"Invasion", "remplacement", ces termes brandis par les politiques parmi les plus à droite de l’échiquier sont récurrents dans la campagne pour les élections de mi-mandat du 8 novembre. Les démocrates restent elles et eux bien souvent mutiques face à ces provocations, démontrant ainsi une certaine incapacité à ancrer une réponse articulée face à l’ampleur de la crise migratoire. Si les midterms sont souvent prétextes à surenchère sur le thème de l’immigration, l’enjeu est aussi pour les partisans de Donald Trump et une partie du camp républicain de pousser Joe Biden dans ses retranchements.
Le contrôle de la frontière a été conçu dans les années 80 et 90, pour faire face à la migration mexicaine. Or l’époque a changé. […] Par exemple, les autorités américaines ne peuvent pas renvoyer les Cubains chez eux. […] La migration à laquelle on assiste maintenant vient des milliers de kilomètres plus au sud. Mais on ne peut pas s’attendre à ce qu’un président puisse tout changer
Parmi ces 2 millions de personnes en situation de migration interceptées à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, des hommes, des femmes mais aussi de très jeunes enfants arrivés seuls. Jordan Davis est allé à leur rencontre, au pied de ce mur tout sauf infranchissable. Les témoignages de ces gens qui ont fui leur pays dans l’espoir d’une meilleur demain, souvent au péril de leur vie, sont déchirants. Ils illustrent avec quelle vigueur le fantasme du rêve américain les porte envers et contre tout alors que tant d’Américains et Américaines ne souhaitent pas leur présence.
"Democracy ! Démocratie !" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy ! Démocratie !" un podcast écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode de prévu le 04 novembre.