Publié

Les stratagèmes du Qatar pour attirer des supporters et promoteurs du pays

Le Qatar mise beaucoup sur la Coupe du monde pour promouvoir le pays. [Anadolu Agency via AFP - Serdar Bätmez]
Les stratagèmes du Qatar pour attirer des supporters étrangers à la Coupe du monde / Le Journal horaire / 40 sec. / le 5 novembre 2022
Le comité d'organisation de la Coupe du monde 2022 a mis les grands moyens et débordé d'imagination pour attirer des supporters et des influenceurs au Qatar. De nombreuses personnes ont été démarchées depuis 2020 dans le cadre d'un programme officiel qui leur propose de devenir "Fan Leaders".

Le comité d'organisation du Mondial-2022 a invité des centaines de supporters du monde entier au Qatar pour contribuer à la promotion du pays hôte. Plusieurs témoignages et documents consultés par l'afp mettent en évidence les détails d'une opération massive de communication entamée il y a deux ans.

Blogueurs, influenceurs, supporters actifs ou responsables d'associations se voyaient ainsi proposer de devenir des représentants du Mondial auprès des supporters et porte-paroles des fans auprès des organisateurs. Une offre refusée par certains, gênés par la démarche.

"Ils voulaient qu'on fasse leur promotion en devenant les influenceurs des supporters français", explique Fabien Bonnel, porte-parole des Irrésistibles Français, groupe de supporters contacté en 2021. "On a immédiatement refusé, en s'étouffant à la lecture du document. Il fallait utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir cette Coupe du monde", dit-il.

Code de conduite

Si une telle opération n'est pas inhabituelle dans les grands événements sportifs et culturels, elle suscite le malaise auprès des supporters européens. "Une chose est sûre, beaucoup ont refusé" ces propositions "très éloignées de la culture du supportérisme", assure Ronan Evain, du réseau Football Supporters Europe.

Mais d'autres rentrent dans le jeu, "principalement des influenceurs". Plus de 450 personnes de 59 nations y ont collaboré, selon le comité d'organisation, qui assure qu'il ne s'agit pas d'un "stratagème illicite", mais d'un "rôle volontaire et non rémunéré" sans "aucune obligation de partager des contenus fournis par le comité".

Le Khalifa International Stadium à Doha accueillera la Coupe du monde... Mais avec quels supporters ? [AP Photo/Keystone - Hussein Sayed]
Le Khalifa International Stadium à Doha accueillera la Coupe du monde... Mais avec quels supporters ? [AP Photo/Keystone - Hussein Sayed]

Cependant, le code de conduite signé par ces "Fan Leaders" impose tout de même quelques "bons principes" de publication. "Vos opinions sont les vôtres, mais il ne serait évidemment pas approprié de dénigrer le Qatar, le comité d'organisation ou la Coupe du monde", indique le document. Il est aussi conseillé de "signaler" et "supprimer" tout commentaire "offensant, dégradant ou abusif" envers le comité d'organisation.

Par ailleurs, s'il n'est pas question de rémunération, le Qatar propose à ces "super fans" de nombreux avantages, comme des billets pour les matches, des invitations à d'autres événements, des visites de stades et d'autres cadeaux. Autant de contreparties qui participent avant tout à la promotion du Qatar et non du football ou de la Coupe du monde.

Mise en scène à la cérémonie d'ouverture

Fort de ce vaste réseau, le comité s'est lancé ces dernières semaines dans une autre vague d'invitations: entre 30 et 50 fans par nation qualifiée, sélectionnés par les "Fan Leaders" invités tous frais payés pour la cérémonie d'ouverture du 20 novembre. Là encore, beaucoup refusent.

Car dans un document transmis à ces délégations, il est question de les faire participer à la scénarisation de la cérémonie. En contrepartie, le billet d'avion est payé, tout comme l'hébergement dans des "appartements" durant une dizaine de jours. Par ailleurs, "68 dollars par jour seront fournis" à chaque invité au moyen d'une "carte Visa prépayée" distribuée en même temps que le ticket pour le match d'ouverture.

"Vu les prix, l'éloignement et le malaise autour de cette Coupe du monde, la typologie des supporters ne sera pas la même que dans une Coupe du monde classique. Il faut donc tenter de les amener dans les stades", analyse une source proche de la Fédération française de football. "Ils ont besoin de couleurs à la cérémonie d'ouverture, des supporters avec des maillots. Bien filmés, ça peut faire effet".

"Pas l'image des supporters"

Mais ces invitations suscitent le tollé chez les véritables supporters. "Je trouve qu'il faut être sacrément droit dans ses bottes pour accepter" de se "laisser rincer" en connaissant toutes les problématiques qu'il y a derrière, estime Fabien Bonnel.

Un autre supporter actif à l'échelle européenne et contacté par les organisateurs, prolonge: "Ils achètent les supporters, c'est leur plan d'action. On a passé un cap, c'est juste ridicule. Ce n'est pas l'image des supporters qu'on veut représenter."

>> Lire aussi : Les supporters suisses de foot ne se disputent pas les billets pour le Qatar

afp/jop

Publié