Les dégâts en Ukraine. [Keystone - Les dégâts en Ukraine.]
Publié Modifié

L'armée ukrainienne dit avoir repris 12 localités dans la région de Kherson

- L'armée russe a annoncé jeudi avoir commencé à se replier dans la région de Kherson, cible d'une contre-offensive des forces de Kiev dans le sud de l'Ukraine, pour se repositionner sur la rive orientale du fleuve Dniepr. De son côté, l'armée ukrainienne a affirmé avoir repris douze localités dans la région.

- Plus de 100'000 militaires russes ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a estimé le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, ajoutant que les pertes étaient probablement du même ordre côté ukrainien.

- Ces derniers jours, des soldats russes se plaignent des conditions dans lesquelles ils sont envoyés en Ukraine. Des mobilisés estiment être traités comme de la chair à canon.

- La Russie a probablement commis "des crimes contre l'humanité" en transférant de force vers son territoire ou dans des zones sous contrôle de séparatistes prorusses des civils ukrainiens originaires de zones que ses troupes occupaient en Ukraine, accuse Amnesty International.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi de la journée de vendredi

21h45

Nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine annoncée par les USA

Les Etats-Unis ont annoncé vendredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, avec notamment des missiles supplémentaires pour la défense antiaérienne de Kiev. Leur valeur totale est de quelque 400 millions de dollars (environ la même somme en francs).

Compte tenu des "frappes aériennes incessantes et brutales de la Russie sur les infrastructures civiles cruciales de l'Ukraine, des capacités supplémentaires de défense antiaérienne sont primordiales", a déclaré à la presse une porte-parole du Pentagone, Sabrina Singh, en annonçant cette nouvelle aide.

Elle comprend notamment quatre systèmes antiaériens de courte portée Avenger, des systèmes mobiles montés sur des blindés légers ainsi qu'un nombre non précisé de missiles Stinger.

Près de 20 milliards de dollars au total

Cette nouvelle tranche d'aide porte à plus de 18,6 milliards de dollars l'assistance militaire des Etats-Unis à l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe le 24 février.

Le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a estimé mercredi que plus de 100'000 militaires russes avaient été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, ajoutant que les pertes étaient probablement du même ordre côté ukrainien.

17h15

Passeports russes de régions annexées par Moscou plus reconnus en UE

Les passeports russes délivrés dans les régions ukrainiennes annexées par la Russie et dans les régions séparatistes prorusses en Géorgie ne seront plus reconnus dans l'Union européenne, selon un accord intervenu jeudi entre le Parlement européen et les Etats membres. Les détenteurs de ces documents ne pourront donc pas obtenir de visa ou entrer dans l'espace Schengen.

"Cette décision est une réponse à l'agression militaire injustifiée de l'Ukraine par la Russie et à la pratique consistant à délivrer des passeports internationaux russes aux résidents des régions occupées", indique le Conseil de l'UE dans un communiqué.

Sont également concernés par la décision européenne les passeports émis dans les régions séparatistes prorusses d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, en Géorgie, dont l'indépendance a été reconnue de manière unilatérale par Moscou.

17h10

18,4 milliards de livres d'actifs russes gelés par Londres

Les actifs russes gelés par le Royaume-Uni s'élèvent à 18,4 milliards de livres dans le cadre des sanctions britanniques contre Moscou après son invasion de l'Ukraine, selon des chiffres dévoilés jeudi dans un communiqué du Trésor.

Londres avance que ce montant illustre son "rôle clé dans le fait de s'opposer à la Russie pour leur invasion illégale de l'Ukraine", et relève que cela représente près de 6 milliards de livres de plus que pour tous les autres programmes de sanctions britanniques.

Les sanctions visant la Russie, en collaboration avec les alliés du Royaume-Uni, "visent 1200 personnes et plus de 120 entités, gelant les actifs de 19 banques russes (...) depuis le début de l'invasion" de l'Ukraine.

