Bannière Ukraine 11 novembre 2022 [Keystone]
Publié Modifié

"Un jour historique", déclare Volodymyr Zelensky après la reconquête de Kherson

- L'armée ukrainienne est entrée dans Kherson, ville clé dans le sud du pays, après le retrait des forces russes, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense.

-Un peu plus tôt dans la journée de vendredi, l'armée russe indiquait avoir achevé sa retraite du nord de la région ukrainienne de Kherson, nouveau revers cinglant après près de neuf mois de campagne militaire en Ukraine.

- Le pont autoroutier d'Antonovsky, principal point de passage sur le Dniepr entre la ville de Kherson et la rive orientale du fleuve, a été détruit vendredi. On ignore si l'armée russe l'avait dynamité où s'il s'agissait du résultat de frappes ukrainiennes.

- Au moins cinq personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la nuit de jeudi à vendredi dans une frappe de missile sur un immeuble résidentiel de la ville de Mykolaïv, dans le sud de l'Ukraine, ont indiqué les autorités régionales.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi du week-end

>> Retrouvez notre suivi de la situation du week-end : Le soulagement domine à Kherson après le départ des troupes russes

21h35

Sourires

Sourires et fleurs des habitants, mines posées par les Russes: des soldats ukrainiens avançant sur Kherson, grande ville du Sud évacuée par les forces de Moscou, ont raconté leur parcours à haut risque et leur soulagement.

"Nous voyons des visages avenants, souriants, des fleurs, des serviettes brodées avec lesquelles on accueille nos véhicules", a raconté à l'AFP Andriï Jolob, commandant d'une unité médicale qui se trouve actuellement à une cinquantaine de kilomètres de Kherson, joint par téléphone depuis Varsovie.

"Nous voyons des enfants qui courent à notre rencontre et nous saluent", poursuit cet engagé originaire de Lviv (ouest), qui travaillait comme orthopédiste avant le début de l'invasion russe en février.

S'il éprouve de la "joie", il ménage ses attentes et reste "méfiant", comme ne cessent de le recommander les autorités ukrainiennes, qui redoutent un repli piégé des forces russes.

Le danger omniprésent est, selon lui, celui des mines posées par les Russes avant leur départ et des munitions non explosées, qui peuvent se déclencher à tout moment.

21h20

"Un jour historique", déclare Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué "un jour historique" après la reprise de Kherson, ville importante du sud de l'Ukraine, par les troupes de Kiev après le retrait des forces russes.

"Aujourd'hui est un jour historique !", s'est-il félicité dans son allocution quotidienne publiée sur les réseaux sociaux. "Notre peuple. À nous. Kherson", avait-il écrit sur Telegram quelques minutes plus tôt, accompagnant son court message du drapeau ukrainien bleu et jaune.

L'armée ukrainienne avait annoncé dans l'après-midi être "entrée" dans Kherson, dans le sud de l'Ukraine. Dans son allocution quotidienne, Volodymyr Zelensky a précisé que l'armée ukrainienne "est actuellement à la périphérie de la ville". "Mais des unités spéciales sont déjà dans la ville", a-t-il indiqué.

Le président ukrainien a enfin salué le courage des habitants de Kherson qui ont vécu sous occupation russe depuis mi-mars: "Ils n'ont jamais abandonné l'Ukraine", a-t-il dit.

20h45

Kharkiv dans une course contre la montre pour se reconstruire avant l'hiver

A Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine d'où les forces russes ont été repoussées, comme à Kherson, de nombreux quartiers ont été détruits.

A l'approche de l'hiver, une course contre la montre commence pour reconstruire les habitations. Les autorités réparent actuellement une centaine de domiciles endommagés par les bombardements russes.

Mais comme plusieurs milliers d’habitations sont partiellement détruites, la mairie est débordée, et une partie des habitants ont décidé de réparer les dégâts par leurs propres moyens.

>> Le reportage du 19h30 :

C’est la course à Kharkiv, deuxième ville libérée d'Ukraine, pour reconstruire avant l’arrivée de l’hiver
C’est la course à Kharkiv, deuxième ville libérée d'Ukraine, pour reconstruire avant l’arrivée de l’hiver / 19h30 / 2 min. / le 11 novembre 2022

19h30

Liesse, larmes et champagne à Liev autour de Kherson

Sur l'emblématique place Maïdan, au centre de Kiev, quelques dizaines d'habitants de Kherson se sont retrouvés vendredi soir pour célébrer la libération de leur ville du sud de l'Ukraine, première scène de véritable liesse populaire dans la capitale en près de neuf mois de guerre.

