Dans la nuit de lundi à mardi, les Israéliens ont lancé une vaste opération "anti-terroriste", qualifiée de "massacre" par les Palestiniens. Cinq Palestiniens ont été tués et 25 autres blessés par l'armée israélienne dans la ville de Naplouse, en Cisjordanie. Parmi les victimes, on compte des civils mais aussi de jeunes combattants armés.
Depuis 15 jours, l'armée israélienne a resserré l'étau sur la ville. Des drones survolent Naplouse et leurs vrombissements permanents exaspèrent les résidents, témoigne Amer Tuqan, habitant de Cisjordanie "On appelle ce drone 'Zannaneh' à cause de son bruit. Il peut rester en l’air 24 heures sur 24, et parfois, il y en a plusieurs. (...) Imaginez ce que ça donne la nuit, s’il est au-dessus de votre maison. Vous ne pouvez pas dormir."
Le siège israélien affecte une économie déjà en crise, à peine remise de la période post-Covid. "C’est notre fichier de réservation. Vous voyez, hier, deux chambres étaient occupées, aujourd’hui rien, demain rien, après demain rien", se désole Salem Hantoli, responsable de l’hôtel Yasmeen. Le tenancier parle de "punition collective" pour Naplouse et ses alentours. "Comment pouvez-vous enfermer 250'000 personnes pour chasser 15 résistants armés? Naplouse, c’est maintenant une seconde Gaza, et personne ne dit rien", poursuit l'hôtelier.
La popularité du nouveau groupe armé "Repaire des Lions"
Dans le viseur des forces d’occupation israéliennes, le groupe armé "Repaire des Lions". Ses combattants se décrivent comme des résistants. Après des attaques contre des soldats, ils ont gagné en popularité sur les réseaux sociaux. Le groupe fascine autant qu’il impressionne: "Leur objectif n’est pas d’arriver à la paix en faisant des concessions comme l’Autorité Palestinienne, mais de combattre pour défendre nos droits, de mettre fin à l’occupation, et ils sont prêts à mourir pour cette cause", affirme un autre habitant de la vieille ville, Mamoun Abdel Amin.
Il y a deux semaines, le nouveau groupe armé a revendiqué une attaque mortelle contre un soldat israélien. Résultat, les forces israéliennes multiplient les opérations à Naplouse et Jénine. Ces raids sont souvent émaillés de heurts avec la population palestinienne. Ils ont fait plus d'une centaine de morts côté palestinien, soit le bilan le plus lourd en Cisjordanie depuis près de sept ans. Et depuis début octobre, 25 Palestiniens et deux soldats israéliens ont été tués, selon un bilan établi par l'AFP.
A une semaine des élections israéliennes, l’histoire se répète, "Notre peuple paie le prix de leur propagande électorale", conclut un autre habitant.
>> Lire aussi : Une militaire israélienne tuée à Jérusalem-Est, deux jeunes Palestiniens en Cisjordanie
Sujet radio : Alice Froussard
Adapations web : afp/Miroslav Mares