la Russie avec sa fille, a indiqué lundi son avocat.

Elles se trouvent actuellement en Europe, a précisé l'avocat. "Elles vont bien, elles attendent de pouvoir s'exprimer publiquement, mais pour l'instant ce n'est pas sûr", a-t-il ajouté.

> Lire en détail: La journaliste dissidente Marina Ovsiannikova a fui la Russie

12h20

L'armée russe affirme avoir atteint toutes ses cibles

L'armée russe a assuré avoir atteint toutes ses cibles en Ukraine, après des frappes meurtrières dans la matinée qui ont visé des infrastructures cruciales dans trois régions du pays et provoqué des coupures d'électricité.

"Les forces armées russes ont continué à mener des frappes aériennes et maritimes à longue portée avec des armes de haute précision contre les installations de commandement militaire et de systèmes énergétiques d'Ukraine. Toutes les installations ciblées ont été touchées", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram.

12h00

Les villages reconquis retrouvent progressivement leurs habitants

La contre-offensive ukrainienne avance à l'est. Au fur et à mesure de la reprise des villages, les habitants qui avaient fui les combats reviennent progressivement chez eux. Cela n'est toutefois pas sans risque.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Des réfugiés ukrainiens sont de retour chez eux après la reprise de villages à l'est. (Image d'illustration) [EPA - Mykola Tys - Keystone]EPA - Mykola Tys - Keystone
Reportage dans le sud de l’Ukraine où les habitants reviennent chez eux après le départ des forces russes / La Matinale / 2 min. / le 17 octobre 2022

11h20

Les centres de mobilisation militaires de Moscou ferment

Les centres de mobilisation militaires de Moscou, ouverts depuis près d'un mois, vont fermer lundi, a annoncé le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine, estimant que la capitale russe avait mobilisé son quota de réservistes pour combattre en Ukraine.

Les centres fermeront à 14h (12h en Suisse), a précisé Sergueï Sobianine dans un communiqué, sans donner d'indications sur le nombre de Moscovites mobilisés en près d'un mois.

11h00

Frappes russes sur plusieurs infrastructures énergétiques

Plusieurs frappes russes ont visé des infrastructures cruciales de trois régions d'Ukraine, dont la capitale Kiev, laissant "des centaines de localités" sans électricité, a annoncé le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal dans la matinée.

"Ce matin, des terroristes russes ont de nouveau attaqué les infrastructures énergétiques de l'Ukraine" dans "des attaques au missile" sur les régions de Dnipropetrovsk (centre-est) et Soumy (nord-est), a-t-il précisé.

A Kiev, ce sont des drones kamikazes qui ont été utilisés. Fournis par l'Iran, ils ressemblent à des deltaplanes avec un charge explosive à bord. L'Iran nie fournir de tels drones à la Russie, mais ils sont pourtant de plus en plius utilisés.

>> Les précisions de la correspondante de la RTS sur place :

Les pompiers tentent d'éteindre les incendies provoqués par une attaque de drones lundi à Kiev. [Keystone/AP - Efrem Lukatsky]Keystone/AP - Efrem Lukatsky
Kiev à nouveau touchée par des bombardements russes / Le 12h30 / 1 min. / le 17 octobre 2022

10h35

L'Ukraine demande l'exclusion de la Russie du G20

L'Ukraine a demandé l'exclusion de la Russie du G20, à un mois d'un sommet prévu en Indonésie, après les frappes de drones kamikazes sur Kiev tôt dans la matinée.

"Ceux qui donnent l'ordre d'attaquer les infrastructures critiques (...) et qui organisent une mobilisation générale pour recouvrir la ligne de front de cadavres ne peuvent pas s'asseoir à la même table que les dirigeants du G20. La Russie doit être exclue", a exhorté sur Twitter un conseiller de la présidence, Mykhaïlo Podoliak.

10h30

Les frappes russes "n'arriveront pas à briser" les Ukrainiens

Les frappes russes sur Kiev et d'autres villes d'Ukraine lundi matin "n'arriveront pas à briser" les Ukrainiens, a affirmé le président Volodymyr Zelensky.

Le maire de Kiev Vitali Klitschko a de son côté précisé que deux personnes "étaient toujours sous les décombres" de l'immeuble résidentiel touché dans une zone proche du centre-ville de Kiev.

Quatre frappes à Kiev

L'administration militaire de Kiev a indiqué que "quatre frappes ont été enregistrées" dans Kiev, alors qu'un précédent bilan faisait état de trois. Un immeuble résidentiel dans le quartier de Shevchenko, au centre-ville, a notamment été touché, selon la même source.

