Rishi Sunak, premier candidat à dépasser le seuil des 100 parrainages requis au Royaume-Uni
Seul pour l'instant à avoir dépassé les 100 parrainages nécessaires, Rishi Sunak est pour l'instant en tête de la course.
Au lendemain de la démission de la Première ministre, après seulement 44 jours au pouvoir, trois noms ont émergé pour cette campagne-éclair au sein du parti de droite: l'actuelle ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, Rishi Sunak, qui avait perdu au début septembre face à Liz Truss, et l'ex-Premier ministre Boris Johnson.
>> En lire plus : Début d'une campagne-éclair pour déterminer le successeur de Liz Truss
Les prétendants sont à la chasse aux soutiens pour atteindre le seuil des 100 parrainages requis, sur 357 députés, d'ici à lundi en début d'après-midi. Selon le site Guido Fawkes, qui suit de très près les soubresauts de la course, Rishi Sunak avait vendredi soir 103 parrainages, devant Boris Johnson (68) et Penny Mordaunt (25).
Penny Mordaunt sort du bois
Penny Mordaunt a été la première vendredi à officialiser sa candidature pour succéder à Liz Truss, lançant la course à Downing Street pour laquelle se renforce l'hypothèse, il y a peu inimaginable, d'un retour de Boris Johnson.
"Je suis candidate pour être la cheffe du Parti conservateur et votre Première ministre, pour unir notre pays, réaliser nos engagements et remporter les prochaines élections législatives", a écrit sur Twitter Penny Mordaunt, 49 ans, mettant en avant "l'intérêt national".
Ancienne ministre de la Défense charismatique, elle avait créé la surprise l'été dernier en arrivant en troisième position dans la campagne qui avait suivi la démission de Boris Johnson.
Les députés devront ensuite soit se mettre d'accord sur deux noms que les 170'000 adhérents du parti devront départager par un vote en ligne d'ici au 28 octobre, soit sur le nom d'une seule personne qui entrerait alors immédiatement au 10 Downing Street.
Si d'ici à lundi en début d'après-midi Boris Johnson et Penny Mordaunt ne réussissaient pas à atteindre le seuil des 100 parrainages requis, Rishi Sunak deviendrait automatiquement chef du parti et Premier ministre.
Boris Johnson met fin à ses vacances
L'ex-Premier ministre Boris Johnson a atterri samedi matin à Londres, de retour de vacances dans les Caraïbes, renforçant l'hypothèse de sa candidature dans la course à Downing Street. La télévision Sky News a montré un avion de la British Airways en provenance des Caraïbes atterrissant vers 11h15 (heure suisse) à l'aéroport Gatwick, dans lequel il se trouvait.
Son combat avec Rishi Sunak dominait du reste les Unes de la presse britannique samedi. "Johnson et Sunak mènent la course alors que les espoirs d'unité s'évanouissent", titrait The Independent. "Les tribus conservatrices partent en guerre", a écrit The Guardian.
Selon un sondage YouGov, 52% des Britanniques seraient mécontents de voir "Boris" revenir. Seuls 27% souhaitent ce retour, mais une majorité parmi les électeurs conservateurs de 2019, signe de sa popularité persistante dans l'électorat de la majorité malgré les scandales qui ont entraîné sa chute.
ats/vajo