Modifié

Giorgia Meloni présente un budget sans rupture avec l'ancien gouvernement

Giorgia Meloni présente un budget sans rupture avec l'ancien gouvernement [AFP - Filippo MONTEFORTE]
L'énergie au centre du budget présenté par Giorgia Meloni en Italie / La Matinale / 1 min. / le 23 novembre 2022
En Italie, la nouvelle présidente du Conseil Giorgia Meloni a présenté mardi son projet de budget pour 2023. Un budget qui vise à lutter contre la hausse du coût de l'énergie, mais qui ne rompt pas avec la politique pragmatique de son prédécesseur Mario Draghi.

La dette publique italienne dépasse les 150% du PIB et face au ralentissement de l'économie Giorgia Meloni a choisi la prudence.

Pour son premier budget, la nouvelle cheffe du gouvernement d'extrême-droite a renvoyé à plus tard une bonne partie de ses promesses électorales comme la baisse significative de la pression fiscale.

"Réalisme" comme mot d'ordre

Le gouvernement a tout de même prévu quelques mesures emblématiques, notamment une petite amnistie fiscale ou encore une réforme partielle des retraites, mais le mot d'ordre est "réalisme". Giorgia Meloni ne veut pas entrer en conflit avec Bruxelles.

Au bout du compte, pour faire face à la flambée des prix de l’énergie, l'essentiel des nouvelles dépenses, à savoir 21 milliards sur les 35 milliards d'euros prévus, sera consacré aux mesures de soutien aux ménages et aux entreprises.

>> Lire aussi : Une aide financière aux mariages à l'église suscite la polémique en Italie

Sujet radio: Eric Jozsef

Adaptation web: Reuters/Miroslav Mares

Publié Modifié

Réduction du salaire citoyen et hausse de l'âge de la retraite

Les principaux partis d'opposition ont critiqué un budget inadapté à la récession et à l'inflation, accusant le gouvernement de s'en prendre aux plus modestes en réduisant le "salaire citoyen", un dispositif de lutte contre la pauvreté institué en 2019 auquel Giorgia Meloni s'est toujours opposée.

Le texte prévoit aussi, entre autres, d'abaisser l'âge de la retraite, de renforcer les dispositifs fiscaux d'incitation à l'embauche en contrat à durée indéterminée, de réduire les pénalités financières en cas de fraude fiscale et de relancer le projet de pont entre la Sicile et le continent, défendu depuis longtemps par la droite italienne.

Devant la presse, la présidente du Conseil italien a affirmé avoir pris des décisions difficiles au mépris des risques pour la popularité de son gouvernement: "J'y vois un budget courageux et cohérent; courageux dans le sens où il mise sur l'avenir."

Le Parlement est censé l'adopter avant la fin de l'année