Modifié

Rishi Sunak nommé officiellement Premier ministre britannique par le roi Charles III

Rishi Sunak nommé Premier ministre par le roi Charles III. A l'étranger, les premières réactions sont plutôt favorables
Rishi Sunak nommé Premier ministre par le roi Charles III. A l'étranger, les premières réactions sont plutôt favorables / 12h45 / 1 min. / le 25 octobre 2022
Chargé par le roi Charles III de former un gouvernement, Rishi Sunak est devenu mardi officiellement Premier ministre britannique. S'il a assuré vouloir unir le pays, il a aussi annoncé qu'il devrait prendre des "décisions difficiles".

Le roi Charles III a confié la tâche de former un nouveau gouvernement à Rishi Sunak qui, sauf surprise, devrait notamment conserver Jeremy Hunt au poste de ministre des Finances.

C'est la première fois que Charles III nomme un chef de gouvernement. Liz Truss avait été reçue par Elizabeth II le 6 septembre lors d'une audience au château écossais de Balmoral. La souveraine de 96 ans était décédée deux jours plus tard.

Un message d'espoir

Dans une première prise de parole, le nouveau dirigeant conservateur a averti le Royaume-Uni des "décisions difficiles" qui s'annoncent. Il s'est attaché à adresser un message "d'espoir", dans un pays plongé dans une crise économique et sociale. "J'unirai notre pays non avec des mots, mais des actes", a-t-il assuré, promettant de "réparer" les "erreurs" commises sous Liz Truss.

>> Un extrait du premier discours de Rishi Sunak à Downing Street :

Rishi Sunak prévient que des décisions "difficiles" sont à venir
Rishi Sunak prévient que des décisions "difficiles" sont à venir / L'actu en vidéo / 1 min. / le 25 octobre 2022

Dans un discours à la tonalité grave, il a expliqué qu'il n'était "pas intimidé" par l'ampleur de la tâche. "Nous créerons un avenir qui vaut les sacrifices que tant ont faits et remplirons demain, et chaque jour qui suivra, d'espoir", a-t-il poursuivi.

Rishi Sunak a également réitéré le soutien britannique envers l'Ukraine dans la "guerre terrible" livrée par Moscou, qui doit se "terminer par un succès" pour Kiev.

Jeremy Hunt aux Finances, Dominic Raab à la Justice

Downing Street a dans la foulée communiqué la composition du nouveau gouvernement: Jeremy Hunt demeure chargé du ministère des Finances. Le Chancelier de l'Echiquier avait été nommé en catastrophe mi-octobre par Liz Truss pour calmer la tempête financière provoquée par son désastreux plan budgétaire.

Sur Twitter, il s'est dit "honoré", avertissant aussitôt que sa tâche sera "dure". "Protéger les plus vulnérables et les emplois, les emprunts immobiliers et les factures sera notre priorité de même que le retour à la stabilité, la confiance et la croissance de long terme", a-t-il ajouté.

Dominic Raab est le nouveau ministre de la Justice et vice-Premier ministre, des postes qu'il avait déjà occupés sous Boris Johnson. Ben Wallace est de son côté confirmé au ministère de la Défense, alors que James Cleverly est maintenu aux Affaires étrangères et Suella Braverman à l'Intérieur.

Face à une grave crise

Ex-banquier et ministre des Finances, Rishi Sunak devient le premier dirigeant britannique d'origine indienne, de confession hindoue et le premier originaire d'une ancienne colonie britannique. A 42 ans, il est aussi le plus jeune chef de gouvernement de l'histoire contemporaine du Royaume-Uni, après une ascension fulgurante en politique.

Rishi Sunak, l'un des hommes les plus riches du Parlement britannique, prend les rênes d'un pays confronté à une grave crise économique et sociale. L'inflation dépasse 10%, au plus haut au sein du G7. Les prix de l'énergie flambent, comme ceux de l'alimentation. Le risque de récession plane. Il lui faudra aussi calmer les marchés, ébranlés par les annonces budgétaires du gouvernement Truss fin septembre, annulées depuis pour l'essentiel en catastrophe.

Larry, le chat de Downing Street, attend le nouveau locataire des lieux Rishi Sunak. [Keystone - AP Photo/Alberto Pezzali]
Larry, le chat de Downing Street, attend le nouveau locataire des lieux Rishi Sunak. [Keystone - AP Photo/Alberto Pezzali]

Des élections anticipées exclues

Rishi Sunak prend la tête d'un parti conservateur extrêmement divisé, après douze ans au pouvoir. Alors que l'opposition travailliste caracole en tête dans les sondages à deux ans des élections générales, Rishi Sunak a prévenu les députés de son camp qu'ils devaient "s'unir ou mourir".

Rishi Sunak a exclu des élections anticipées, réclamées par le Labour. Mais selon un sondage Ipsos publié lundi, 62% des électeurs souhaitent un tel scrutin avant la fin 2022. Selon un sondage YouGov, seuls 38% des Britanniques sont satisfaits que Rishi Sunak devienne leur Premier ministre.

Ce Brexiter de la première heure, qui passe pour un travailleur pragmatique, devra former un gouvernement rapidement, pour à la fois donner des gages aux marchés et satisfaire les clans de sa majorité, au risque de subir le même sort que Liz Truss. Il devra aussi s'expliquer sur ses intentions: il ne s'est pas exprimé pendant la campagne-éclair des Tories qui a démarré jeudi.

Liz Truss souhaite "tous les succès" à son successeur

Poussée au départ après la tempête provoquée par son plan massif de baisses d'impôts, Liz Truss l'avait précédé au palais de Buckingham pour présenter au roi sa démission, après un mandat d'une brièveté record: 49 jours.

Elle a souhaité "tous les succès" du monde à son successeur, "pour le bien de notre pays" et dans un plaidoyer pour l'audace au pouvoir cité le philosophe romain Sénèque: "ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles".

Faisant un bilan de son mandat-éclair, marqué par le décès et les funérailles de la reine Elizabeth II et l'accession au trône de Charles III, elle a souligné le soutien apporté aux ménages face à l'augmentation des factures d'énergie. Elle s'est ensuite rendue  au palais de Buckingham pour remettre sa démission au roi.

La Première ministre britannique sortante Liz Truss prononce son discours d'adieu à Downing Street, à Londres, le 25 octobre 2022. [EPA - Tolga Akmen]
La Première ministre britannique sortante Liz Truss prononce son discours d'adieu à Downing Street, à Londres, le 25 octobre 2022. [EPA - Tolga Akmen]

afp/iar/ther

Publié Modifié

Les félicitations de Boris Johnson

L'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson a adressé mardi ses "félicitations" à son ex-ministre des Finances Rishi Sunak pour son accession au pouvoir en ce jour "historique".

"C'est le moment pour chaque conservateur d'apporter à notre nouveau Premier ministre son soutien plein et entier", a tweeté l'ancien dirigeant, connu pour avoir eu avec Rishi Sunak des relations tendues.

Paris et Kiev pour renforcer les liens

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est dit prêt à "continuer à renforcer" les liens entre l'Ukraine et le Royaume-Uni après la nomination de Rishi Sunak.

Le président français Emmanuel Macron a quant à lui fait part de sa volonté de continuer ensemble "d'oeuvrer pour faire face aux défis du moment, dont la guerre en Ukraine et ses multiples conséquences pour l'Europe et pour le monde".