Selon l'article 41 de la Constitution irlandaise, "l'Etat s’efforce de veiller à ce que les mères ne soient pas obligées de travailler par nécessité économique au détriment de leurs tâches domestiques". En Irlande, tout le monde semble d’accord pour dire qu'en l’état l'article ne peut plus figurer dans la Constitution. Mais il y a tout de même un débat sur ce qui doit être fait.
"La question reste très complexe"
Des parlementaires voudraient tout simplement supprimer l'article, qu'ils jugent sexiste et qui va à l'encontre de l’égalité des genres. D'autres en revanche préféreraient le reformuler pour permettre de reconnaître la place des femmes dans la société. En effet, 60% des mères irlandaises restent à la maison lorsqu'elles ont des enfants en bas âge ou s'organisent pour travailler de manière plus flexible.
Il s'agirait ainsi, pour certains parlementaires, d'admettre qu'une femme s'occupe des tâches domestiques en plus de son métier et que ce travail à domicile n'est jamais rémunéré. Le Premier ministre a promis d'organiser ce référendum en 2023, sans s'avancer sur la date puisque "la question reste très complexe".
Laura Taouchanov/aps