"Les Polonaises n'ont pas assez d'enfants car elles boivent trop"
Toujours selon le président du parti conservateur Droit et Justice (PiS), les hommes deviennent alcooliques après 20 ans d'excès contre seulement 2 ans pour les femmes. Jaroslaw Kaczynski dit tenir ces renseignements d'un médecin, qui a "réussi à guérir de l'alcoolisme un tiers de ses patients hommes mais aucune femme".
Si ces déclarations font débat, la crise démographique en Pologne ne fait aucun doute.
Avec à peine 330'000 naissances en 2021 pour un pays de 38 millions d'habitants, le taux de natalité est tombé au plus bas en Pologne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La politique démographique était pourtant l'un des piliers de campagne du parti PiS lors de son arrivée au pouvoir en 2015 qui proposait une allocation mensuelle de 500 zlotys (environ 100 francs) par enfant à partir du deuxième.
Natalité en baisse
Si le taux de naissance augmente en 2016 et 2017, il ne cesse de baisser par la suite. Malgré de nouvelles allocations, le gouvernement conservateur paie le durcissement et la quasi-interdiction du droit à l'avortement. Aujourd'hui, la guerre chez le voisin ukrainien et une inflation record de près de 18% n'incitent pas à l'optimisme démographique.
Jaroslaw Kaczynski est désormais confronté à une avalanche de critiques. Anna Lewandowska, mère de deux petites filles et épouse du footballeur Robert Lewandowski, se dit en colère et "très blessée" par ces déclarations.
Damien Simonart/lan