L'"Initiative céréalière de la mer Noire va être prolongée de 120 jours", a annoncé sur Twitter le ministre Oleksandre Koubrakov, qui s'est félicité d'un pas "important dans la lutte contre la crise alimentaire mondiale". Cet accord qui expire vendredi soir a permis de sortir plus de 11 millions de tonnes des ports ukrainiens en quatre mois.
Confirmation turque
La Turquie a confirmé dans la foulée jeudi la reconduite de l'accord pour quatre mois "selon les mêmes conditions" que celles observées depuis le mois de juillet, a annoncé un haut responsable à l'AFP sous couvert d'anonymat.
Selon ce responsable, toutes les parties se sont accordées pour que "l'accord reste en place pour 120 jours durant les mois d'hiver" et de "nouveaux arrangements" pourront être pris ensuite à la sortie de la mauvaise saison.
Une source internationale proche des négociations a également confirmé jeudi à l'AFP la reconduite de cet accord qui implique l'Ukraine, la Russie, la Turquie et les Nations unies.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, l'un des artisans de cet accord, s'était dit mercredi "convaincu" que l'accord serait reconduit.
L'ONU salue l'accord
De son côté, le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a "salué" jeudi la reconduite de l'accord sur les céréales ukrainiennes en mer Noire.
Dans un communiqué transmis à l'AFP par le Centre de coordination conjointe (JCC) qui supervise les exportations, basé à Istanbul, Antonio Guterres affirme que "l'Onu est pleinement engagée à lever les obstacles qui entravent les exportations de produits agricoles et engrais de la Fédération de Russie".
agences/ther