"60% des réserves monétaires étrangères (de Moscou) ont été immobilisées et les exportations russes se sont effondrées tandis que les importations (dans le pays) de bien d'importance cruciale ont chuté de 68% de la part des pays appliquant des sanctions", fait valoir le Trésor britannique.

17h10

A Mykolaïv, les Ukrainiens doutent du retrait des Russes

Jeudi, le ministère russe de la Défense a confirmé le début de "manoeuvre" de ses unités. Moscou cherche à consolider ses positions en établissant une ligne de défense derrière le fleuve Dniepr, un obstacle naturel.

Mais l'armée ukrainienne reste prudente, disant ne pouvoir ni confirmer ni démentir les informations sur ce "prétendu retrait".

Des soldats ukrainiens dans des tranchées sur la ligne de front dans le nord de la région de Kherson, en Ukraine, le 7 novembre 2022 [Keystone]
Des soldats ukrainiens dans des tranchées sur la ligne de front dans le nord de la région de Kherson, le 7 novembre 2022 [Keystone]

A Mykolaïv, grande ville du sud à moins de 100 km au nord-ouest de Kherson, les habitants se montraient aussi méfiants vis-à-vis des dernières informations que les autorités à Kiev.

Beaucoup d'habitants de Mykolaïv ignoraient encore jeudi matin l'annonce de retrait de Kherson par l'armée russe. Kiev a en effet coupé l'accès aux chaînes de télévision russes. Et certains résidents soupçonnent une mise en scène organisée par le Kremlin, voire un piège de la part des Russes.

Des images satellites montraient encore ces derniers jours les Russes creuser des lignes de tranchées sur la rive gauche du Dniepr, de l'autre côté du fleuve. Ces positions pourraient permettre aux Russes d'être très bien placés pour cibler les troupes ukrainiennes qui entreraient dans Kherson.

15h30

L'invasion de l'Ukraine a mis en exergue les émissions de CO2 des armées

La guerre en Ukraine a fait sortir de l'ombre les massives émissions de gaz à effet de serre des armées, peu explorées et dont le calcul est semé d'embûches, ont souligné des experts à la COP27. "C'est un domaine d'émissions significatives et personne n'a vraiment pris en main ce problème", a déclaré Axel Michaelowa, chef du groupe de recherche de Politique climatique internationale de l'Université de Zurich.

Les rejets liés aux activités militaires en temps de guerre comme de paix de ces gaz responsables du réchauffement climatique sont estimés par les scientifiques entre 1% et 5% des émissions mondiales, selon un texte de plusieurs experts publié au début du mois dans la revue scientifique Nature. A titre de comparaison l'aviation et le transport maritime civils comptent pour 2% chacun.

Si elles étaient un pays, les forces armées américaines, au premier rang mondial en termes de dépenses, auraient les émissions par habitant les plus élevées du monde, soit 42 tonnes d'équivalent CO2 par membre de leur personnel, note le commentaire des experts dans Nature.

Les émissions de CO2 de la guerre d'Ukraine

L'Ukraine s'est lancée dans le calcul de celles liées directement et indirectement à l'invasion du pays par la Russie le 24 février, une première pour un pays en guerre.

Les déplacements de réfugiés ont ainsi compté pour 1,4 million de tonnes d'équivalent CO2, les incendies de forêts, de champs agricoles ou de constructions pour 23,8 millions, les combats pour 8,9 millions et la reconstruction des infrastructures détruites sur les sept mois de guerre devrait émettre 48,7 millions de tonnes, selon le projet Initiative on GHG Accounting of War (Initiative de comptabilisation des gaz à effet de serre de la guerre) créé deux mois après l'invasion de l'Ukraine.

Le total s'élève à près de 83 millions de tonnes. A titre de comparaison les émissions d'un pays comme les Pays-Bas sur la même période s'élèvent à une centaine de millions de tonnes, indique le rapport de ce groupe, auquel ont participé des experts universitaires et du secteur privé avec le ministère ukrainien de l'Environnement.

15h25

Zone de protection autour de la centrale de Zaporijjia difficile à négocier

Les négociations avec la Russie et l'Ukraine pour mettre en place une zone de protection autour de la centrale nucléaire de Zaporijjia sont "très compliquées", a déclaré jeudi à l'AFP le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique, disant ne pas pouvoir "perdre patience".

