Pour la "plupart" des membres du G20, une "condamnation ferme de la guerre en Ukraine"
Les membres du groupe, y compris la Russie, soulignent aussi dans ce texte conjoint, que "l'usage ou la menace d'utiliser des armes nucléaires est inadmissible".
L'Indonésie, pays hôte du sommet des dirigeants du G20, espérait début 2022 pouvoir centrer sa présidence sur les efforts de coopération pour redresser l'économie mondiale après la pandémie de Covid.
Mais la guerre engagée en février par la Russie en Ukraine a bouleversé ce programme en provoquant de multiples crises, notamment alimentaires et énergétiques et creusant les divisions entre les pays.
Premier accord sur un texte conjoint depuis février
Après une série de réunions ministérielles préparatoires au G20 qui avaient échoué à déboucher sur des positions communes, à cause de profondes divisions entre Occidentaux, Russie et pays du Sud sur la guerre en Ukraine, l'Indonésie, pays hôte du sommet des dirigeants du G20 a multiplié les efforts diplomatiques pour obtenir un accord au sommet.
"Aujourd'hui, nous avons réussi à adopter et ratifier la déclaration des dirigeants du G20", s'est félicité le président indonésien Joko Widodo, soulignant qu'il s'agissait du premier accord sur un texte conjoint depuis février au sein du groupe.
"J'exprime mes remerciements à tous ceux qui ont participé et qui ont fait preuve de flexibilité" pour obtenir ce texte commun.
Sur les aspects de la guerre, le texte fait état des positions divergentes des pays, ce qui a permis d'obtenir la signature de la Russie.
ats/ebz