L'armée ukrainienne a annoncé, neuf mois après la prise de sa capitale régionale du sud du pays être entrée vendredi dans Kherson (sud) après le retrait des forces russes.

Aussitôt, un vent très rare dans la capitale ukrainienne de célébration, sourires complices, musique dans la rue et klaxons s'est emparé du centre ville de Kiev.

Des Ukrainiens rassemblés au centre-ville de Kiev pour célébrer la reprise par leurs troupes de la ville de Kherson. [AP/Keystone - Bernat Armangue]
Des Ukrainiens rassemblés au centre-ville de Kiev pour célébrer la reprise par leurs troupes de la ville de Kherson. [AP/Keystone - Bernat Armangue]

Enroulés dans des drapeaux, faisant sauter des bouchons de champagne et entonnant en se serrant dans les bras l'hymne ukrainien, les habitants de Kherson, partis au début de l'occupation russe de leur ville en mars se sont spontanément retrouvés dès 19h00 sur l'emblématique place nationale de Maïdan, pour célébrer ensemble l'évènement.

L'hymne national est entonné, sous les lueurs de la colonne à l'ange de la place Maïdan et les participants, les larmes aux yeux époumonent avant d'acclamer les brigades arrivées les premières dans la capitale régionale du sud de l'Ukraine, la première de cette importance a être libérée depuis le début de la guerre.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Neuf mois après le début de la guerre, le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur Kherson
Neuf mois après le début de la guerre, le drapeau ukrainien flotte à nouveau sur Kherson / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2022

>> Les précisions de Tamara Muncanovic dans le 19h30 :

Reprise de Kherson par les Ukrainiens: les précisions de Tamara Muncanovic
Reprise de Kherson par les Ukrainiens: les précisions de Tamara Muncanovic / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2022

19h00

Un milliard pour les exportations

La Commission européenne et plusieurs banques de développement ont annoncé mobiliser un milliard d'euros pour faciliter l'exportation de céréales d'Ukraine malgré l'offensive russe et la menace de blocage des ports de la mer Noire.

L'exécutif communautaire, la Banque européenne d'investissement (BEI), la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque mondiale vont investir cet argent dans les "corridors de solidarité" mis en place depuis mai par l'UE.

Il s'agit d'itinéraires destinés à acheminer depuis l'Ukraine les céréales par route ou par fret ferroviaire, jusqu'à des ports dans l'Union européenne à partir desquels elles peuvent être expédiées dans le monde.

"Là où la Russie a semé la destruction, l'Europe a restauré l'espoir. Les corridors de solidarité ont apporté de la nourriture au monde et des revenus à l'Ukraine. Aujourd'hui nous investissons un milliard d'euros pour donner un coup de pouce à ces corridors", a tweeté la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen.

18h45

Interdiction d'entrée en Russie pour 200 Américains

La Russie a annoncé vendredi interdire l'entrée sur son territoire à 200 Américains, parmi lesquels deux frères et une soeur du président Joe Biden, ainsi que sa porte-parole Karine Jean-Pierre, en réponse aux sanctions américaines ayant visé Moscou.

Cette décision a été prise "en réponse aux sanctions de plus en plus larges de l'administration de Joe Biden, non seulement à l'encontre des responsables russes (...), mais aussi de tous ceux qui ne plaisent pas à Washington pour une raison ou une autre", explique le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

Parmi les personnes interdites d'entrée en Russie, figurent James Brian Biden et Francis William Biden, deux frères du président américain, ainsi que leur soeur Valerie Biden Owens.

Figurent aussi sur la liste le sénateur indépendant du Vermont Bernie Sanders, qui a vivement critiqué l'offensive russe en Ukraine lancée le 24 février, des personnalités politiques et des membres de l'administration du président Biden.

18h30

Russie et ONU discutent exportations d'engrais et de céréales

De hauts représentants de l'ONU et le vice-ministre russe des Affaires étrangères ont entamé leurs discussions à Genève sur les obstacles aux exportations d'engrais et de céréales russes, peu avant l'expiration d'un accord crucial pour lutter contre la crise alimentaire.