"Dix-huit personnes ont été sauvées [de cet immeuble]. Selon de premières informations, deux personnes sont sous les décombres", a indiqué le maire Vitali Klitschko sur Telegram.

09h30

Dans un camp d'entraînement des volontaires ukrainiens en Angleterre

Le Royaume-Uni est l'un des plus grands donateurs militaires à l’Ukraine. Londres consacre un budget d’aide de 2,6 milliards de francs suisses pour l'envoi d’équipements, et forme également - sur son sol - des milliers de volontaires ukrainiens envoyés par Kiev.

La correspondante de la RTS a pu assister à l'un de ces camps d’entraînement au sud de l’Angleterre. La visite était encadrée par le ministère de la Défense, qui a notamment demandé aux journalistes de ne pas révéler le lieu de la base militaire.

>> Ecouter le reportage de La Matinale :

Un camps d'entraînement ukrainiens au sud de l'Angleterre. [AP Photo/ Keystone - Kirsty Wigglesworth]AP Photo/ Keystone - Kirsty Wigglesworth
Reportage dans un camp d'entraînement ukrainien au sud de l'Angleterre / La Matinale / 4 min. / le 17 octobre 2022

09h00

Un quartier central de Kiev touché par quatre frappes

Kiev, la capitale de l'Ukraine, a été frappée à quatre reprises, lundi matin, lors d'attaques de drones d'origine iranienne qui ont endommagé un immeuble résidentiel et ciblé la gare ferroviaire, ont indiqué des responsables ukrainiens.

"A 09h00 (08h00 en Suisse), quatre frappes ont été enregistrées à Kiev. Un immeuble résidentiel dans le quartier de Shevchenko a été touché. Nous sommes en train de clarifier les informations concernant des victimes", ont précisé des responsables militaires de la capitale.

La direction des services nationaux des chemins de fer avait auparavant confirmé que des attaques avaient eu lieu "à proximité" de la gare centrale.

>> Les précisions de la correspondante de la RTS sur place :

Des explosions ont été entendues à Kiev. (Image d'illustration) [EPA - Oleg Petrasyuk]EPA - Oleg Petrasyuk
Les précisions de Maurine Mercier sur la situation à Kiev / La Matinale / 1 min. / le 17 octobre 2022

08h15

Les réserves d'armes des Etats-Unis bientôt vides

Les Etats-Unis sont, d'assez loin, les premiers fournisseurs d’armement aux Ukrainiens. Ils ont encore annoncé la semaine dernière une nouvelle aide militaire à Kiev à hauteur de 700 millions de dollars.

En près de huit mois de guerre, Washington a envoyé plus de 18 milliards d’assistance militaire à l’Ukraine, des munitions aux lance-roquettes en passant par divers véhicules, des obus de mortier ou encore des mines, tout un arsenal pioché dans les réserves américaines. Or, celles-ci ont atteint leur niveau minimum.

"Ils vont avoir du mal à donner plus en raison des risques relatifs aux plans de sécurité, comme ceux prévus en cas de guerre dans la péninsule coréenne", a signalé lundi dans La Matinale de la RTS Marc Cancian, ancien colonel de l’armée américaine devenu conseiller en sécurité. Durant des années, au Pentagone, il était chargé des acquisitions et de l’achat d'armes.

"Personne n’aurait pensé que cette guerre durerait aussi longtemps"

Selon lui, si les stocks d'armement américains sont aujourd’hui presque en rupture, c'est avant tout parce que personne n’aurait pensé que cette guerre durerait aussi longtemps. "Les besoins en équipement de l’armée ukrainienne sont donc plus importants que quiconque aurait pu l'imaginer.

L'autre problème est que les stocks sont limités. "Certes, les Etats-Unis ont les réserves d'armes les plus importantes en comparaison avec leurs alliés, mais c’est difficile de maintenir de larges réserves en temps de paix, car cela coûte cher", explique Marc Cancian.

