Masih Alinejad: "Tôt ou tard le peuple iranien va se débarrasser de la République islamique"
Masih Alinejad, une fleur accrochée dans les cheveux pour dire sa liberté, incarne depuis des années la lutte contre l'oppression des femmes iraniennes et l'obligation du foulard islamique. Devenue l'ennemie jurée du régime des mollahs, elle a dû s'exiler aux Etats-Unis.
Invitée dans le 19h30, elle a relevé que l'Iran "n'avait jamais vu ça. De nombreuses personnalités connues, des sportifs, des acteurs, des actrices qui croyaient en ce gouvernement, ont rejoint la population et disent ne plus vouloir faire partie de la propagande de la République islamique. C'est une union qui est en train de se faire entre différentes populations".
"Le régime ne pourra survivre que si l'Occident ignore la population iranienne et négocie avec ces meurtriers, ces assassins. Si le reste du monde reconnaît la révolution et coupe les liens avec ces meurtriers, je suis convaincue que ce sera la fin de la République islamique", a encore déclaré l'opposante iranienne.
"Un marathon"
Mais "c'est un marathon, cela ne va pas se faire d'un jour à l'autre. Les Iraniens et Iraniennes sont en train de sacrifier leur vie et de dire au reste du monde: le moment c'est maintenant, il faut être du bon côté de l'histoire car tôt ou tard le peuple iranien va se débarrasser de la République islamique", a promis Masih Alinejad
Que pense-t-elle des femmes politiques qui vont en Iran et qui se voilent? "C'est une insulte envers moi et des millions de personnes. J'aimerais que les politiciennes occidentales se fassent la voix des Iraniennes et je voudrais que, plutôt que couper leurs cheveux, elles coupent leurs liens avec la République islamique", a conclu l'opposante.
La répression des manifestations déclenchées en Iran par la mort le 16 septembre de la jeune Mahsa Amini après son arrestation par la police des moeurs a fait au moins 448 morts, avait indiqué mardi l'ONG Iran Human Rights (IHR) basée en Norvège.
>> L'interview intégrale de Masih Alinejad:
Propos recueillis par Philippe Revaz
Adaptation web: France-Anne Landry