Modifié

Au moins 151 morts et des dizaines de blessés après une bousculade à Séoul

Bousculade mortelle lors d'Halloween en Corée du Sud
Bousculade mortelle lors d'Halloween en Corée du Sud / L'actu en vidéo / 34 sec. / le 30 octobre 2022
Au moins 151 personnes sont mortes et des dizaines d'autres ont été blessées dans la nuit de samedi à dimanche dans une bousculade à Séoul. Des milliers de personnes s'étaient pressées dans les rues étroites d'un quartier de la capitale sud-coréenne pour fêter Halloween.

Les pompiers de la capitale sud-coréenne avaient d'abord annoncé que des dizaines de personnes avaient été prises en charge en arrêt cardiaque dans le quartier d'Itaewon, dans le centre de Séoul. Un premier bilan avait ensuite fait état de deux morts, un deuxième avait mentionné 59 victimes, un troisième 120.

En Corée du Sud, les responsables des secours parlent d'arrêt cardiaque tant qu'un médecin n'a pas officiellement prononcé la mort d'une personne.

Un porte-parole des pompiers a indiqué que 140 ambulances avaient été déployées sur les lieux pour prendre en charge les victimes.

Les victimes semblent avoir été prises dans des mouvements de foule dans ce quartier où les célébrations de Halloween rassemblent un grand nombre de personnes dans la capitale sud-coréenne.

Dizaines de personnes au sol

Des secouristes à l'oeuvre après la bousculade géante lors d'une fête de Halloween à Séoul. [Yonhap/Keystone - Lee Ji-eu]
Des secouristes à l'oeuvre après la bousculade géante lors d'une fête de Halloween à Séoul. [Yonhap/Keystone - Lee Ji-eu]

Le président Yon Suk-yeol a présidé une cellule de crise et ordonné le déploiement d'équipes médicales d'urgence sur les lieux du drame, dans un quartier central de la capitale.

Des photographies publiées par Yonhap montraient plus d'une dizaine de personnes gisant dans une rue, des sauveteurs leur portant assistance alors que la police tenait la foule à distance par des cordons de sécurité.

Selon des images vidéo, une vingtaine de corps étaient cependant revêtus de draps ou de couvertures, les sauveteurs ne tentant pas de les ranimer. D'autres victimes étaient évacuées sur des civières vers des ambulances.

agences/kkub

Publié Modifié