Le taux d'inflation d'octobre a diminué de près de quatre points de pourcentage par rapport à son record de 69,8% enregistré en septembre, selon les données du département du recensement et des statistiques.
L'inflation des denrées alimentaires, qui avait également atteint un record pour le 12e mois consécutif en septembre, à 94,9%, a reculé à 85,6% en octobre.
Le ministère n'a pas donné les raisons de ce ralentissement de l'inflation, mais les autorités ont réduit les prix du carburant de 20% en octobre.
Un pays ravagé par de sévères pénuries
Cependant, l'essence est toujours deux fois plus coûteuse qu'avant le début de la crise à la fin de 2021, tandis que le diesel, utilisé dans les transports publics, est toujours trois fois et demi plus cher.
Le pays de 22 millions d'habitants est ravagé par une crise économique historique, marquée par de sévères pénuries de nourriture, de médicaments, de carburant et des pannes d'électricité.
La forte augmentation des prix des denrées alimentaires et du carburant a entraîné une baisse de la demande et les files d'attente pour l'essence, le diesel et le gaz de cuisine se sont fortement amenuisées ces dernières semaines.
La Banque mondiale a prévenu que l'économie de l'île pourrait se contracter de 9,2% cette année, soit bien pire que les 8,7% prévus par la Banque centrale du Sri Lanka.
>> Lire aussi : L'irrésistible avancée du dollar fait craindre le pire pour d'autres devises
Plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars
Les prix élevés et les pénuries ont provoqué des mois d'agitation politique contre Gotabaya Rajapaksa, alors président, contraint de fuir le pays et de démissionner en juillet.
Le pays d'Asie du Sud a fait défaut sur sa dette extérieure de 51 milliards de dollars à la mi-avril.
Le FMI a approuvé un plan de sauvetage de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans pour aider le Sri Lanka à assainir ses finances, sous réserve d'un accord avec ses créanciers, dont la Chine.
L'institution a également demandé au gouvernement de contenir l'inflation autant que possible et de s'attaquer à la corruption pour redresser l'économie du pays.
>> Lire aussi : Le FMI annonce un accord sur un renflouement de 2,9 milliards pour le Sri Lanka
afp/miro