Modifié

Podcast - Manifs: il se passe quoi en Chine?

LPJ [AP - KEYSTONE - MARK R. CRISTINO]
Manifs : il se passe quoi en Chine ? / Le Point J / 9 min. / le 28 novembre 2022
Ce week-end, les manifestations se sont multipliées en Chine, et notamment à Shangai, pour dénoncer la politique zéro Covid. Mais certains slogans ont visé également le chef de l’Etat, une contestation rare dans ce pays autoritaire. Notre correspondant Michael Peuker, brièvement arrêté par la police, détaille la crise et ses enjeux dans le Point J.

"Il y a eu des manifestations samedi du nord au sud du pays pour commémorer ce drame à Urumqi, ces dizaines de morts dans un immeuble qui a pris feu, des personnes empêchées de sortir à cause des dispositifs anti-Covid. On parle de centaines de manifestants seulement par localité. Seulement parce qu’à l’échelle de la Chine ce n’est pas très grand, mais quand on sait la capacité de contrôle du pouvoir, c’est quelque chose d’exceptionnel qui s’est passé ces derniers jours", énumère le reporter. "Il y a eu des cris absolument ahurissants comme 'A bas le parti communiste', 'Xi Jinping démission'; les gens se sont sentis pousser des ailes", raconte le journaliste de RTSinfo.

Depuis, la police a quadrillé le territoire et le calme semble revenu. Mais jusqu’à quand? La politique zéro-Covid fédère une grande partie de la population et la jeunesse des centres urbains.

Xi Jinping a fait des mesures zéro Covid sa politique signature.

Michael Peuker, correspondant de la RTS en Chine

Va-t-elle continuer à contester? Le pouvoir pourrait-il mater durement les manifestantes et manifestants? Le massacre de la place Tiananmen est encore dans toutes les mémoires.

>> Ecouter l’épisode entier :

LPJ [AP - KEYSTONE - MARK R. CRISTINO]AP - KEYSTONE - MARK R. CRISTINO
Manifs : il se passe quoi en Chine ? / Le Point J / 9 min. / le 28 novembre 2022

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié Modifié