Le président Xi Jinping obtient un 3e mandat de Secrétaire général du parti communiste chinois
En une décennie à la tête du pays et après avoir balayé toute contestation, Xi Jinping a réussi le pari de faire de la Chine la deuxième économie mondiale, dotée d'une des armées les plus puissantes au monde.
Xi Jinping a promis dimanche de "travailler dur" après avoir obtenu son troisième mandat à la tête du Parti communiste chinois (PCC) et donc de la Chine.
"Je souhaite remercier sincèrement l'ensemble du parti pour la confiance qu'il a placée en nous", l'équipe dirigeante, a-t-il déclaré à la presse. Il a assuré que "la Chine ne peut pas se développer sans le monde et le monde a aussi besoin de la Chine". Dans la foulée, il a salué "deux miracles" réalisés dans le pays: "un développement économique rapide et une stabilité sociale sur le long terme".
L'homme fort de Pékin a été désigné pour un troisième mandat de cinq ans par un comité central largement remanié du Parti communiste chinois. Il devrait être officiellement confirmé à la présidence du pays en mars 2023. Il a également été reconduit à la tête de l'armée chinoise.
Aucune femme au Bureau politique
Le Bureau politique, instance de décision du PCC, ne compte aucune femme pour la première fois en 25 ans, selon sa nouvelle composition dévoilée dimanche.
Sun Chunlan, l'unique femme qui faisait partie de ce groupe de 25 personnes, a pris sa retraite et aucun des nouveaux membres n'est une femme.
Le président chinois Xi Jinping a placé plusieurs de ses alliés au sein du Comité permanent, le groupe de sept hommes au sommet du pouvoir en Chine.
Les quatre nouveaux membres du Comité sont des proches de Xi, renforçant sa position au sein du parti, où désormais la loyauté envers le secrétaire général prime avant tout, estiment plusieurs analystes.
Li Qiang, numéro 2
Li Qiang, chef du parti à Shanghai, grimpe à la deuxième place dans le protocole, malgré sa gestion chaotique du long confinement de la ville au printemps.
Il devrait donc, suivant la tradition, être nommé Premier ministre lors de l'assemblée annuelle en mars prochain, en remplacement de Li Keqiang, 67 ans, qui prendra sa retraite.
>> Lire également : Xi Jinping clôture le congrès du PC chinois sur un appel à "oser se battre"
afp/nr
Vladimir Poutine félicite Xi Jinping
Le président russe a adressé ses "félicitations les plus chaleureuses" à son homologue chinois à l'occasion de sa réélection.
"Je serai ravi de poursuivre notre dialogue constructif et notre travail commun étroit visant à renforcer les relations de partenariat global et de coopération stratégique entre nos Etats", a souligné Vladimir Poutine, cité dans un communiqué du Kremlin. Il souhaite à Xi Jinping de "nouveaux succès (...), une santé robuste et la prospérité".