Le prix Sakharov du Parlement européen décerné au "peuple ukrainien"

Un commandant du régiment ukrainien Azov interpelle l'ONU et le CICR à Genève. [Keystone - Gabriel Monnet]
Le prix Sakharov du Parlement européen décerné au "peuple ukrainien" / Le Journal horaire / 24 sec. / le 19 octobre 2022
Le prix Sakharov "pour la liberté de l'esprit" a été décerné mercredi par le Parlement européen au "courageux" peuple ukrainien, qui se bat contre l'invasion russe. L'Ukraine a été préférée au journaliste Julian Assange et la "Commission pour la Vérité de Colombie".

Après l'opposant russe Alexeï Navalny l'année dernière, le prix Sakharov 2022 concerne à nouveau les actions du régime de Vladimir Poutine. Face aux "actes de pure terreur" de la Russie en Ukraine, dénoncés encore mercredi matin par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, la candidature du peuple ukrainien a "fait consensus" parmi les groupes politiques du Parlement.

>> Lire aussi : Navalny honoré par le prix Sakharov pour sa défense de la liberté en Russie

"Ce prix est dédié aux Ukrainiens qui se battent sur le terrain. À ceux qui ont été obligés de fuir. À ceux qui ont perdu des proches et des amis. À tous ceux qui résistent et se battent pour leurs convictions", a commenté la présidente du Parlement européen Roberta Metsola dans l'hémicycle à Strasbourg. Le peuple ukrainien récompensé est représenté par son président Volodymyr Zelensky, ses élus et sa société civile.

50'000 euros

"Je sais que le courageux peuple d'Ukraine ne cèdera pas, et nous non plus", a-t-elle ajouté, estimant que la lutte des Ukrainiennes et des Ukrainiens concernait les valeurs de l'Union européenne, "la liberté, la démocratie, l'Etat de droit".

Deux autres finalistes étaient en lice: le journaliste fondateur de WikiLeaks Julian Assange, toujours détenu à Londres, et la Commission pour la Vérité de Colombie, une instance qui enquête sur les violations des droits humains pendant le conflit armé avec la guérilla des FARC.

Créé en 1988, le prix Sakharov récompense chaque année des personnes ou organisations défendant les droits humains et les libertés fondamentales. Il est doté d'une somme de 50'000 euros.

>> Lire aussi : Vladimir Poutine instaure la loi martiale dans les territoires annexés

afp/jop

Publié