Le bureau national de la santé a déclaré que la Chine a répertorié 31'444 cas mercredi, dont 27'517 sont asymptomatiques. Ce qui représente moins de 0,003% de la population du pays, qui compte quelque 1,2 milliard d'habitants.
Ces nouveaux chiffres sont supérieurs aux 29'317 infections enregistrées à la mi-avril, lorsque Shanghai - la troisième ville la plus peuplée du monde - était sous confinement et que ses habitants avaient du mal à acheter de la nourriture et à accéder aux soins médicaux.
La Chine est la seule grande économie au monde qui tente encore d'enrayer la propagation du virus sur son territoire. Le pays ferme des villes entières et place les contacts des patients infectés en stricte quarantaine.
>> A lire également : Le Covid se répand en Chine et des restrictions sanitaires sont maintenues
Niveau jamais atteint à Pékin
Pékin connaît ces derniers jours une flambée épidémique jamais vue depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Des dizaines d'immeubles résidentiels ont été confinés et les entreprises généralisent le télétravail.
La capitale chinoise a annoncé mercredi près de 1500 nouveaux cas positifs (l'immense majorité asymptomatiques) pour 22 millions d'habitants. Un niveau jamais atteint dans la ville depuis le début de la pandémie, mais qui reste très faible selon les critères internationaux.
Ecoles, restaurants et commerces à nouveau fermés, peur d'être placé en quarantaine: une grande partie des habitants de Pékin sont désormais épuisés mentalement par ces restrictions, souvent vagues et changeantes, dont la durée n'est jamais annoncée à l'avance.
Confinement à Zhengzhou
La ville de Zhengzhou (centre), qui héberge une immense usine d'iPhone, a de son côté ordonné mercredi en fin de journée le confinement de plusieurs quartiers en raison d'une flambée de Covid-19 qui a déclenché de violentes protestations.
Les habitants du centre-ville ne sont plus autorisés à quitter la zone sans un test Covid négatif et l'autorisation des autorités locales. Il leur est conseillé de ne pas quitter leur domicile "sauf si nécessaire", ont annoncé les autorités municipales.
>> Lire aussi : Manifestation en Chine dans la plus grande usine d'iPhone du monde
Six millions de personnes concernées
Ces restrictions, qui dureront cinq jours à partir de vendredi minuit, concernent plus de 6 millions de personnes, soit environ la moitié de la population de la ville. Les autorités exigent également que tous les habitants de huit districts se soumettent à un test PCR quotidien pendant cette période de cinq jours.
Cet ordre a été annoncé après de violentes protestations dans le vaste complexe d'usines d'iPhone de la ville en début de semaine. L'usine, propriété du géant taïwanais de la technologie Foxconn, n'est pas concernée par le nouvel ordre. Mais elle est soumise à des restrictions anti-Covid depuis plus d'un mois en raison de la multiplication des cas dans les dortoirs de ses ouvriers.
ats/ami