Modifié

Après les "Tournesols", un tableau de Monet aspergé de purée et la statue de Charles III entartée

Un tableau de Monet aspergé de purée par des activistes
Un tableau de Monet aspergé de purée par des activistes / L'actu en vidéo / 1 min. / le 24 octobre 2022
"Les Meules" de Claude Monet a été la cible dimanche d'activistes qui ont lancé de la purée de patates sur le célèbre tableau exposé dans un musée allemand. Ce lundi, c'est l'effigie de cire du roi Charles III qui a été entartée chez Madame Tussauds à Londres.

Après les "Tournesols" de Van Gogh mi-octobre, c'est une toile de Claude Monet qui a été à son tour la cible d'activistes dimanche.

"S'il faut un tableau (...) pour que la société se souvienne que la course aux énergies fossiles nous tue tous, alors nous vous donnerons de la purée sur un tableau", ont revendiqué sur Twitter les membres de Last Generation.

Le tableau en question, acheté par un milliardaire en 2019 pour 111 millions de dollars, se trouve en prêt permanent au musée Barberini de Potsdam, près de Berlin.

Il était protégé par une vitre, a précisé le musée, ajoutant que, selon les experts, il n'avait subi aucun dommage. Les deux jeunes ont quant à eux été interpellés par la police.

>> Lire le décryptage : Pourquoi les activistes climatiques ciblent-ils les oeuvres d'art des musées?

afp/doe

Publié Modifié

La statue de Charles III entartrée

Deux militants du groupe Just Stop Oil ont entarté lundi l'effigie de cire du roi Charles III au célèbre musée londonien Madame Tussauds, dans le cadre d'une série d'actions pour exiger l'arrêt de l'exploration pétrolière et gazière.

Quatre personnes ont été interpellées pour dégradations, selon la police.

"La science est claire. La demande est claire: arrêtez les nouveaux projets pétroliers et gaziers. C'est de la tarte", ont déclaré dans un communiqué les deux militants de 20 ans et 29 ans.

>> Les images de la scène, au musée Madame Tussauds à Londres :

La statue du roi Charles entartée par des activistes chez Madame Tussauds
La statue du roi Charles entartée par des activistes chez Madame Tussauds / L'actu en vidéo / 33 sec. / le 24 octobre 2022