La réunion s'est achevée en milieu d'après-midi. Rien n'a dans l'immédiat filtré du contenu des discussions.

Exportations russes pas réglées

Le principe de ces exportations russes avait été adopté le 22 juillet en Turquie en même temps que l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, qui arrive à expiration le 19 novembre.

Le mécanisme de contrôle pluripartite mis en place a permis depuis d'exporter 10,2 millions de tonnes de céréales et produits alimentaires d'Ukraine, de faire baisser les prix sur le marché mondial et de fournir certains pays, qui ont un besoin urgent de nourrir des populations affamées.

En revanche, le volet sur les exportations russes est resté plus ou moins lettre morte, au grand dam de Moscou, qui y voit deux poids deux mesures.

>> Lire aussi : Le bond des dépenses d'importations alimentaires en 2022 inquiète l'ONU

18h00

Le sommet du G20 doit appeler la Russie à la désescalade en Ukraine, selon Paris

Le G20 des grandes puissances économiques mondiales doit appeler la Russie à entrer dans une "logique de désescalade" en Ukraine, lors de son prochain sommet mardi et mercredi en Indonésie, a déclaré la présidence française.

Le président russe Vladimir Poutine sera le grand absent de ce sommet, réduit de facto à un G19, mais l'offensive russe en Ukraine depuis le 24 février et ses multiples répercussions géopolitiques, économiques et financières dans le monde seront au premier rang des préoccupations à Bali.

"Message de paix"

"Il y a un espace très clair au G20 pour porter un message de paix et demander à la Russie d'entrer dans la logique de désescalade", a relevé l'Elysée.

Un certain nombre de pays du G20 comme la Chine et l'Inde sont restés jusqu'ici très prudents, refusant de condamner l'offensive russe en Ukraine ou émettant des réserves indirectes à mesure que le conflit s'installe dans la durée.

"Le fait que Vladimir Poutine ne soit pas là montre qu'une coalition se forme au sein du G20 et que l'isolement de la Russie est réel", note encore un conseiller du président Emmanuel Macron.

17h00

Joe Biden à la COP27: la guerre en Ukraine "renforce l'urgence" de sortir des fossiles

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a rendu plus urgente encore la nécessité de sortir de l'usage des énergies fossiles, a déclaré vendredi le président américain Joe Biden à la conférence internationale sur le climat COP27.

"La guerre menée par la Russie ne fait que renforcer l'urgence pour le monde de sortir de sa dépendance envers les énergies fossiles", a déclaré Joe Biden qui venait d'atterrir dans la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh pour une brève apparition à la 27e conférence internationale annuelle sur le climat.

15h15

"Kherson retourne sous le contrôle de l'Ukraine"

L'armée ukrainienne est entrée dans Kherson, ville clé dans le sud du pays, après le retrait des forces russes, a indiqué le ministère ukrainien de la Défense. "Kherson retourne sous le contrôle de l'Ukraine, des unités des forces armées ukrainiennes entrent dans la ville", a écrit le ministère dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a salué "une victoire importante" pour Kiev, plus de huit mois après le début de l'invasion russe du pays. La ville de Kherson avait été occupée dès la mi-mars par l'armée du Kremlin.

Ce repli est le troisième d'ampleur depuis le début de l'invasion le 24 février, la Russie ayant renoncé au printemps à prendre Kiev, avant d'être défaite dans le nord-est en septembre, abandonnant la quasi-totalité de la région de Kharkiv.

Soldats russes appelés à se rendre

Le ministère a également appelé les militaires russes restant sur place à "se rendre immédiatement", en promettant de "préserver la vie et la sécurité" à ceux qui le feront.

"Vos chefs vous disent de vous changer en tenue civile et de tenter de fuir de vous-mêmes. Il est évident que vous n'y arriverez pas", a ajouté le ministère.

"Chaque militaire russe qui opposera de la résistance sera éliminé. Vous n'avez qu'une seule chance d'éviter la mort: vous rendre immédiatement", a-t-il appuyé sur Facebook.

Plus de 30'000 soldats russes se sont repliés dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, en quittant la rive droite du fleuve Dniepr et en se déployant sur celle de gauche, a annoncé vendredi l'armée russe.

