Modifié

L'opposante biélorusse emprisonnée Maria Kolesnikova est en soins intensifs

La justice bélarusse a condamné lundi à 11 ans de prison l'opposante Maria Kolesnikova, une des figures de la contestation de l'été 2020. Cette sentence vient couronner la répression de toute opposition au régime d'Alexandre Loukachenko. [SPUTNIK VIA AFP - VIKTOR TOLOCHKO]
L'opposante biélorusse emprisonnée Maria Kolesnikova est en soins intensifs / Le Journal horaire / 16 sec. / le 29 novembre 2022
L'une des figures de l'opposition biélorusse, Maria Kolesnikova, qui purge une peine de 11 ans de prison dans cette ex-république soviétique, était hospitalisée en réanimation mardi, selon ses soutiens.

"Maria a été hospitalisée en réanimation à Gomel", dans le sud-est de la Biélorussie, a indiqué dans un communiqué le service de presse de Viktor Babaryko, un autre opposant bélarusse emprisonné dont elle était le bras droit.

"Terrible nouvelle. Notre chère Macha (Maria), nous espérons tous que tu vas t'en sortir !", a écrit de son côté sur Telegram Svetlana Tsikhanovskaïa, candidate de l'opposition lors de la présidentielle d'août 2020, désormais réfugiée en Lituanie.

Peine de 11 ans de prison

Âgée de 40 ans, l'ancienne musicienne a récemment été placée en cellule de punition dans sa prison, sans que l'on sache exactement combien de temps ni à partir de quelle date, selon le compte Telegram de Viktor Babariko.

Maria Kolesnikova a dirigé la campagne présidentielle de Viktor Babariko lorsqu'il a tenté de se présenter contre Alexandre Loukachenko aux élections présidentielles de 2020, durant lesquelles des manifestations de masse ont été sévèrement réprimées par le pouvoir.

Après l'arrestation de Viktor Babariko à l'approche du scrutin, largement remporté par Alexandre Loukachenko, Maria Kolesnikova avait apporté son soutien à Svetlana Tsikhanovskaïa.

>> Lire aussi : En Biélorussie, l'opposante Maria Kolesnikova condamnée à 11 ans de prison

Prix des droits de l'Homme

Quelques semaines après la condamnation de Maria Kolesnikova, le Conseil de l'Europe lui avait décerné le prix des droits de l'Homme Vaclav-Havel 2021, saluant son "courage".

Le mouvement de contestation, qui avait rassemblé des dizaines de milliers de manifestants à l'été 2020 au Bélarus, avait été progressivement maté, avec des milliers d'arrestations, des exils forcés et des emprisonnements d'opposants, de responsables de médias et d'ONG.

Pas de participation de l'armée biélorusse

Les Occidentaux ont adopté plusieurs trains de sanctions contre Minsk, qui jouit en revanche du soutien indéfectible de Moscou.

Alliée de la Russie, la Biélorussie a servi de base arrière aux troupes russes pour leur offensive contre l'Ukraine fin février, mais l'armée biélorusse n'a pas pris part jusqu'à présent aux combats sur le territoire ukrainien.

agences/hkr

Publié Modifié