Modifié

Six mois de prison ferme, mais aménagée, pour l'ex-ministre français Claude Guéant

Dix-huit mois de prison et 30'000 euros d'amende pour Claude Guéant [AFP - Eric Feferberg]
Dix-huit mois de prison et 30'000 euros d'amende pour Claude Guéant / Le Journal horaire / 16 sec. / le 22 novembre 2022
Le tribunal correctionnel de Nanterre a condamné mardi Claude Guéant à dix-huit mois d'emprisonnement dont douze assortis d'un sursis probatoire. L'ancien ministre français de l'Intérieur a délibérément minoré les frais de sa campagne législative de 2012.

Pour la partie ferme de sa peine d'emprisonnement (six mois), le tribunal a demandé un aménagement sous la forme d'une détention à domicile sous surveillance électronique.

Claude Guéant, qui était absent lors du délibéré, a également été condamné à une amende de 30'000 euros.

Son avocat a fait appel du jugement dans la foulée. "Monsieur Guéant a le sentiment de ne pas avoir été entendu par la justice" pendant son procès en octobre, a-t-il réagi. "Monsieur Guéant n'est pas d'accord avec cette condamnation", a poursuivi son avocat.

Minoration des comptes de campagne

L'homme incontournable de la présidence de Nicolas Sarkozy, qui est aujourd'hui âgé de 77 ans, était en 2012 candidat à la députation dans les Hauts-de-Seine. L'accusation lui a reproché d'avoir sciemment minoré ses comptes de campagne et ainsi obtenu un remboursement de plus de 30'000 euros.

Claude Guéant a également été condamné à une interdiction d'exercer toute profession commerciale ou industrielle pendant une durée de cinq ans. Il doit en outre rembourser les frais de campagne illégitimement couverts.

furr avec afp

Publié Modifié