Modifié

Yevheniia Filipenko: "Tant que les terroristes russes auront des missiles, ils ne s'arrêteront pas"

L'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU à Genève Yevheniia Filipenko. [RTS - Patrick Chaboudez]
Interview de l'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU / Tout un monde / 9 min. / le 29 novembre 2022
Alors que le territoire ukrainien est toujours sous le feu des missiles russes et que près de 30% des foyers du pays sont privés d'électricité, l'ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU à Genève Yevheniia Filipenko estime que "tant que les terroristes russes auront des missiles, ils ne s'arrêteront pas".

Interviewée dans l'émission Tout un monde, l'ambassadrice d'Ukraine auprès de l'ONU affiche toujours la même détermination, alors que la guerre se poursuit depuis neuf mois. Pour elle, son pays va remporter la guerre et libérer les territoires occupés par les forces russes.

Kiev a obtenu un succès important sur le terrain avec la reprise de la ville de Kherson dans le sud du pays, mais Moscou ne l'entend pas de cette oreille. "Pour venger ses pertes militaires sur le terrain, la Russie a perpétré des attaques terroristes contre les civils ukrainiens. Au cours des dernières semaines, elle a lancé près de 600 attaques de missiles, qui ont fragilisé encore davantage les infrastructures énergétiques", rappelle Yevheniia Filipenko

"Crime de génocide"

Au seuil de l'hiver, qui est rigoureux dans le pays, ces attaques équivalent pour la diplomate à un "crime de génocide": "Des millions de personnes en Ukraine ont un accès limité à l'électricité, à l'eau et au chauffage. La Russie tente délibérément de priver les civils de ce qu'il leur faut pour satisfaire leurs besoins fondamentaux".

Tant que les terroristes russes auront des missiles, ils ne s'arrêteront pas

Yevheniia Filipenko, ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU à Genève

"Nous comprenons que les terroristes russes ont l'intention de lancer de nouvelles frappes", renchérit Yevheniia Filipenko. "Tant qu'ils auront des missiles, ils ne s'arrêteront pas, malheureusement. Mais nous nous préparons à toutes sortes de scénarios, y compris avec nos partenaires."

"Résilience, résistance et volonté"

Louant les efforts des travailleurs de l'énergie, à l'oeuvre "24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans tout le pays pour rétablir la lumière, l'eau, le chauffage et les communications", la représentante ukrainienne rappelle aussi que "plus de 4000 postes de secours ont été déployés, fournissant du chauffage, des télécommunications et de l'aide à la population".

Les Ukrainiens essaient de s'entraider

Yevheniia Filipenko, ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU à Genève

Malgré les bombardements et les destructions de bâtiments civils, les Ukrainiens font preuve de résilience: "Ils essaient de s'entraider. Et dans cette volonté de se soutenir et de s'entraider, nous démontrons notre résilience, notre résistance et notre volonté de nous défendre."

Des négociations inenvisageables pour Kiev

Dans cette situation, des négociations ou des pourparlers de paix semblent très difficiles à envisager. Fin octobre, le président Volodymyr Zelensky disait qu'il ne négocierait pas avec la Russie tant que Vladimir Poutine était au pouvoir. Lors du récent sommet du G19, il a énoncé dix conditions pour une formule de paix qui comprennent notamment des garanties de sécurité, la libération de tous les prisonniers et le retrait des troupes russes de tous les territoires.

La Russie prétend chercher à négocier tout en poursuivant ses attaques meurtrières contre les civils

Yevheniia Filipenko, ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU à Genève

A Moscou, on évoque parfois le mot négociations, mais sans proposition concrète et en poursuivant les tirs. "La Russie prétend chercher à négocier tout en poursuivant ses attaques meurtrières contre les civils. Alors qu'elle subit des défaites sur le champ de bataille, elle espère forcer l'Ukraine à capituler par des frappes vicieuses de missiles, des frappes contre les infrastructures."

