Huit milliards sur Terre

Grand Format Démographie

EPA/Keystone - Piyal Adhikary

Introduction

La population mondiale a symboliquement passé le cap des 8 milliards le 15 novembre, selon l'ONU. Mais les chiffres masquent une immense diversité démographique. Tour d'horizon de l'Afrique à la Chine.

Chapitre 1
Huit milliards, et après?

La population mondiale dépasse le 15 novembre les 8 milliards d'habitants et habitantes, selon une estimation de l'ONU. L'organisation y voit "un jalon important du développement humain" et un rappel, en pleine COP27, de "notre responsabilité partagée de prendre soin de notre planète".

>> Lire : Nous sommes désormais plus de 8 milliards d'humains sur Terre

Pour l'ONU, "cette croissance sans précédent" - il y avait 2,5 milliards d'habitants en 1950 - est le résultat "d'une augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en matière de santé publique, de nutrition, d'hygiène personnelle et de médecine".

Alors que la Terre a compté moins d'un milliard d'habitants jusque dans les années 1800, elle n'a mis que douze ans pour passer de 7 à 8 milliards. Signe de son ralentissement démographique, il lui faudra environ quinze ans pour atteindre les 9 milliards en 2037.

>> Voir Géopolitis consacré à ce sujet :

Géopolitis: Effondrement démographique [Imago - Gavin Hellier]
Geopolitis - Publié le 20 février 2022

Un "pic" à 10 milliards

L'ONU projette un "pic" à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu'à la fin du siècle.

L'humanité n'échappera pas à un surcroît d'environ 2 milliards d'habitants d'ici la fin du siècle, mais elle ne devrait probablement plus guère augmenter alors, estime Gilles Pison, chercheur à l'Institut national d'études démographiques (Ined), dans un article publié dans la revue Population et Sociétés en octobre 2022.

Une étude de l'Université de Washington prévoit même que la grande majorité des pays feront face à une diminution de leur population d'ici 2050. En Corée du Sud, au Japon ou en Italie, le déclin démographique a même déjà commencé.

>> Les précisions de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

Laurent Burkhalter : "D'ici la fin du siècle, nous serons dix milliards sur terre"
19h30 - Publié le 15 novembre 2022

>> Lire : L'humanité à l'aube du déclin démographique

Chapitre 2
Une croissance surtout africaine

AFP - Adeyinka Yusuf / ANADOLU AGENCY

Les chiffres mondiaux masquent une immense diversité démographique. Ainsi, plus de la moitié de la croissance de la population d'ici à 2050 viendra de seulement 8 pays selon l'ONU: République démocratique du Congo, Egypte, Ethiopie, Inde, Nigeria, Pakistan, Philippines et Tanzanie.

La population africaine devrait même doubler (+91%), de 1,37 milliard en 2020 à 2,5 milliards en 2050 et 4 milliards, selon certaines projections, pour 2100.

>> Les précisions du 19h30 :

La population mondiale dépasse le cap de 8 milliards d'habitants. Décryptage.
19h30 - Publié le 15 novembre 2022

>> Lire : "Le choc démographique", grande peur de l'Occident

A la fin du siècle, les trois villes les plus peuplées au monde devraient être africaines: Lagos au Nigeria, Kinshasa en RD Congo et Dar Es Salaam en Tanzanie.

>> L'interview de Matthias Lerch, professeur assistant en démographie urbaine à l'EPFL, dans Forum :

Quel futur pour les mégapoles africaines? L’interview de Matthias Lerch
Forum - Publié le 15 novembre 2022

Chapitre 3
L'Inde, pays le plus peuplé

Depositphotos - rechitansorin

L'Inde, qui compte 1,3 milliard d'habitants, deviendra le pays le plus peuplé au monde en 2023, surpassant la Chine. Malgré un taux de fécondité récemment passé à deux enfants par femme, en moyenne, elle connaîtra ces prochaines décennies une explosion de sa population urbaine avec des mégapoles déjà surpeuplées et en manque d'infrastructures essentielles.

>> Lire : Le taux de fécondité en Inde baisse à 2 enfants par femme pour la première fois

La mégalopole de New Delhi dépassera bientôt Tokyo, pour devenir le centre urbain le plus peuplé au monde. La population a doublé en à peine vingt ans. Et les politiques de décongestion de la ville ne suffisent pas à régler les problèmes élémentaires y compris pour la classe moyenne.

