"Je peux confirmer que nous n'avons reçu qu'une candidature valide", a déclaré le responsable de l'organisation du scrutin, Graham Brady, "Rishi Sunak est ainsi élu chef du parti conservateur."
Le parti étant majoritaire à la chambre des Communes, Rishi Sunak devient ainsi de facto Premier ministre, avec le défi de s'attaquer à une profonde crise sociale et tenter d'unifier une majorité que certains jugent ingérable après 12 ans au pouvoir.
Son unique concurrente dans la course, la ministre des Relations avec le Parlement Penny Mordaunt, avait reconnu sa défaite peu avant, n'ayant pas obtenu le nombre suffisant de parrainages. Elle a apporté sur Twitter son "plein soutien" à Rishi Sunak. L'ex-Premier ministre Boris Johnson avait de son côté renoncé dimanche soir.
"Stabilité et unité"
Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak, qui rencontrera le roi et sera officiellement nommé lundi, s'est exprimé dans l'après-midi, promettant d'apporter "stabilité et unité" face aux "profondes difficultés économiques" que connaît le Royaume-Uni.
"Nous avons besoin de stabilité et d'unité, et rassembler le parti et le pays sera ma priorité absolue", a-t-il déclaré lors de sa première prise de parole depuis sa victoire. "C'est le plus grand privilège de ma vie de servir le parti que j'aime et donner à mon tour au pays auquel je dois tant", a-t-il souligné.
Au cours d'une réunion à huis clos dans la foulée de son succès, le nouveau dirigeant du pays a exhorté les tories à "s'unir" sous peine de "mourir" à deux ans des prochaines élections législatives, ont rapporté des participants à cette rencontre.
Un cinquième Premier ministre depuis 2016
Candidat malheureux cet été contre Liz Truss, Première ministre éphémère qui a annoncé sa démission après seulement 44 jours au pouvoir, Rishi Sunak sera le cinquième Premier ministre depuis le référendum du Brexit de 2016, qui a ouvert un long chapitre de turbulences économiques et politiques inédites au Royaume-Uni.
Rishi Sunak, petit-fils d'immigrés d'origine indienne au parcours typique de l'élite britannique, entre dans l'histoire en devenant le premier non-blanc à diriger le gouvernement du Royaume-Uni. Cet ex-banquier au parcours typique de l'élite britannique devient aussi le plus jeune chef de gouvernement de ce pays.
Rishi Sunak avait annoncé dimanche sa candidature sur Twitter pour "redresser" l'économie britannique et "unir" le Parti conservateur.
Une figure rassurante
Rishi Sunak, l'ancien Chancelier, gardien de l'orthodoxie budgétaire, a séduit une grande partie de son camp et va arriver au pouvoir dans un Royaume-Uni qui traverse une sévère crise économique et sociale, avec une inflation à plus de 10% et des grèves qui se multiplient.
La situation n'a cessé de se dégrader ces derniers mois alors que le gouvernement était paralysé par les soubresauts successifs agitant la majorité Elle a été encore aggravée par les errements de Liz Truss qui ont déstabilisé les marchés et fait chuter la livre.
Rishi Sunak avait régulièrement dénoncé cet été le plan économique de Liz Truss. Il apparaît comme une figure rassurante pour les marchés britanniques.
"Révolutionnaire", selon Joe Biden
Joe Biden a qualifié de "révolutionnaire" la désignation de Rishi Sunak comme nouveau Premier ministre britannique. "C'est assez stupéfiant, c'est un jalon révolutionnaire et cela compte", a souligné le président américain lors d'une cérémonie à la Maison Blanche pour la fête hindoue de Diwali.
Joe Biden s'entretiendra avec lui "dans les jours à venir", a par ailleurs annoncé la Maison Blanche. "Le président Biden a hâte de s'entretenir avec (...) Rishi Sunak dans les prochains jours", a déclaré lundi la porte-parole de l'exécutif américain, Karine Jean-Pierre, en précisant que l'usage imposait d'attendre la réception du nouveau Premier ministre par le roi Charles III mardi.
lan avec les agences
Une ascension rapide
Le succès de Rishi Sunak couronne une ascension météorique au sein du Parti conservateur. Elu député du Yorkshire (nord de l'Angleterre) en 2015, il accède à peine cinq ans plus tard, à 39 ans, au poste très convoité de ministre des Finances, peu avant l'arrivée du Covid-19.
Ce partisan de la première heure du Brexit gagne alors en popularité en distribuant des milliards de livres d'aides publiques pendant la pandémie.
Mais sa fortune, amassée au cours de sa carrière dans la finance et via son mariage avec Akshata Murty, fille d'un multimilliardaire indien, indispose parfois, quand les Britanniques se serrent la ceinture. Comme cette vidéo qui ressort régulièrement où, jeune, il admet en riant ne pas avoir d'amis issus de la classe ouvrière.
Ces dernières années, ses coûteux costumes toujours impeccables, ses gadgets ou son train de vie dans une opulente villa de sa circonscription, ont fait régulièrement grincer des dents.
Face à ces critiques, ce fan de la saga Star Wars raconte volontiers son histoire familiale, une success story comme les conservateurs les aiment.
Né le 12 mai 1980 à Southampton, sur la côte sud de l'Angleterre, Rishi Sunak est l'aîné de trois enfants et le fils d'un médecin généraliste du système de santé publique et d'une pharmacienne. Nés en Inde ou d'origine indienne, ses grands-parents ont émigré d'Afrique orientale vers le Royaume-Uni dans les années 1960.
"Ma famille a émigré ici il y 60 ans. (Ma mère) tenait la pharmacie locale de Southampton. C'est là que j'ai grandi, dans la boutique, livrant les médicaments. J'ai travaillé en tant que serveur au restaurant indien au bout de la rue", a-t-il raconté pendant la dernière campagne. "Je suis ici grâce au dur labeur, au sacrifice et à l'amour de mes parents".