La scène a eu lieu jeudi lors d'un débat intitulé "Faut-il accueillir le bateau de 234 migrants en France?" qui portait sur la situation du navire humanitaire Ocean Viking finalement accueilli vendredi dans le port français de Toulon.
Les participants devaient voter avec des panneaux OUI ou NON sur l'accueil de ces migrants. Lorsqu'est venu son tour, le jeune député de La France Insoumise Louis Boyard, lui-même ex-chroniqueur de TPMP, s'est dit favorable à cet accueil.
Accusations contre Vincent Bolloré
La situation s'est envenimée quand ce dernier a affirmé que les "cinq personnes les plus riches" en France "sont les mêmes personnes qui appauvrissent la France et elles appauvrissent l'Afrique", citant notamment "l'exemple" du milliardaire et homme d'affaires français Vincent Bolloré à la tête d'une forteresse médiatique en France qui comprend notamment Canal+ et les chaînes CNews et C8, où est diffusée TPMP. Le député l'a notamment accusé d'avoir "déforesté le Cameroun".
Louis Boyard évoquait le cas de 145 Camerounais déboutés en janvier dernier par la justice française alors qu'ils souhaitaient contraindre le groupe Bolloré à fournir des documents censés établir ses liens avec une société camerounaise qu'ils accusent d'attenter à leurs droits.
>> Lire aussi : L’industriel français Vincent Bolloré devrait être jugé pour corruption
"Excuse-moi mon chéri, tu sais que t'es dans le groupe Canal ici, tu sais que t'es dans le groupe Bolloré ici", réplique alors Cyril Hanouna. "Qu'est-ce que tu viens foutre ici alors ? Bolloré t'a donné de l'argent, t'étais chroniqueur ici", ajoute-t-il, avant d'accuser le député d'être venu "faire un coup d'éclat". "Toi t'es une merde", lancera l'animateur, traitant aussi le député d'"abruti", de "bouffon" et de "tocard". Tout cela sous les yeux de ses chroniqueurs qui ne se sont pas privés d'attaquer le jeune élu.
"Vous vous rendez compte qu'on a pas le droit de critiquer Bolloré?", a alors répliqué le député avant de finalement quitter le plateau sous les huées du public.
Plainte pour insultes
Le parlementaire français a annoncé lundi lors d'une conférence de presse qu'il "déposerait une plainte" pour ces insultes en direct. "Qu'on soit député ou non, un présentateur n'a pas à insulter quelqu'un en direct pour avoir critiqué le propriétaire de sa chaîne", Vincent Bolloré, a insisté le député Insoumis, tout cela en accusant l'homme d'affaires français d'être "l'incarnation de la Françafrique". "Il est essentiel que les médias conservent leur indépendance par rapport à ces milliardaires", a estimé le député LFI.
A son retour à l'antenne lundi soir dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna a indiqué à son tour qu'il poursuivrait en diffamation Louis Boyard. "Sachez que nous aussi, on va prendre des mesures. Et on va attaquer pour ce qu'il a pu dire et toute la diffamation qu'il a eue à notre égard", a déclaré l'animateur à la fin d'une émission entièrement consacrée à "l'affaire", où tous les chroniqueurs ont fait bloc derrière leur chef de file.
Venus sur le plateau de TPMP lundi, plusieurs députés de droite et d'extrême droite ont critiqué les insultes de Cyril Hanouna, mais ont réservé leurs mots les plus durs pour Louis Boyard.
Suites politiques?
Lundi, lors de sa conférence de presse, Louis Boyard a rappelé que son groupe a déposé une proposition de loi pour "mettre fin à la concentration dans les médias", en "limitant l'accès des actionnaires au capital des grands médias par le biais d'un droit d'agrément". Il a aussi demandé à Cyril Hanouna d'"organiser un débat" dans son émission "au sujet des agissements de Bolloré en Afrique".
De son côté, l’Assemblée nationale, qui ne manque pas elle aussi de coups d’éclat, pourrait devoir se prononcer sur l’ouverture d’une commission d’enquête sur l'emprise de l'empire Bolloré.
fgn avec les agences