>> Ecouter le sujet de La Matinale lundi :

Les Etats-Unis arrivent gentiment au bout de l'aide militaire qu'ils peuvent envoyer sans délai en Ukraine. [Reuters - Valentyn Ogirenko]Reuters - Valentyn Ogirenko
Les Etats-Unis ont atteint leur limite pour des livraisons d’armes aux Ukrainiens / La Matinale / 1 min. / le 17 octobre 2022

>> Lire aussi : L'armée américaine bientôt en rupture de stock d'armements pour l'Ukraine

6h30

Plusieurs explosions entendues à Kiev

Trois explosions ont été entendues lundi matin, dans le quartier de Shevchenkiv, au centre de Kiev vers 06h35 et 06h45 (05h35 et 05h45 en Suisse). Les sirènes d'alerte aérienne avaient retenti peu avant la première explosion. Elles surviennent une semaine exactement après des frappes russes sur la capitale ukrainienne.

Kiev a été ciblée par des "attaques de drones kamikazes", a indiqué le chef de cabinet de la présidence ukrainienne. "Les Russes pensent que cela les aidera, mais cela montre leur désespoir", a commenté ce même responsable, Andriï Iermak.

Lundi 10 octobre, des bombardements russes d'une ampleur inégalée depuis des mois avaient touché Kiev et d'autres villes d'Ukraine, faisant au moins 19 morts et 105 blessés et suscitant un tollé international. Mardi, la Russie, qui a essuyé de nombreux revers militaires récemment, avait poursuivi ses tirs, de moindre ampleur, frappant notamment très loin du front les installations énergétiques de l'Ouest ukrainien.

Les tirs avaient été effectués en représailles à l'explosion qui a en partie détruit le pont russe de Crimée, de grande importance stratégique. Vendredi, le président russe Vladimir Poutine s'est montré satisfait de ces frappes massives, et a jugé que de nouveaux bombardements d'ampleur sur les villes d'Ukraine n'étaient pas nécessaires "pour l'instant".

21h25

Camille Grand: "Rien n'indique une attaque nucléaire imminente"

Alors que la guerre en Ukraine entre dans son huitième mois, les bombardements ont redoublé d'intensité ces derniers jours. Dans la région frontalière russe de Belgorod d'abord, mais aussi sur des dizaines de localités ukrainiennes. Secrétaire général adjoint de l'Otan, Camille Grand était dimanche l'invité du 19h30 pour évoquer le conflit et le rôle de l'Alliance atlantique.

Si le conflit semble donc bien s'être durci ces dernières semaines, avec une contre-offensive ukrainienne marquée, Camille Grand ne perçoit pas de signe alarmant sur un éventuel emploi futur d'armes nucléaires par la Russie.

D'après lui, il faut bien entendu continuer à être vigilant, mais la rhétorique qu'on entend souvent à Moscou, de la part de hauts responsables parfois, est davantage une manière de faire peur aux opinions publiques occidentales.

>> Revoir dans le 19h30 l'interview intégrale de Camille Grand, Secrétaire général adjoint de l'Otan :

L'interview: Camille Grand, secrétaire général adjoint de l'OTAN, revient sur la guerre en Ukraine et le rôle de l'Alliance
L'interview: Camille Grand, secrétaire général adjoint de l'OTAN, revient sur la guerre en Ukraine et le rôle de l'Alliance / 19h30 / 6 min. / le 16 octobre 2022

>> Lire également pour plus de détails : Camille Grand: "Rien n'indique dans la posture russe actuelle qu'une attaque nucléaire soit imminente"

17h00

Combats intenses à Donetsk, Louhansk et Kherson

Les combats ont été particulièrement intenses depuis le début du week-end dans les provinces orientales de Donetsk et Louhansk et dans celle de Kherson, dans le Sud, soit trois des quatre régions dont Vladimir Poutine a proclamé l'annexion à la Russie le mois dernier.

Les bombardements ukrainiens ont endommagé le siège de l'administration de Donetsk, a déclaré dimanche le chef des autorités prorusses de la ville.

Donetsk est tenue depuis 2014 par des séparatistes prorusses comme une grande partie du Donbass, région composée des provinces de Donetsk et Louhansk.

Dans cette même région, Volodymyr Zelensky a déclaré que les forces ukrainiennes continuaient de tenir Bakhmout, localité stratégique sur une route reliant les villes de Sloviansk et Kramatorsk, cible d'assauts répétés de l'armée russe.

Si l'armée ukrainienne a repris des milliers de kilomètres carrés dans l'est et le sud du pays depuis le déclenchement d'une contre-offensive début septembre, les observateurs s'attendent à ce qu'elle se heurte à une résistance de plus en plus forte des troupes russes.

Le ministère russe de la Défense a affirmé dimanche que les forces russes avaient repoussé des tentatives d'avancées ukrainiennes dans les régions de Donetsk, Kherson et Mykolaïv.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie