Dans le Wisconsin, cet Etat du Midwest des Etats-Unis, partagé à parts égales entre le parti républicain et le parti démocrate, les effets du "Gerrymandering" sont flagrants: on fractionne, on regroupe son électorat ou celui de l’adversaire, pour gagner des sièges supplémentaires et le processus électoral perd de son poids. Une manœuvre politique qui permet d’asseoir son pouvoir, au mépris de l’évolution politique réelle d’un quartier, d’une ville.
Pendant une décennie, les gens de l’autre côté de la rue avaient de vraies campagnes électorales pour le Parlement de l’Etat. Leurs votes comptaient. Le candidat démocrate ou républicain devait se battre pour obtenir des voix. C’est comme ça qu’on imagine une élection: il faut travailler dur pour obtenir le soutien de chaque électeur. Maintenant, personne autour de ce carrefour ne vit dans une circonscription dont la majorité a été obtenue par le vote. Elle l’a été par découpage électoral.
Ces cartes biaisées ont aussi un impact négatif sur le climat politique et rendent les débat difficiles, voire impossibles dans le Wisconsin. Les républicains n’ont plus peur de perdre les élections et ne respectent plus les règles politiques. Les élus démocrates et leurs partisans vont devoir s’armer de patience avant d’espérer un changement dans cet Etat. A moins qu’une élection à la Cour suprême ne rebatte les cartes.
Dans ce 14ème épisode, Jordan Davis parcourt le Wisconsin pour nous éclairer sur cette pratique tellement déroutante vue de ce côté-ci de l’Atlantique.
"Democracy! Démocratie!" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy! Démocratie!", épisode 14, écrit par Jordan Davis, réalisé par Sandro Lisci et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret
Prochain épisode prévu le 18 novembre.