Le chef d'Etat a déclaré qu'"à cette réunion, nous devons renouveler et relever nos ambitions climatiques. Les Etats-Unis ont agi, tout le monde doit agir, c'est la responsabilité d'un leadership mondial". Il s'exprimait lors d'une courte apparition à Charm el-Cheikh, en Egypte, pour la conférence annuelle de l'ONU sur le climat.
"Pour gagner ce combat, chaque pays parmi les principaux émetteurs doit s'aligner sur +1,5°C", a insisté Joe Biden. L'accord de Paris vise à limiter le réchauffement nettement en dessous de +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, si possible +1,50°C.
Responsabilité "différenciée"
Le texte prévoit une responsabilité partagée, mais "différenciée" des Etats dans ce cadre. Toutefois, les pays en développement rappellent régulièrement ceux développés à leur responsabilité en matière d'émissions, leur réclamant de faire plus.
L'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a entraîné une crise énergétique mondiale, "ne fait que renforcer l'urgence pour le monde de sortir de sa dépendance envers les énergies fossiles", a souligné le président américain.
Joe Biden a également assuré que les Etats-Unis étaient "sur la voie" de parvenir à tenir leurs objectifs de réduire leurs émissions de 50 à 52% d'ici 2030.
Courte escale
Alors que les Américains votaient mardi pour des élections de mi-mandat cruciales, Joe Biden n'était pas présent lors du sommet qui a rassemblé une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement à Charm el-Cheikh lundi et mardi.
Il a fait une courte escale en Egypte avant de se rendre au Cambodge pour un sommet de l'Association des nations d'Asie du Sud-Est (Asean) et en Indonésie pour un sommet du G20.
afp/mera