14h45

Kiev salue une "victoire importante" après le retrait russe

La diplomatie ukrainienne a salué vendredi "une victoire importante" après l'annonce du retrait russe du nord de la région ukrainienne de Kherson (sud). Un nouveau revers cinglant après près de neuf mois de campagne militaire en Ukraine.

Ce repli est le troisième d'ampleur depuis le début de l'invasion le 24 février, la Russie ayant renoncé au printemps à prendre Kiev, avant d'être défaite dans le nord-est en septembre, abandonnant la quasi-totalité de la région de Kharkiv.

"L'Ukraine est en train de remporter une autre victoire importante en ce moment et prouve que, quoi que dise ou fasse la Russie, l'Ukraine gagnera", a affirmé sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba.

14h00

Kiev annonce des reconquêtes dans la région de Kherson

A l’annonce du retrait des troupes russes de Kherson, plusieurs vidéos de villages de la région ont afflué jeudi sur les réseaux sociaux. Des images de populations soulagées de voir les forces ukrainiennes arriver dans cette région conquise par les Russes au début du conflit.

Au total, 41 villages ont été repris, selon l'Ukraine. L’armée ukrainienne aurait depuis continué son avancée en direction de la ville récemment reconquise. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué le travail de son armée. "Tout ce qui se passe maintenant a été obtenu par des mois de combat brutal. Cela a été atteint avec courage, douleur et perte. Ce n'est pas l'ennemi qui part comme ça. Ce sont les Ukrainiens qui chassent l'occupant au prix fort", a-t-il notamment déclaré.

Depuis l'annonce du retrait russe, l'armée ukrainienne avance avec prudence, craignant d'être prise au piège par d'éventuelles forces russes qui pourraient encore se cacher dans la région.

>> Les précisions du 12h45 :

Guerre en Ukraine: Kiev annonce des reconquêtes dans la région de Kherson et s’approche de la ville occupée depuis le début de la guerre
Guerre en Ukraine: Kiev annonce des reconquêtes dans la région de Kherson et s’approche de la ville occupée depuis le début de la guerre / 12h45 / 1 min. / le 11 novembre 2022

13h00

Le groupe Wagner veut défendre la Russie

Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, Evguéni Prigojine, a affirmé vendredi que son organisation allait former des miliciens et construire des fortifications dans deux régions de Russie frontalières de l'Ukraine.

Selon lui, ces nouvelles activités ont débuté dans les régions russes de Belgorod et de Koursk, touchées régulièrement ces derniers mois par des tirs attribués par Moscou à l'armée ukrainienne.

L'objectif, d'après Evguéni Prigojine, est de construire "des ouvrages fortifiés et des centres de formation de miliciens dans les régions frontalières". "Qui veut la paix, prépare la guerre. Il faut toujours être prêt à défendre sa terre", a-t-il ajouté.

Depuis 2014, les mercenaires du groupe Wagner sont accusés de servir les intérêts du régime de Vladimir Poutine dans de nombreuses zones de conflit, allant de la Syrie à l'Ukraine, en passant par l'Afrique et l'Amérique du Sud.

Ces derniers mois, le groupe opère activement sur le front ukrainien, en soutien de l'armée russe. Il est accusé d'avoir fait le tour des prisons de Russie pour recruter des détenus pour combattre en Ukraine, en échange de réductions de peine.

En septembre, Evguéni Prigojine, 61 ans, a reconnu avoir fondé cette organisation paramilitaire après des années de déni. Cette semaine, il s'est aussi vanté d'avoir mené des opérations d'influence électorale aux Etats-Unis.

12h00

Le pont Antonovski sur le Dniepr détruit

L'agence de presse d'Etat Ria Novosti a diffusé des images filmées de nuit de véhicules militaires russes quittant Kherson, indiquant qu'ils empruntaient le pont Antonovski enjambant le fleuve Dniepr.

Plusieurs correspondants russes ont indiqué que le viaduc a ensuite été détruit, sans dire si l'armée russe l'avait dynamité ou s'il s'agissait du résultat de frappes ukrainiennes. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent cette infrastructure routière détruite.

Le point de passage sur le Dniepr le plus proche se trouve désormais à plus de 70 kilomètres de Kherson.

