Le bloc conservateur conduit par le chef du Likoud Benjamin Netanyahu est crédité de 61 à 62 sièges sur les 120 que compte la Knesset, selon les sondages de sortie des urnes diffusés par la télévision israélienne.
Chef du gouvernement de 1996 à 1999, puis de 2009 à 2021, Benjamin Netanyahu, "Bibi" pour ses partisans, continue d'avoir maille à partir avec la justice de son pays pour des affaires de corruption.
"Nous renforcerons la loi et l'ordre"
Les estimations données par les sondages pourraient toutefois différer des résultats finaux, qui ne devraient être connus que plus tard dans la semaine. "Bien sûr que je suis content", a déclaré le député David "Dudi" Amsalem membre du Likoud. "Nous allons renforcer l'identité juive. Et nous renforcerons aussi la loi et l'ordre."
Bien que de nombreux électeurs se soient montrés exaspérés par la tenue de ces élections législatives, les cinquièmes en moins de quatre ans, le taux de participation fait toutefois partie des plus élevés depuis 1999.
>> Lire aussi : La population israélienne aux urnes pour des législatives incertaines
Soutien de l'extrême droite
Benjamin Netanyahu, 73 ans, s'est assuré le soutien du député sortant d'extrême droite, Itamar Ben Gvir, qui a bousculé la campagne avec sa liste "Sionisme religieux". Cet avocat de 46 ans, ancien membre du mouvement Kach, coutumier des provocations, milite notamment pour l'annexion de la Cisjordanie par Israël.
La coalition de Yaïr Lapid, 58 ans, Premier ministre depuis juillet (parti Yesh Atid), devrait remporter 54-55 sièges, selon les sondages. Yaïr Lapid avait mis en avant ses résultats économiques et ses avancées diplomatiques, notamment dans les relations avec la Turquie et le Liban, lors de sa campagne.
"Rien n'est joué"
"Il faut attendre les résultats finaux" car "rien n'est joué" dans les élections législatives israéliennes, a déclaré mercredi le Premier ministre sortant Yaïr Lapid, dont le parti est crédité de la deuxième place.
"Tant que le dernier bulletin de vote n'est pas compté, rien n'est joué. Nous attendrons patiemment, même si nous n'avons pas de patience, les résultats finaux", a déclaré Yaïr Lapid lors d'un rassemblement des partisans de son parti Yesh Atid ("Il y a un futur") à Tel-Aviv.
furr avec rtr