Modifié

Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, condamné pour refus de coopérer dans l'affaire du Capitole

Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, a été condamné à quatre mois de prison pour son refus de coopérer dans l’enquête sur l’assaut du Capitole
Steve Bannon, ex-conseiller de Donald Trump, a été condamné à quatre mois de prison pour son refus de coopérer dans l’enquête sur l’assaut du Capitole / 19h30 / 1 min. / le 21 octobre 2022
L'influent conseiller de Donald Trump à la Maison Blanche, Steve Bannon, a été condamné vendredi à quatre mois de prison pour son refus de coopérer avec l'enquête parlementaire sur l'assaut du Capitole américain.

Cette figure de l'extrême droite américaine a été reconnue coupable de deux chefs d'outrage au Congrès des Etats-Unis, l'un pour avoir refusé de témoigner, l'autre pour avoir refusé de transmettre des documents.

Les procureurs avaient requis six mois de détention. Ses avocats avaient plaidé la liberté conditionnelle ou l'assignation à résidence, et ont d'ores et déjà annoncé qu'ils feraient appel du jugement

>> Lire aussi : Steve Bannon reconnu coupable d'entrave à l'enquête sur l'assaut du Capitole

Le juge de district Carl Nichols a également imposé une amende de 6500 dollars à Steve Bannon pour ces deux chefs d'accusation. L'ex-conseiller restera libre le temps que sa procédure en appel soit examinée, a précisé le juge.

D'autres inculpations devant la justice

Steve Bannon, 68 ans, promoteur de l'"America First" et champion d'une extrême droite farouchement hostile à l'immigration, a aidé Donald Trump à remporter le scrutin de 2016 et fut un haut conseiller de la Maison blanche. Plusieurs milliers de partisans de l'ancien président avaient mené un assaut contre le Capitole en janvier 2021.

>> L'événement raconté de l'intérieur : L’attaque du Capitole racontée de l’intérieur par les correspondants du podcast Washington d’ici

Selon la commission d'enquête parlementaire, Steve Bannon aurait parlé avec Donald Trump au moins deux fois la veille de l'attaque, assisté à une réunion de planification dans un hôtel de Washington et déclaré sur son podcast que "tout l'enfer va se déchaîner demain."

La décision de ce vendredi ne met pas fin aux démêlés judiciaires de Steve Bannon. Il a été inculpé en septembre des chefs de blanchiment d'argent, conspiration et détournement de fonds dans le cadre de la campagne privée baptisée "We Build The Wall", qui a permis de récolter 25 millions de dollars au nom de ce projet cher à l'ancien président républicain.

>> Relire : Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, inculpé de détournement de fonds

reuters/iar

Publié Modifié