Publié

L'Albanie et ses montagnes sauvages se font une place sur la carte du tourisme

L'Albanie se fait une place sur la carte du tourisme européen. [AFP]
L'Albanie se fait une place sur la carte du tourisme européen / Tout un monde / 5 min. / le 30 novembre 2022
Ces dernières années, la fréquentation touristique en Albanie a explosé, que ce soit sur la côte ou dans les Alpes. Pour ces montagnes du nord du pays, ce développement économique est une aubaine pour les locaux... moins pour le patrimoine et les ressources locales.

Il y a encore dix ans, celles que l'on surnomme les "montagnes maudites" faisaient partie des régions les plus isolées d'Europe, où seuls les randonneurs étrangers s’aventuraient dans ces montagnes difficiles d’accès.

Leurs sommets menaçants et leurs forêts majestueuses encerclent désormais les nombreux touristes qui se rendent dans les Alpes albanaises. Avec près de 6 millions de visiteurs, 2022 est une nouvelle année record pour le tourisme en Albanie. Ce boom économique transforme le pays, et notamment la région de Theth qui voit passer toujours plus de cars de touristes pendant l’été.

Aubaine pour les hôteliers

Dans la vallée de Theth, les gîtes et les restaurants poussent désormais comme des champignons. Les tarifs des auberges s’affichent maintenant en euros, et le prix des chambres atteint les 20 euros par personne.

Depuis la pandémie, les touristes albanais viennent eux aussi profiter des cascades et des canyons de la vallée, même si passer quelques nuits dans la région peut représenter une somme conséquente en Albanie, où le salaire moyen reste de 550 euros par mois.

La vallée de Theth abrite de nombreuses cascades majestueuses et des canyons. [AFP - BEN PIPE PHOTOGRAPHY]
La vallée de Theth abrite de nombreuses cascades majestueuses et des canyons. [AFP - BEN PIPE PHOTOGRAPHY]

Alvaro Dreni, 47 ans, a travaillé pendant presque une décennie aux Etats-Unis avant de revenir sur la terre de ses ancêtres. Aujourd'hui, il supervise l'agrandissement de son auberge où, depuis quatre ans, cet enfant du pays accueille les randonneurs du monde entier.

"Je pensais revenir des Etats-Unis et investir dans le tourisme. Au début, j'avais juste six chambres. Quatre ans plus tard, je suis à une capacité de 20 chambres et la demande est en hausse constante", explique-t-il dans le reportage de Tout un monde.

Pour le businessman, cette nouvelle manne touristique est une bénédiction. "Avant, la vie était très difficile. On n'avait pas de tourisme et les gens vivaient de l'élevage et de l'agriculture. Désormais, on se sent privilégiés et chanceux. C'est grâce au tourisme que l'on a des revenus."

Patrimoine en danger

Il y a 400 ans, pendant la période ottomane, c’est au cœur de ces montagnes maudites que se sont réfugiées des familles catholiques qui refusaient de se convertir à l’islam. Au fil des siècles, les habitants ont conservé des traditions et une architecture uniques en Albanie. Ce patrimoine est aujourd'hui menacé par le développement effréné du tourisme. Les maisons en vieilles pierres typiques de la région laissent de plus en plus la place à des hôtels sans cachet.

Les Alpes albanaises disposent d'un patrimoine architectural unique, fait de maisons en vieilles pierres. [AFP - Hektor Pustina]
Les Alpes albanaises disposent d'un patrimoine architectural unique, fait de maisons en vieilles pierres. [AFP - Hektor Pustina]

Liridona Ura, de l'ONG GO2 Albania, cherche à sensibiliser les communautés rurales locales. "C’est très important que les habitants répondent à ce flux de touristes en leur offrant ce qu'ils ont d'unique. C'est comme ça que les Alpes albanaises et le tourisme dans les Alpes pourront être préservés: en évitant de détruire ce territoire et de perdre l’authenticité de la région."

Dans un pays où l’État de droit reste particulièrement faible, pas sûr que les autorités arriveront à protéger ce patrimoine albanais. Alors qu'elles prévoyaient d’augmenter la capacité d’accueil de Theth à 1500 lits en 2030, la barre des 2000 lits a déjà été atteinte cette année.

Louis Seiller/jfe

Publié