Publié

La présidence des Républicains en France se jouera lors d'un second tour

Eric Ciotti et Bruno Retailleau s'affrontera lors d'un second tour pour la présidence des Républicains. [AFP - Christophe Archambault]
Eric Ciotti et Bruno Retailleau s'affrontera lors d'un second tour pour la présidence des Républicains. - [AFP - Christophe Archambault]
Eric Ciotti, tenant d'une ligne droitière, et Bruno Retailleau, représentant l'aile conservatrice et libérale du parti, se sont qualifiés dimanche pour le second tour de l'élection du président des Républicains.

Le député des Alpes-maritimes Eric Ciotti a récolté 42,73% des voix contre 34,45% pour le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Le député du Lot Aurélien Pradié est lui arrivé troisième avec 22,29% des voix, a annoncé la présidente par interim du parti Annie Genevard.

La participation a atteint 72,67%. Le deuxième tour aura lieu le week-end prochain.

Depuis samedi 18H00, les 91'110 adhérents pouvaient se prononcer par voie électronique entre ces trois nuances de droite pour savoir qui deviendra le nouveau patron du parti, après la démission de Christian Jacob en juin et l'intérim a depuis été occupé par Annie Genevard.

>> Les enjeux de l'élection présentés dans Forum :

France: les Républicains se cherchent un nouveau patron
France: les Républicains se cherchent un nouveau patron / Forum / 2 min. / le 1 décembre 2022

Absence de sondages

Chacun des prétendants se prévalait d'une dynamique porteuse, mais chaque camp confessait aussi en privé nager "dans le brouillard total" (dixit un proche d'un candidat) en l'absence de sondage et de visibilité sur les contours d'un corps électoral qui a gonflé à l'approche de l'élection.

Sur le papier, Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, apparaissait comme le favori, à la tête de la plus grosse fédération du pays avec presque 9000 membres.

Son langage très ferme sur le régalien en général et l'immigration en particulier plaît dans le Sud-Est et au-delà comme l'a illustré sa performance à la primaire de 2021. Il s'était alors hissé au second tour, rassemblant près de 40% des voix face à Valérie Pécresse.

Bruno Retailleau, patron des sénateurs LR, représentait l'aile conservatrice et libérale de LR dans cette élection. Enfin les chances du challenger, le député du Lot Aurélien Pradié, paraissaient dès le départ ténues.

afp/oang

Publié