Publié

Au Pérou, la grippe aviaire provoque la mort de près de 14'000 oiseaux de mer

Au Pérou, la grippe aviaire décime des milliers d'oiseaux
Au Pérou, la grippe aviaire décime des milliers d'oiseaux / L'actu en vidéo / 35 sec. / le 1 décembre 2022
Des milliers d'oiseaux, dont une majorité de pélicans, sont morts de la grippe aviaire H5N1 au Pérou, selon le Service national des forêts et de la faune. En Suisse, des mesures ont été mises en place pour éviter la propagation du virus après les premiers cas détectés mi-novembre.

Sur les plages de Lima, la capitale du Pérou, les agents du service de santé agricole accomplissent une triste tâche: ramasser des cadavres de pélicans par sacs entiers.

"Selon le dernier rapport national officiel, plus de 13'869 oiseaux de mer sauvages sont morts" en raison de l'épidémie actuelle, à l'intérieur et à l'extérieur des zones protégées du pays, précise un communiqué du Service national des forêts et de la faune (Serfor). Sur ce nombre, 10'257 pélicans ont été recensés.

Alerte sanitaire

Le Service national de santé agricole (Senasa) a précisé qu'un cordon sanitaire a été mis en place dans le village de Gallito, dans la région de Lambayeque, afin de contrôler le premier foyer de grippe aviaire détecté dans une exploitation avicole.

Le Senasa a émis une alerte sanitaire de 180 jours la semaine dernière après avoir confirmé trois cas de grippe aviaire H5N1 hautement contagieuse chez les pélicans. Il a indiqué que l'alerte sanitaire a été décrétée à titre de précaution car le virus, importé par des oiseaux migrateurs d'Amérique du Nord, pourrait se propager aux "volailles de basse-cour" et dans les exploitations commerciales.

Walter Silva, spécialiste au sein du Serfor, a rappelé que le premier foyer de grippe aviaire sur le continent américain a été déclaré au Canada l'an dernier. En janvier, le virus a été détecté aux États-Unis, ce qui a affecté la production de volailles.

La grippe aviaire est une maladie incurable et sans traitement qui entraîne une importante mortalité parmi les oiseaux sauvages et domestiques tels que les canards, les poules, les poulets et les dindes.

agences/doe

Publié

Des mesures pour éviter la propagation en Suisse

Le virus H5N1 a été détecté chez un cygne dans la région de Locarno, a annoncé lundi le Département tessinois de la santé et des affaires sociales. Le canton de Zurich avait annoncé mi-novembre les deux premiers cas en Suisse de cet automne.

Suite à d'autres cas dans le canton de Zurich, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a ordonné la semaine dernière des mesures à l'échelle nationale pour prévenir la propagation de la grippe aviaire. En collaboration avec les cantons concernés, il s'agit d'éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques.

Au moins jusqu'au 15 février, les détenteurs de volailles pourront les laisser sortir uniquement dans des zones à l'abri des oiseaux sauvages. Si ce n'est pas possible, ils devront veiller à ce que les oiseaux sauvages ne puissent pas accéder aux endroits où s'alimentent et s'abreuvent les volailles.

L'hiver dernier en Suisse, la grippe aviaire n'était apparue que chez quelques oiseaux isolés. Les cas avaient été signalés dans une exploitation avicole dans le canton de Zurich, au bord du Rhin dans le canton de Schaffhouse et dans le parc animalier de Berne.