Podcast – "Mais qui est Ron DeSantis, le rival de Trump?"
Un des chevaux de bataille de Ron DeSantis est la lutte contre ce qu’il qualifie "l’endoctrinement wokiste de l’éducation". Par son combat idéologique, il tente d’attirer les parents conservateurs de son Etat pour qu’ils s’impliquent davantage contre toute velléité de création d’un système éducatif plus inclusif.
Ces dernières années ont révélé aux parents combien ils ont été mis à l’écart de l’éducation de leurs enfants. On a vu des programmes scolaires, du matériel pédagogique qui s’adresse aux tout petits concernant la sexualité, l’idéologie woke du genre. Dans les bibliothèques, il y a des ouvrages clairement pornographiques à destination des tout petits
L’ambition du gouverneur de Floride est de faire de son Etat une vitrine conservatrice, un Etat où les valeurs traditionnalistes seraient dominantes. Disney, jugée "trop woke", en a récemment fait les frais. Ron DeSantis a révoqué récemment son statut fiscal spécial de la multinationale américaine.
"Griller" Donald Trump
Pour Joe Saunders, le directeur politique d’Equality Florida, l’association de défense des droits LGBTQ+, l’attitude, les positions, les décisions de Ron DeSantis sur le terrain scolaire et culturel ont un objectif très clair: rallier à sa cause les rangs parmi les plus conservateurs de ses électeurs et électrices afin de griller Donald Trump sur son propre terrain. Tout ceci en vue d’une victoire à la présidentielle américaine.
Dans l’épisode 16 de "Democracy! Démocratie", Jordan Davis, correspondant RTS à Washington, est parti en Floride à la rencontre de mères, conservatrices et progressistes, instrumentalisées dans une guerre idéologique: l’ordre et la liberté, selon Ron DeSantis.
"Democracy ! Démocratie !" à écouter ici, ainsi que sur toutes les plateformes de streaming habituelles:
Un podcast écrit par Jordan Davis, réalisé par Mathieu Ballmer et produit par Magali Philip, attachée de production Josiane Perret.
Prochain épisode de "Democracy ! Démocratie !" prévu le 16 décembre.