Perquisitions chez UBS en Allemagne en lien avec une enquête sur un proche de Poutine
"Nous confirmons que des perquisitions par le ministère public sont actuellement en cours dans les succursales UBS à Francfort et à Munich", a fait état le géant bancaire suisse. "Nous coopérons pleinement avec les autorités comme d'habitude dans de tels cas", a ajouté cette source, après que le parquet de Francfort a annoncé une perquisition sans donner le nom de l'établissement.
Le suspect visé est Alicher Ousmanov, proche du président russe, dont plusieurs biens en Allemagne, en particulier en Bavière, avaient déjà été perquisitionnés en septembre. Un porte-parole de l'homme d'affaires a rejeté des allégations "sans fondement" et "diffamatoires". "Il respecte les lois et paye consciencieusement ses impôts en Russie", a-t-il déclaré.
Surveillance illégale et fraude fiscale
Alicher Ousmanov, ancien président de la Fédération internationale d'escrime, est notamment soupçonné d'avoir fait surveiller ses biens immobiliers par une société de sécurité, alors qu'ils étaient inscrits sur la liste des sanctions imposées par l'Union européenne après l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
En payant ces services de surveillance, le milliardaire russe de 69 ans aurait violé l'interdiction de disposer de ces actifs gelés.
L'oligarque serait aussi soupçonné de blanchiment de fraude fiscale, à hauteur de 550 millions d'euros, selon le magazine Der Spiegel, qui a révélé les perquisitions du jour. Le proche de Vladimir Poutine, qui aurait vécu la majeure partie du temps en Bavière ces dernières années, ne se trouverait pas lui-même en Allemagne, ni en Russie: les enquêteurs estiment qu'il serait actuellement en Ouzbékistan, son pays natal, selon le Spiegel.
Alicher Ousmanov est présenté par l'hebdomadaire allemand comme un "homme de paille" du président russe dans plusieurs affaires commerciales.
Le plus grand yacht du monde saisi
L'Allemagne a déjà saisi en avril le plus grand yacht du monde lui appartenant, le "Dilbar", un navire de 156 mètres d'une valeur estimée à environ 600 millions de dollars par le magazine Forbes, en réparation dans un chantier naval de Hambourg.
Alicher Ousmanov, qui fait partie des dizaines de milliardaires russes frappés par les sanctions occidentales, était aussi classé sixième dans la liste des personnes les plus riches au Royaume-Uni établie par le Sunday Times en 2021.
>> A relire : Des oligarques russes échappent encore aux sanctions en Suisse
rad avec afp/reuters