"Pour la Suisse, membre du Conseil de sécurité de l'ONU, la promotion d'une paix durable est une priorité. Je remercie la Colombie pour sa confiance", a déclaré le président de la Confédération Ignazio Cassis sur Twitter.
L'implication de la Suisse pour la paix en Colombie remonte à 1998. Mais, il y a 3 ans, l'ex-président colombien, le conservateur Ivan Duque, avait interrompu les pourparlers avec l’armée de libération nationale.
À Berne, le Département fédéral des affaires étrangères confie avoir toujours maintenu un contact discret avec l’ELN lors de la présidence Duque.
Le savoir-faire du DFAE
Pendant plus de 20 ans, Jean-Pierre Gontard a oeuvré pour la paix en Colombie. Mardi dans la Matinale, l'ancien diplomate suisse explique que l'arrivée au pouvoir du socialiste Gustavo Petro a marqué une reprise des négociations: "En Colombie, au sein du gouvernement, ils savent que nous avons contribué aux pourparlers. Je pense qu'ils comptent sur nous."
Berne possède un savoir-faire et sait s'associer avec ceux qui sont capables de faire avancer la diplomatie, poursuit Jean-Pierre Gontard: "Nous sommes perçus par les diverses guérillas comme étant capables de contribuer à une négociation."
Le DFAE précise que la Suisse ne fera pas office de médiateur, mais que la Confédération a répondu favorablement à l’invitation des autorités colombiennes et de l'ELN à accompagner le dialogue de paix. Son rôle exact sera spécifié dans les prochaines semaines.
>> Lire aussi : Reprise des relations diplomatiques entre le Venezuela et la Colombie
Sujet radio: Thibaut Clémence
Adapatation web: Miroslav Mares