Une campagne menée en grande pompe, le "charcutage électoral" dans certaines circonscriptions (voir l’épisode 14) et un engagement jusqu’au-boutiste des pro-Trump laissaient penser à une victoire écrasante des républicains. Or, ça n’a pas été le cas. Le peuple américain a voté en faveur de la démocratie et sanctionné un certain extrémisme qui se révèle le point faible des soutiens de Donald Trump. Désormais, les républicains ne semblent plus disposés à en faire les frais:
"Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les républicains, parce qu’au lieu de se concentrer sur l’administration Biden, ses faiblesses, ses politiques, ils vont être obligés de répondre à des questions au sujet de Trump. Est-ce qu’il y aura des leaders chez les républicains qui diront 'Non, c’est fini, nous ne l’appuierons plus'? Est-ce qu’un autre candidat tentera de le vaincre lors des primaires? Qui dit primaires entre Trump et un autre républicain dit bisbilles, chaos. Je peux vous garantir que les républicains ne lui dérouleront pas le tapis rouge cette année".
D’ailleurs, l’annonce de la candidature de Donald Trump à la présidentielle de 2024 ne fait plus l’unanimité. Certains médias lui retirent leur soutien et d’autres demandent aux républicains de tourner la page. Ce parti lancera-t-il une autre candidature pour mettre fin à l’ère Trump?
Dans l’épisode 15 de "Democracy ! Démocratie !", Jordan Davis, correspondant RTS à Washington, décrypte les midterms en compagnie d’un spécialiste des élections américaines.
"Democracy ! Démocratie !" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
"Democracy ! Démocratie !", épisode 15, écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode prévu le 2 décembre.
>> Lire aussi : Gabriel Scheinmann: "S'il y a quelqu'un qui va pouvoir battre Trump, ce sera le gouverneur DeSantis"