Et l'ambassadrice d'insister: "Nous constatons que la Russie n'est pas intéressée par de véritables négociations. Les responsables russes utilisent les appels aux pourparlers de paix comme un écran de fumée pour poursuivre leurs agressions et leurs crimes."

Nous constatons que la Russie n'est pas intéressée par de véritables négociations

Yevheniia Filipenko, ambassadrice ukrainienne auprès de l'ONU à Genève

Sa conclusion est sans ambages: "Aucun accord de paix prématuré n'est acceptable, en particulier s'il est fondé sur des compromis sur la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine".

Pour la diplomate, aucune hésitation: "La Crimée est l'Ukraine, le Donbass est l'Ukraine, l'Ukraine aux frontières internationalement reconnues". Et la conclusion s'impose: "Pour parvenir à une paix durable, viable et juste, il faut mettre fin à la terreur de la Russie et vaincre la Russie. C'est cela notre formule de paix. Nous avons affaire au plus grand mal de notre temps. Et nous devons arrêter ce mal."

Propos recueillis par Patrick Chaboudez/ebz

Publié Modifié

De nombreux crimes de guerre russes dénoncés

Yevheniia  Filipenko dénonce également les nombreux crimes de guerres commis par les forces russes: "Compte tenu de la gravité des violations identifiées, les responsables doivent rendre des comptes."

"Les autorités légales ukrainiennes ont déjà lancé des enquêtes sur 47'000 crimes de guerre et crimes d'agression commis depuis le 24 février. Il s'agit du meurtre de plus de 8000 personnes, dont 431 enfants et de plus de 11'000 civils blessés", énumère la diplomate.

"Ces chiffres augmentent chaque jour et ne tiennent pas compte des territoires occupés auxquels les forces de l'ordre n'ont pas accès. Nous invitons les mécanismes internationaux des droits de l'homme à se rendre en Ukraine et à documenter les violations perpétrées par les forces militaires russes", presse l'ambassadrice.

Enquête sur une vidéo

Interrogée sur une vidéo diffusée récemment où l'on voit des soldats russes faits prisonniers qui semblent être abattus par des soldats ukrainiens, Yevheniia Filipenko reste très prudente sur ce qui pourrait être un crime de guerre: "Je ne suis pas en mesure de faire des commentaires sur l'enquête en cours lancée par les autorités policières ukrainiennes. Nous pensons que tous les détails, toutes les circonstances doivent être étudiés en profondeur pour établir les faits."

Toutefois, elle redit encore l'engagement de son pays: "Encore une fois, l'Ukraine s'est toujours engagée à respecter le droit international humanitaire et les droits de l'homme. Et nous continuerons à démontrer notre engagement dans les mois à venir."

"Nous gagnerons cette guerre avec le soutien continu de nos partenaires"

Depuis le début de la guerre l'Ukraine a pu compter sur le soutien des pays occidentaux: aide militaire, financière, accueil de millions d'Ukrainiens qui ont quitté leur pays. Mais Yevheniia Filipenko craint-elle de voir faiblir ce soutien en cas d'enlisement et d'absence de toute perspective de négociations? Bref une sorte de "fatigue de l'Ukraine"?

"Si les Ukrainiens ne sont pas fatigués, le reste de l'Europe a d'autant moins le droit moral et politique de l'être", martèle la diplomate. "Plus nous recevrons de systèmes de défense aérienne et antimissile, plus nous pourrons sauver de vies. L'objectif est d'interdire le ciel de l'Ukraine aux missiles russes. Nous avons besoin de ces armes pour protéger les civils, les personnes et les infrastructures critiques."

Et de redire sa certitude: "Nous gagnerons cette guerre avec le soutien continu de nos partenaires. Nous sommes reconnaissants de l'aide fournie jusqu'à présent. Mais étant donné l'ampleur de la guerre, nous avons besoin de plus et nous en avons besoin maintenant".