Publié

L'Allemagne veut encourager les naturalisations pour soutenir l'emploi

Confrontée à une pénurie de main-d'oeuvre, l'Allemagne veut attirer les travailleurs qualifiés étrangers. [AFP - John MacDougall]
L'Allemagne veut faciliter les naturalisations pour soutenir l'emploi / Le Journal horaire / 1 min. / le 26 novembre 2022
Il sera bientôt plus facile pour les étrangers d'obtenir le passeport allemand. Le gouvernement prépare une loi visant à accélérer les naturalisations, pour lutter contre la pénurie de main d'oeuvre et une démographie vieillissante.

Le gouvernement allemand prépare une réforme du droit de la nationalité pour simplifier la procédure d'acquisition de la citoyenneté allemande, a indiqué vendredi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

La naturalisation doit être possible après avoir habité cinq ans en Allemagne, contre huit ans actuellement, a-t-il ajouté. Si un étranger est particulièrement bien intégré, grâce notamment à ses performances à l'école ou au travail, le délai pourrait même être réduit à trois ans.

Intégration pas suffisamment encouragée

La naturalisation des parents de la génération des travailleurs immigrés arrivés en Allemagne dans les années 1970 doit être facilitée, car "leur intégration n'a pas été encouragée pendant de longues années", a ajouté le porte-parole.

En outre, les possibilités d'avoir la nationalité allemande en plus d'une autre nationalité doivent être élargies à davantage de pays. Actuellement, beaucoup d'étrangers ne demandent pas la nationalité allemande parce qu'ils sont obligés de renoncer à leur nationalité d'origine.

Une volonté du chancelier Olaf Scholz

Le ministère de l'Intérieur va présenter prochainement son projet aux autres ministères, a indiqué le porte-parole. Une fois tous les détails calés, le projet doit être approuvé en conseil des ministres.

Dès sa formation fin novembre 2021, le gouvernement du social-démocrate Olaf Scholz, qui dirige l'Allemagne avec les Verts et les Libéraux, avait annoncé son intention de moderniser le droit de la citoyenneté.

Dans son contrat de coalition, le gouvernement avait également proposé de donner la nationalité allemande à un enfant né en Allemagne de parents étrangers si au moins l'un des deux avait une autorisation de séjour depuis au moins cinq ans, contre huit ans actuellement.

Mais le projet de loi est déjà critiqué par les conservateurs. Le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung estime même qu'il s'agit d'une manière de brader la nationalité allemande, au mépris des intérêts du pays.

Attirer les travailleurs étrangers qualifiés

Confrontée à une pénurie de main-d'oeuvre, l'Allemagne veut attirer les travailleurs qualifiés étrangers indispensables à son économie, en réduisant les obstacles bureaucratiques.

La première économie européenne doit faire face à une démographie vieillissante et manque notamment de travailleurs dans le domaine de la santé mais aussi pour mener les transitions numérique et énergétique de son économie.

Dans un document présenté en septembre dernier, le gouvernement allemand estimait le manque de travailleurs qualifiés à environ 240'000 d'ici 2026.

Le droit du sol introduit en 1999

C'est en 1999 seulement que le droit du sol (règle attribuant une nationalité à une personne en raison de sa naissance sur un territoire donné, avec ou sans conditions supplémentaires) a été introduit dans le code de la nationalité en Allemagne. Auparavant, l'ancien code datant de 1913 était fondé uniquement sur le droit du sang.

afp/oang

Publié