L'Ukraine a pilonné des semaines durant ce pont, le seul de la cité de Kherson, sans pour autant le détruire, pour le rendre difficile à emprunter par les forces russes, coupant ainsi les lignes d'approvisionnements russes et forçant Moscou à décider du repli.

11h00

L'armée russe dit avoir achevé sa retraite dans la région de Kherson

L'armée russe a annoncé vendredi avoir achevé sa retraite du nord de la région ukrainienne de Kherson, nouveau revers cinglant après près de neuf mois de campagne militaire en Ukraine.

"A 05H00 de Moscou (02H00 GMT), le redéploiement des unités de soldats russes sur la rive gauche du fleuve Dniepr a été achevé", a annoncé le ministère russe de la Défense, assurant n'avoir subi aucune perte, ni abandonné de matériel militaire.

Ce repli a tout du camouflet, Vladimir Poutine ayant revendiqué fin septembre, lors d'une cérémonie en grande pompe au Kremlin puis d'une fête sur la Place Rouge, l'annexion de quatre régions ukrainiennes, dont celle de Kherson.

Mais confrontée à une contre-offensive ukrainienne lancée à la fin de l'été, l'armée russe avait annoncé mercredi qu'elle abandonnait la partie nord de la région de Kherson, dont sa capitale éponyme, située sur rive droite du Dniepr, pour consolider des positions de l'autre côté de ce fleuve, une barrière naturelle.

En dépit de cette retraite, la zone reste "un sujet de la Fédération de Russie", a estimé vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

08h30

Une frappe russe sur un immeuble de Mykolaï fait 7 morts

Une frappe russe a visé, dans la nuit de jeudi à vendredi, Mykolaïv, cité du sud ukrainien à une centaine de kilomètres de Kherson.

Un immeuble d'habitation de cinq étages y a été entièrement détruit, faisant au moins sept morts, selon le chef de l'administration régionale, Vitaliï Kim, qui a dénoncé sur Telegram "une réponse cynique de l'Etat terroriste à nos succès sur le front".

Une frappe russe a touché un immeuble d'habitation dans la nuit de jeudi à vendredi à Mykolaïv, cité du sud ukrainien à une centaine de kilomètres de Kherson. [Keystone - Efrem Lukatsky]
Une frappe russe a touché un immeuble d'habitation dans la nuit de jeudi à vendredi à Mykolaïv, cité du sud ukrainien à une centaine de kilomètres de Kherson. [Keystone - Efrem Lukatsky]

08h00

Une habitante de Kherson confirme le départ des soldats russes

Au lendemain de l’annonce de Moscou d’un retrait de ses troupes de Kherson, le discours s’est visiblement traduit en actes. Interrogée vendredi au micro de la RTS, une habitante de Kherson confirme le départ des soldats russes de la région. "Les Russes sont de moins en moins nombreux en ville ces jours-ci! Ils ont même totalement disparu de certains quartiers", confie-t-elle.

Mais l’armée ukrainienne se montre toutefois moins catégorique. Elle craint que ce ne soit qu’un piège des Russes et que ces derniers soient toujours présent, déguisés en civils et installés dans les logements désertés.

>> Son interview dans La Matinale :

Des militaires ukrainiens tirent avec un canon sur leur position dans la région de Kherson, en Ukraine, le 9 novembre 2022 [Keystone]Keystone
En Ukraine, Kiev continue sa reconquête de Kherson / La Matinale / 1 min. / le 11 novembre 2022

06h00

Premier mort au combat japonais dans le conflit russo-ukrainien

Un Japonais qui combattait aux côtés de soldats ukrainiens contre la Russie est mort en Ukraine, première victime connue du Japon dans cette guerre, a annoncé vendredi le gouvernement nippon.

L'homme âgé d'une vingtaine d'années a été tué mercredi lors d'un affrontement, a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement japonais, Hirokazu Matsuno.

Un responsable du ministère nippon des Affaires étrangères a précisé à l'AFP qu'il s'agirait du premier ressortissant japonais à mourir en Ukraine "depuis le début de l'invasion (russe) en février".

Des diplomates japonais sont en train de "contacter la famille et d'offrir l'assistance nécessaire", a précisé Hirokazu Matsuno.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie