"J'ai bien précisé, à la demande du président de la République, que c'est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d'attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers", a déclaré Gérald Darmanin à l'issue du Conseil des ministres. Ceux qui ne répondront pas aux critères de demandeurs d'asile "seront reconduits directement", a-t-il ajouté.
Le navire, qui se trouve actuellement au large des côtes de la Corse avec 231 migrants à bord, devrait arriver "vendredi en fin de matinée" à Toulon, a précisé le ministre de l'Intérieur.
"Un tiers" des migrants à bord seront "relocalisés" en France, a poursuivi Gérald Darmanin, et ceux qui ne répondront pas aux critères de demandeurs d'asile "seront reconduits directement", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
>> Lire aussi : Le sort des migrants en Méditerranée, cette tragédie sans fin
"Choix incompréhensible" de l'Italie
Le ministre de l'Intérieur a dénoncé le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas accueillir ce bateau. L'Italie a "pris le parti de ne pas se comporter comme un Etat européen responsable", a-t-il encore dit.
En guise de protestation, la France a décidé de suspendre "à effet immédiat" l'accueil prévu cet été de 3500 réfugiés actuellement en Italie.
Gérald Darmanin a rappelé qu'un mécanisme européen permet une relocalisation dans d'autres pays européens des réfugiés arrivés notamment en Italie dans le cadre du droit international et du droit de la mer. Il a appelé "tous les autres participants (à ce mécanisme), notamment l'Allemagne" à suspendre également l'accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.
La France prendra des mesures de "renforcement des contrôles aux frontières" avec l'Italie, a encore ajouté le représentant du gouvernement. La France "tirera aussi les conséquences" de l'attitude italienne sur les autres aspects de sa "relation bilatérale", a-t-il encore dit.
Evacuation sanitaire
Jeudi matin, quatre passagers sur les 234 que comptait le navire, dont trois pour des raisons médicales et un accompagnant, ont été évacués vers Bastia, en Corse, depuis l'Ocean Viking.
Les opérations de secours se sont déroulées en fin de matinée: un hélicoptère de l'armée de l'air avec une équipe médicale à bord a décollé de la base de Solenzara en Corse pour aller récupérer les patients qui devaient "être évacués vers l'hôpital de Bastia", a détaillé la préfecture maritime.
L'un de ces patients "est instable et ne réagit pas aux soins prodigués à bord depuis le 27 octobre. Les deux autres ont subi des blessures en Libye qui, en raison du long délai de traitement, risquent maintenant d'avoir des conséquences négatives à long terme", a détaillé une porte-parole de SOS Méditerranée, qui affrète l'Ocean Viking.
L'Ocean Viking a secouru ces migrants, pour certains il y a presque trois semaines, entre la Libye et l'Italie, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Europe sur des embarcations de fortune.
fgn avec les agences