Avec une inflation de 8,2% sur un an en septembre, le pouvoir d'achat continue de réduire comme peau de chagrin pour les consommateurs américains, alors que le risque de récession s'accroît.
A Las Vegas, cette hausse des prix, qui intervient dans le contexte post-pandémie, met en difficulté de nombreux établissements, en particulier de petites enseignes déjà éprouvées ces dernières années. "Des produits comme les pâtes, la viande, le café, le lait... Tous les prix augmentent tellement vite que certains restaurants ne peuvent pas se permettre de rester ouverts", témoigne Dandino Garcia lundi dans le 19h30 de la RTS.
Ancien acrobate au Cirque du Soleil, il a placé toutes ces économies dans un petit restaurant vénézuélien et, aujourd'hui, il ne cache pas une certaine déception. "Je pense que les démocrates ont perdu quelques voix chez les latinos", avance-t-il.
Une campagne serrée
Traditionnellement acquis aux démocrates, l'électorat hispanique paraît susceptible de changer d'avis dans un contexte économique difficile. Républicains et démocrates l'ont bien compris et sont très mobilisés dans une campagne serrée.
"Historiquement, le parti au pouvoir perd les 'midterms'. Depuis la Seconde Guerre mondiale, tout le monde le sait", rappelle Ted Pappageorge, secrétaire et trésorier du puissant syndicat de l'hôtellerie-restauration Culinary Union. "La question n'est pas de savoir si on va perdre des sièges au Congrès, mais combien on va en perdre", précise-t-il.
Les électeurs latinos le savent et le disent: le Parti démocrate les a trop longtemps pris pour acquis
Pour limiter les risques et inciter les gens à aller voter, le syndicat va jusqu'à payer des congés à des employés de casino pour qu'ils fassent campagne en faveur des démocrates.
Laisser un flyer, échanger quelques mots, chaque petit geste peut faire la différence alors que la sénatrice démocrate Catherine Cortez Masto est donnée perdante dans les sondages malgré sa campagne auprès des travailleurs. "Ensemble, on peut se battre pour des soins abordables et des emplois bien payés", argumente la candidate.
Publicités en espagnol
En face, le Parti républicain a débloqué des moyens pour des publicités en espagnol et une campagne qui cible spécifiquement cet électorat du Nevada. "Ce qui compte le plus pour les latinos, c'est l'économie, l'inflation et le prix de l'essence", insiste le républicain Al Rojas.
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Après avoir gagné des voix chez les hispaniques de Floride et du Texas, les républicains sentent qu'ils ont maintenant une carte à jouer dans le Nevada, un Etat où le président Joe Biden n'a pas prévu de s'arrêter mi-octobre lors d'une tournée pour parler environnement et économie dans l'Ouest américain.
Reportage TV: Gaspard Kühn
Adaptation web: jgal