La population mondiale dépasse le 15 novembre les 8 milliards d'habitants et habitantes, selon une estimation de l'ONU. L'organisation y voit "un jalon important du développement humain" et un rappel, en pleine COP27, de "notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète".
>> Lire : Nous sommes désormais plus de 8 milliards d'humains sur Terre
Pour l'ONU, "cette croissance sans précédent" - il y avait 2,5 milliards d'habitants en 1950 - est le résultat "d'une augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en matière de santé publique, de nutrition, d'hygiène personnelle et de médecine".
Alors que la Terre a compté moins d'un milliard d'habitants jusque dans les années 1800, elle n'a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards. Signe de son ralentissement démographique, il lui faudra environ quinze ans pour atteindre les 9 milliards en 2037.
Un "pic" à 10 milliards
L'ONU projette un "pic" à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu'à la fin du siècle.
L'humanité n'échappera pas à un surcroît d'environ 2 milliards d'habitants d'ici la fin du siècle, mais elle ne devrait probablement plus guère augmenter alors, estime Gilles Pison, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (Ined), dans un article publié dans la revue Population et Sociétés en octobre 2022.
Une étude de l'Université de Washington prévoit même que la grande majorité des pays feront face à une diminution de leur population d'ici 2050. En Corée du Sud, au Japon ou en Italie, le déclin démographique a même déjà commencé.