Alors que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de bombardements sur le site depuis plusieurs mois, l'AIEA a lancé il y a plusieurs semaines des discussions concernant une zone sécurisée autour du site, réclamée notamment par le secrétaire général de l'ONU.

Des militaires "négociateurs"

"Cela prend horriblement longtemps et je suis le premier à être impatient mais je ne peux pas me permettre de perdre patience et je dois continuer mes efforts", a déclaré lors d'un entretien à l'AFP en marge de la COP27 en Egypte le patron de l'AIEA Rafael Grossi qui en a discuté avec les présidents russe et ukrainien.

"J'essaie de faire que ces deux pays acceptent le concept de protection de cette centrale nucléaire", a-t-il ajouté, disant garder l'"espoir" de parvenir à un "succès". Il a souligné, parmi les difficultés, le fait que ses interlocuteurs ne soient pas que des diplomates mais aussi des militaires des deux pays.

15h20

L'Espagne envoie à l'Ukraine deux autres systèmes de défense aérienne

L'Espagne va envoyer à l'Ukraine deux autres systèmes de défense aérienne "Hawk", s'ajoutant aux quatre lanceurs de missiles déjà envoyés pour aider le pays à se protéger contre les missiles russes, a annoncé le gouvernement espagnol jeudi.

"Deux lanceurs supplémentaires vont être envoyés, car c'est précisement" ce que l'OTAN "nous a demandé" pour aider l'Ukraine, où les Russes mènent une offensive depuis le 24 février, a déclaré la ministre de la Défense Margarita Robles lors d'une rencontre avec la presse.

"Nous sommes fermement engagés aux côtés de l'Ukraine parce que nous comprenons qu'elle exerce son droit légitime à l'autodéfense, victime d'une invasion et d'une guerre cruelle", a justifié jeudi Margarita Robles.

Formations délivrées

Son ministère a annoncé que 64 militaires ukrainiens seraient formés à Tolède (centre) à partir de la semaine prochaine dans des domaines tels que la désactivation d'explosifs, le déminage et le tir de précision.

Par ailleurs, 21 autres soldats ukrainiens reçoivent cette semaine à Almeria (sud) une formation au maniement de l'obusier 105/14, et 19 soldats supplémentaires ont été formés ces derniers jours à l'utilisation du système de défense antiaérienne Aspide.

Selon le ministère de la Défense, l'Espagne a la capacité de former environ 400 militaires ukrainiens tous les deux mois.

13h55

Le retrait russe de Kherson, une "victoire"

Un retrait des forces russes de Kherson "serait une nouvelle victoire" pour Kiev, a déclaré le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg. "Nous avons pris note de l'annonce russe d'un retrait de Kherson. Nous devons voir comment la situation sur le terrain évolue dans les prochains jours", a-t-il déclaré.

"Mais ce qui est clair est que la Russie est sous forte pression et s'ils quittent Kherson, ce serait une nouvelle victoire pour l'Ukraine", a ajouté le secrétaire général de l'Alliance atlantique.

"La sécurité européenne est remise en question, le président Poutine mène une guerre d'agression brutale contre l'Ukraine", a-t-il encore déclaré.

"Nous avons vu comment les forces armées ukrainiennes ont pu repousser les forces russes et libérer des territoires. Ces succès appartiennent aux braves et courageux soldats ukrainiens. Dans le même temps, le soutien sans précédent apporté par les alliés de l'Otan, dont l'Italie, fait chaque jour la différence sur le champ de bataille et reste vital pour les progrès de l'Ukraine", a estimé Jens Stoltenberg.

13h15

Vladimir Poutine ne se rendra pas au prochain sommet du G20 en Indonésie

Le président russe Vladimir Poutine ne se rendra pas à Bali pour participer au prochain sommet du Groupe des Vingt (G20), a déclaré un responsable du gouvernement indonésien.

