Modifié

Boris Johnson renonce à Downing Street, la voie royale pour Rishi Sunak

Boris Johnson assis à côté de Rishi Sunak en juillet 2020. [Keystone - Jessica Taylor]
Boris Johnson renonce à Downing Street / La Matinale / 1 min. / le 24 octobre 2022
La voie vers Downing Street semble royale pour Rishi Sunak, qui s'est officiellement lancé dimanche dans la course à la succession de Liz Truss. Un temps pressenti, Boris Johnson a en effet annoncé qu'il ne se lançait pas dans la course.

L'ancien Premier ministre Boris Johnson, rentré samedi de vacances à Londres avec l'ambition affichée de succéder à Liz Truss, a annoncé dimanche soir son retrait de la course à la présidence du Parti conservateur, et donc de la course à Downing Street, face aux divisions dans les rangs des tories.

"Il y avait une très grande chance que je l'emporte à l'élection du Parti conservateur - et que je sois de retour à Downing Street vendredi", déclare-t-il dans un communiqué. "Mais ces derniers jours, j'en suis venu tristement à la conclusion que ce n'était simplement pas la bonne chose à faire", explique-t-il.

"Vous ne pouvez pas gouverner efficacement si vous ne disposez pas d'un parti uni au Parlement", ajoute celui qui avait démissionné en juillet, emporté par une succession de scandales. "Je crois que je suis bien placé pour assurer une victoire conservatrice en 2024", écrit aussi Boris Johnson dans ce communiqué, évoquant les élections législatives qui doivent avoir lieu dans deux ans.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Rishi Sunak a été désigné par les conservateurs britanniques pour devenir Premier ministre. [EPA - Andy Rain]EPA - Andy Rain
Au Royaume-Uni, les prétendants au poste de Premier ministre se déclarent aujourd'hui / Le 12h30 / 1 min. / le 24 octobre 2022

Rishi Sunak sur une voie royale

Rishi Sunak est ainsi d'autant plus le grand favori pour être le prochain dirigeant du Royaume-Uni, lui qui avait été battu sur le fil par Liz Truss en septembre. Alors que les mesures budgétaires annoncées par la nouvelle dirigeante mettaient le feu aux marchés et faisaient chuter la livre à son plus bas historique, l'ancien ministre des Finances de Boris Johnson était resté extrêmement discret.

Pourtant il avait bien prévenu les conservateurs durant la campagne cet été que le programme de Liz Truss relevait du "conte de fée" et que ses réductions massives d'impôts entraîneraient une hausse des coûts d'emprunt.

La tempête sur les marchés et son impopularité ont emporté Liz Truss qui a démissionné après 44 jours en poste et Rishi Sunak devrait en profiter.

Une candidature qui rassure

Rishi Sunak s'est lancé dimanche dans la course à sa succession, après avoir largement dépassé le nombre de parrainages nécessaires. "Je veux redresser notre économie, unir notre parti et servir le pays", a-t-il écrit sur Twitter.

Ancien banquier accusé par certains d'être un technocrate déconnecté de la population, ce multi-millionnaire revient donc sur le devant de la scène avec une crédibilité au plus haut.

Pour ses partisans, le message de Sunak, lors de la précédente campagne pour Downing Street, sur la nécessité de faire preuve de prudence économique pour lutter contre l'inflation, a montré qu'il est l'homme de la situation. Sa prudence budgétaire, à cause de laquelle il a été jugé trop centriste et trop lisse, rassure désormais.

>> Les précisions dans le 12h45 :

En Grande-Bretagne, Rishi Sunak devrait être le prochain Premier ministre, Boris Johnson a finalement retiré sa candidature
En Grande-Bretagne, Rishi Sunak devrait être le prochain Premier ministre, Boris Johnson a finalement retiré sa candidature / 12h45 / 1 min. / le 24 octobre 2022

Candidat préféré des députés tories

L'été dernier déjà, ce conservateur, petit-fils d'immigrés indiens, était le candidat préféré des députés tories. Mais face à Liz Truss, il a payé pour avoir claqué la porte du gouvernement Johnson début juillet, suivi ensuite par une soixantaine de collègues. Il a été accusé d'avoir trahi Boris Johnson, avec lequel il reste à couteaux tirés. La base du parti, qui avait le dernier mot, lui avait préféré Liz Truss.

Rishi Sunak a été élu député du Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015. A peine cinq ans plus tard, il accède à 39 ans au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant le début de la pandémie.

Ce partisan du Brexit de la première heure a gagné en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie de Covid-19.

>> Le reportage du 12h30 auprès des militants conservateurs :

La Première ministre britannique Liz Truss n'envisage pas de démissionner. [Keystone/AP - Daniel Leal]Keystone/AP - Daniel Leal
Royaume-Uni: reportage chez les militants conservateurs / Le 12h30 / 1 min. / le 23 octobre 2022

boi avec les agences

Publié Modifié