>> Le reportage d'Antoine Védeilhé, à New Delhi :

New Delhi, la ville la plus peuplée d'Inde, en passe de devenir la plus grande mégapole au monde. Reportage.
19h30 - Publié le 15 novembre 2022

A Bombay, 40% environ de la population vit dans des bidonvilles, des zones de misère surpeuplées, constituées de baraquements de fortune, pour la plupart dépourvues d'eau courante, d'électricité et de sanitaires.

>> Le direct de New Dehli dans La Matinale :

Dimanche 30 octobre: une épaisse pollution atmosphérique obscurcit le ciel de la capitale indienne New Delhi. [AFP - Arrush Chopra]AFP - Arrush Chopra
En direct de... - Publié le 15 novembre 2022

Chapitre 4
La Chine face au vieillissement

KEYSTONE - ALEX PLAVEVSKI

C'est un spectre qui a longtemps hanté la Chine, toujours officiellement le pays le plus peuplé du monde. Après des années d'efforts pour contenir ses naissances, le pays redoute le déclin de sa population, l'une des plus grandes menaces pour son avenir.

>> Lire : La Chine s'attend à une baisse de sa population d'ici 2025

La Chine pourrait ne jamais se relever de la politique de l'enfant unique, abolie en 2015. Malgré les mesures incitatives décrétées par les autorités, les naissances restent basses en Chine et la population décline, inexorablement.

Les défis à venir s'amoncellent comme, par exemple, l'explosion des dépenses liées à la prise en charge des personnes âgées. Au-delà de l'impact social, la Chine risque aussi de perdre son attrait économique.

>> Les explications de Michael Peuker, correspondant en Chine :

Malgré l'abandon de la politique de l'enfant unique en 2015, la population chinoise décroît. [Keystone/EPA - Roman Pilipey]Keystone/EPA - Roman Pilipey
La Matinale - Publié le 15 novembre 2022

Chapitre 5
Des origines à la "bombe" démographique

De l'émergence du genre Homo aux bientôt 8 milliards d'individus, la population humaine a connu deux grandes périodes de croissance avec quelques ruptures liées essentiellement à des pandémies.

>> Lire : De la peste à la Grippe espagnole, ce que nous dit l'Histoire sur la fin des pandémies

C'est surtout à partir du XIXe siècle que les pays connaissent les uns après les autres une croissance de population jamais connue auparavant. Cela s'explique grâce à la généralisation des vaccinations, notamment contre la variole, et la baisse concomitante de la mortalité infantile.

Aux vaccins s'ajoutent les progrès de l'agriculture, de la médecine (anesthésie, sulfamides, antibiotiques) et de la santé en général. Progressivement, une régulation sociale se met en place: les familles diminuent spontanément le nombre de leurs enfants.

La population de l'ensemble des pays du monde, un jour, devrait diminuer de par la baisse de la fécondité liée à la modernité

Philippe Wanner, professeur à l'Université de Genève

Dans les années 1970-80, les traitements cardio-vasculaires font leur arrivée et diminuent la mortalité des plus de 60 ans.

Scénario catastrophe

Cette augmentation de plus en plus rapide de la population alerte un groupe de chercheurs, le Club de Rome. En 1972, ils mettent en garde contre le risque de "catastrophe démographique".

Le risque mortel de croissance démographique illimitée fait alors réfléchir. Des craintes surgissent quant au risque de pénurie alimentaire, d'épuisement des ressources et d'effondrement des libertés.

>> Les explications du journaliste Pascal Jeannerat :

Bombe démographique: retour sur une grande peur
L'actu en vidéo - Publié le 15 novembre 2022

"Les peurs par rapport à une croissance démographique trop importante dans les années 1970 ont été levées par le fait que la production alimentaire suffit à alimenter de plus en plus de personnes", explique le démographe Philippe Wanner, professeur à l'Université de Genève.

De plus, une théorie déjà portée par les démographes à l'époque a prévalu: la théorie de la transition. "Lorsqu'il y a modernisation des sociétés, il y a une baisse de la fécondité et donc de la croissance démographique", résume-t-il.

D'ici là, les défis à relever n'en sont pas moins immenses tant du point de vue alimentaire, qu'énergétique et environnemental.

>> Le grand débat de Forum: " Faut-il cesser de procréer pour sauver la planète?" :

Grand débat - Faut-il cesser de procréer pour sauver la planète?
Forum - Publié le 18 août 2022