Vladimir Poutine sera représenté par son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et devrait participer virtuellement à l'une des réunions, a déclaré Jodi Mahardi, porte-parole du ministre chargé de la coordination des affaires maritimes et des investissements.

>> Les précisions du 12h30 :

Le président russe Vladimir Poutine prononce un discours lors de la Journée de l'unité, le 4 novembre 2022. [EPA/Keystone - Evgeny Byatov]EPA/Keystone - Evgeny Byatov
Vladimir Poutine ne participera à la réunion du G20 à Bali / Le 12h30 / 1 min. / le 10 novembre 2022

12h50

Rencontre de haut niveau entre l'ONU et la Russie à Genève sur les céréales

De hauts représentants de l'ONU vont rencontrer vendredi à Genève le vice-ministre russe des Affaires étrangères pour discuter de l'avenir des accords dits de la mer Noire sur les exportations de céréales et d'engrais russes, le premier arrivant à échéance dans quelques jours.

La secrétaire générale de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) Rebeca Grynspan et le chef de l'agence humanitaire de l'ONU Martin Griffiths doivent rencontrer une délégation russe de haut niveau dirigée par le vice-ministre des affaires étrangères Sergey Vershinin le 11 novembre à Genève.

"Ils poursuivront les consultations en cours afin de soutenir les efforts déployés par le secrétaire général Antonio Guterres pour la mise en oeuvre intégrale des deux accords signés le 22 juillet à Istanbul", a indiqué une porte-parole de la Cnuced.

12h20

L'armée ukrainienne dit avoir repris mercredi 12 localités dans la région de Kherson

L'armée ukrainienne a repris douze localités dans la région de Kherson, d'où les Russes ont annoncé se retirer en partie sous la pression d'une contre-offensive de Kiev, a affirmé son commandant en chef Valery Zaloujny.

"Au cours de la journée précédente, des unités des forces de défense ont avancé de 7 kilomètres, prenant le contrôle de six localités dans la direction de Petropavlivka-Novoraïsk", a-t-il indiqué sur Telegram, ajoutant que l'armée ukrainienne avait repris également "le contrôle de 6 localités dans la direction de Pervomaïske-Kherson", soit un total de plus de 260 kilomètres carrés.

Le commandant en chef ukrainien a également affirmé que "l'avancée des troupes (de Kiev) dans la défense ennemie dans la direction de Kherson avait atteint 36,5 km depuis le 1er octobre".

12h00

L'armée russe dit avoir entamé son retrait dans la région

L'armée russe a annoncé avoir commencé à se replier dans la région de Kherson, cible d'une contre-offensive des forces de Kiev dans le sud de l'Ukraine, pour se repositionner sur la rive orientale du fleuve Dniepr.

"Des unités du contingent de troupes russes manoeuvrent vers des positions aménagées sur la rive gauche (à l'est) du fleuve Dniepr, conformément au plan approuvé" la veille, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Ce retrait implique un départ de la ville éponyme de Kherson, la seule capitale régionale capturée par le Kremlin depuis son offensive fin février en Ukraine.

08h15

Kherson, "un aveu de faiblesse de l'armée russe"

Le ministre russe de la Défense a ordonné le retrait des forces russes de la rive droite du fleuve Dniepr dans la région ukrainienne de Kherson, alors que la ville du même nom représentait pourtant une prise importante pour la Russie.

Pour Alexandre Vautravers, rédacteur en chef de la revue militaire suisse, ce retrait représente un aveu de faiblesse de la part de Moscou: "L'armée russe admet qu'elle n'est pas en mesure de tenir ou de défendre ses positions et doit donc en appeler quelque part à la générosité et à la compréhension de l'armée ukrainienne pour ne pas être poursuivie et mise en déroute dans le sud, comme cela a été le cas il y a quelques semaines dans le nord, dans la région de Kharkiv."

