Modifié

La pression migratoire ne va pas diminuer, avertit Karin Keller-Sutter

Karin Keller-Sutter. [Keystone - Peter Klaunzer]
La pression migratoire ne va pas diminuer, avertit Karin Keller-Sutter / Le 12h30 / 1 min. / le 5 novembre 2022
La pression migratoire ne va pas faiblir ces prochaines années en Suisse, bien au contraire, avertit samedi la ministre de la Justice Karin Keller-Sutter. "Tant que les conditions de vie ne s'amélioreront pas dans les pays d'origine, la migration se poursuivra", ajoute-t-elle.

La population africaine pourrait doubler d'ici à 2050, remarque Karin Keller-Sutter dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zuercher Zeitung. Et 40% des Africains ont moins de 15 ans, note-t-elle. "Ils veulent aller là où il y a de la prospérité et de la démocratie."

La conseillère fédérale constate que les réfugiés ukrainiens sont mieux acceptés en Suisse que ceux des autres régions. "C'est probablement dû au fait que la guerre se déroule en Europe, à douze heures de route de Saint-Gall".

De plus, 80% des déplacés d'Ukraine sont des femmes et des enfants, poursuit-elle, soulignant que la compréhension est nettement moins grande pour les jeunes hommes.

Des arrivées par la route des Balkans

"Nous ne voulons pas de migration illégale. Nous ne voulons pas de migration secondaire et nous ne voulons pas que des personnes qui n'ont pas besoin de notre protection viennent chez nous", martèle la libérale-radicale st-galloise. Elle est intervenue avec le ministre autrichien de la Justice auprès de l'Union européenne au sujet de la politique de visas de la Serbie, accusée d'être en partie responsable de l'afflux actuel de migrants en Europe.

Une personne sur deux arrêtées par les gardes-frontières arrive en Suisse par la route des Balkans, explique la ministre. Sous la pression de l'UE, la Serbie a décidé d'exiger des visas pour les citoyens du Burundi et de Tunisie.

Les critiques venues d'Allemagne écartées

Concernant les critiques de politiciens allemands affirmant que la Suisse ferait passer des réfugiés à sa frontière orientale vers d'autres Etats et violerait ainsi ses obligations en tant que membre de l'espace Schengen, Karin Keller-Sutter en a discuté avec la ministre allemande de l'Intérieur Nancy Faeser.

"Madame Faeser a regretté cette déclaration. Aucune critique n'a été émise du côté officiel", ajoute la St-Galloise.

>> Le sujet du 12h45 sur l'Allemagne qui hausse le ton face à la Suisse :

L’Allemagne accuse la Suisse de ne pas respecter les accords de Dublin en matière d’asile. Berne conteste
L’Allemagne accuse la Suisse de ne pas respecter les accords de Dublin en matière d’asile. Berne conteste / 12h45 / 2 min. / le 1 novembre 2022

>> Lire aussi : L'Allemagne hausse le ton face aux migrants qui traversent librement la Suisse

agences/boi

Publié Modifié

L'Italie autorise un navire rempli de migrants à accoster

L'Italie a fini par accorder vendredi un port sûr au navire de l'ONG allemande SOS Humanity. Rome était sous pression pour laisser accoster les bateaux humanitaires ayant secouru des centaines de migrants en Méditerranée.

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a annoncé que le navire se dirigeait vers Catane. Dès qu'il sera arrivé, des médecins monteront à bord pour vérifier l'état de santé des 179 migrants qu'il a secourus en Méditerranée.

"Il pourra rester dans nos eaux territoriales le temps nécessaire pour que nous examinions toutes les urgences à bord. Nous accepterons toutes les personnes par exemple parce qu'elles sont mineures, ou parce que, d'après ce que nous savons des médias, ce sont des femmes enceintes ou avec de jeunes enfants, des personnes qui ont la fièvre", a-t-il assuré.

Mais "toutes les personnes qui ne remplissent pas ces critères devront être reconduites hors de nos eaux territoriales par le navire", a-t-il prévenu.

Plus de 1000 migrants tentant de rejoindre l'Europe se trouvent actuellement sur des navires de secours en mer, dont 234 sur l'Ocean Viking de l'ONG SOS Méditerranée, qui opère en partenariat avec la Fédération internationale de la Croix-Rouge, et 572 sur le Géo Barents de Médecins sans frontière (MSF). S'y ajoutent ceux à bord de l'Humanity 1 et le Rise Above de l'organisation Lifeline (94 migrants secourus).