>> L'interview d'Alexandre Vautravers dans La Matinale :

Alexandre Vautravers, chercheur au Global Studies Institutes à UNIGE. [RTS]RTS
Retrait russe de Kherson: interview d'Alexandre Vautravers / La Matinale / 1 min. / le 10 novembre 2022

07h50

"Nous sommes de la chair à canon", accusent certains soldats russes

Ces derniers jours, des soldats russes se plaignent des conditions dans lesquelles ils sont envoyés en Ukraine. Des militaires mobilisés estiment être traités comme de la chair à canon. Divers témoignages ont émergé sur les réseaux sociaux faisant état de plusieurs centaines de morts au sein d’un même bataillon.

Deux survivants d’un bataillon de mobilisés, du sud de la Russie, ont raconté à des journalistes que sur plusieurs centaines de soldats pris sous le feu des Ukrainiens, seule une quarantaine auraient survécu avec trois pelles pour creuser des tranchées.

Autre exemple: des soldats professionnels de la région du Primorié accusent leurs commandants de lancer des assauts incompréhensibles contre le village ukrainien de Pavlivka. Le but serait de récolter des primes ou des médailles, mais au prix de lourdes pertes humaines. Selon ces soldats, en quatre jours au sein de la même unité d’élite, il y aurait eu 300 hommes morts, blessés ou disparus.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Des soldats russes photographiés à Rostov. [afp - Arkady Budnitsky/Anadolu Agency]afp - Arkady Budnitsky/Anadolu Agency
Les soldats russes mobilisés en Ukraine se plaignent / La Matinale / 1 min. / le 10 novembre 2022

06h55

Plus de 100'000 soldats russes tués ou blessés en Ukraine, selon les Etats-Unis

Plus de 100'000 militaires russes ont été tués ou blessés depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, a estimé le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, ajoutant que les pertes étaient probablement du même ordre côté ukrainien.

"Il y a bien plus de 100'000 soldats russes tués et blessés", a déclaré le général Milley, qui s'exprimait devant le New York Economic Club. "Même chose probablement du côté ukrainien", a-t-il ajouté. Les chiffres avancés par le général Milley, qui n'ont pas pu être confirmés de manière indépendante, sont les plus précis fournis à ce jour par Washington.

Le plus haut responsable militaire américain a également espéré des pourparlers pour mettre fin à la guerre, la victoire militaire n'étant peut-être possible ni pour la Russie ni pour l'Ukraine, selon lui.

05h30

En déportant des Ukrainiens, la Russie a commis de possibles "crimes contre l'humanité"

La Russie a probablement commis "des crimes contre l'humanité" en transférant de force vers son territoire ou dans des zones sous contrôle de séparatistes prorusses des civils ukrainiens originaires de zones que ses troupes occupaient en Ukraine, accuse Amnesty International.

"Des enfants ont été séparés de leurs familles (...) en violation du droit humanitaire international", dénonce l'ONG de défense des droits de l'Homme, se basant sur les témoignages de 88 Ukrainiens, dont la quasi totalité a ensuite rejoint l'Ukraine ou des pays européens.

"Le fait de séparer les enfants de leur famille et de forcer les gens à s'éloigner de leur domicile sur des centaines de kilomètres est une nouvelle preuve des graves souffrances que l'invasion russe a infligées aux civils ukrainiens", a réagi Agnès Callamard, secrétaire générale d'Amnesty, dans un communiqué.

Enquête souhaitable

"La déplorable tactique russe de transfert forcé et de déportation constitue un crime de guerre. Amnesty International estime qu'elle doit faire l'objet d'une enquête en tant que crime contre l'humanité", a-t-elle ajouté.

Les civils interrogés par l'ONG ont décrit des "processus de sélection abusifs" dans des camps dits de "filtrage", qui se sont parfois soldés par des détentions arbitraires, des mauvais traitements, voire de la torture.

Dans un cas, une femme a été séparée de son fils de 11 ans pendant ce processus, puis placée en détention, sans jamais revoir son enfant, affirme Amnesty, dont la majorité des interlocuteurs venaient de Marioupol, ville martyre du sud-est rasée à 90% par les Russes. D'autres étaient originaires des régions de Kharkiv et Lougansk (est), Kherson et Zaporijjia (sud).

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie