Banner Ukraine du 6 décembre 2022
Publié Modifié

La Russie a déployé en Ukraine 150'000 des 300'000 réservistes mobilisés

- La Russie a déployé en Ukraine près de la moitié des hommes recrutés lors de la mobilisation partielle des réservistes, soit environ 150'000 soldats, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine.

- Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, incarnation de la résistance de son pays face à l'invasion de la Russie, a été désigné personnalité de l'année 2022 par le magazine américain Time, qui a aussi rendu hommage à l'"esprit de l'Ukraine".

- Au moins six civils ont été tués et cinq autres blessés dans une frappe russe mercredi sur la ville de Kourakhové, à 50 km à l'ouest de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a déploré le président Volodymyr Zelensky.

- L'Ukraine continue mardi de réparer ses installations énergétiques endommagées par une nouvelle salve de missiles russes lundi et de réapprovisionner les Ukrainiens privés de courant et d'eau au moment où des températures polaires frappent le pays.

Suivi assuré par RTSinfo

00h00

Le suivi des événements de jeudi

21h30

Propos "irresponsables" de Poutine sur le nucléaire

Les Etats-Unis ont qualifié d'"irresponsables" les propos "à la légère" du président russe Vladimir Poutine, qui a relativisé mercredi le risque d'un recours à l'arme nucléaire dans le conflit en Ukraine.

Refusant de répondre directement à Vladimir Poutine, le porte-parole du département d'Etat américain, Ned Price, a souligné que "tout discours à la légère sur les armes nucléaires est absolument irresponsable", après que le président russe a laissé entendre que la Russie n'utiliserait pas l'arme nucléaire en premier, mais uniquement "en réponse" à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire.

18h20

Bruxelles veut sanctionner l'armée russe

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a proposé mercredi d'ajouter près de 200 individus et entités supplémentaires à la liste des sanctions de l'UE contre Moscou, dont les forces armées de Russie et trois banques du pays.

"Les huit paquets de sanctions adoptés jusqu'ici font déjà mal (à la Russie). Mais aujourd'hui, nous augmentons la pression" en réponse à la guerre en Ukraine, a-t-elle déclaré. Ce neuvième paquet de mesures doit encore être approuvé à l'unanimité des 27 pays membres de l'UE.

18h00

Un cimetière d'obus à Kharkiv pour documenter les attaques russes

Les services ukrainiens ont rassemblé un "cimetière" d'obus russes à Kharkiv. Des vidéos et des photos des restes de missiles qui se sont abattus sur la ville ont été diffusées en ligne il y a quelques jours.

Ces projectiles ont été "retirés pour être examinés par des experts", explique Igor Ovcharuk, colonel du service de déminage humanitaire.

>> Les images du "cimetière" :

Un cimetière de missiles à Kharkiv pour documenter les attaques russes
Un cimetière de missiles à Kharkiv pour documenter les attaques russes / L'actu en vidéo / 26 sec. / le 7 décembre 2022

17h35

Le groupe BP toujours actionnaire de Rosneft

Le géant pétrolier BP détient toujours sa part de 19,75% de Rosneft neuf mois après s'être engagé à sortir du groupe russe d'hydrocarbures dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine par Moscou et plaide que cette cession est "complexe".

Le groupe britannique a nié toutefois mercredi avoir reçu un dividende de Rosneft, après que le site d'informations sur la corruption et l'environnement Global Witness l'a accusé d'avoir touché 580 millions de livres (environ 664 millions de francs).

"Depuis notre décision de sortir de Russie nous n'avons reçu aucun dividende", a déclaré David Nicholas, porte-parole de BP, à l'AFP.

Une parlementaire travailliste, Margaret Hodge, a également dénoncé mercredi au Parlement britannique "l'argent du sang".

"Malgré sa promesse, BP reste l'un des plus importants actionnaires" de Rosneft, a déploré Margaret Hodge, appelant Downing Street à "persuader BP de donner la totalité de ses dividendes russes à la reconstruction de l'Ukraine".

17h25

Le CIO veut "explorer des moyens" de réintégrer les athlètes russes et biélorusses

Le Comité international olympique (CIO) veut "explorer des moyens" de réintégrer les sportifs russes et bélarusses, bannis des compétitions internationales depuis la fin février en raison de l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé mercredi son président Thomas Bach.

Cette position du CIO n'est pas nouvelle mais Thomas Bach s'y est attardé longuement, sans esquisser de pistes ni d'échéances: "cela requiert d'autres consultations et elles sont en cours, donc il n'y a pas de date fixée", a-t-il éludé.

Depuis l'invasion de l'Ukraine en pleine trêve olympique, pendant les Jeux d'hiver de Pékin, le CIO distingue les "sanctions" infligées aux Etats russe et biélorusse des "mesures de protection" concernant les sportifs, qui ne sont en rien considérés comme responsables des actes de leurs gouvernements.

Par contre, "les sanctions doivent demeurer en place", a rappelé le patron de l'olympisme. Il s'agit de l'interdiction des drapeaux des deux pays et des compétitions sur leur sol en raison de la "violation de la Charte olympique".

16h50

L'arme nucléaire uniquement "en réponse" à une frappe de ce type sur le territoire russe

Le président russe Vladimir Poutine a laissé entendre mercredi que la Russie n'utiliserait pas l'arme nucléaire en premier, mais uniquement "en réponse" à une éventuelle frappe ennemie de ce type sur son territoire.

"Nous considérions les armes de destruction massive, l'arme nucléaire, comme un moyen de défense. (Y recourir) est construit autour de ce qu'on appelle la 'frappe en représailles': si on nous frappe, on frappe en réponse", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion télévisée.

16h30

Un conflit "long", reconnaît Vladimir Poutine

Le président russe Vladimir Poutine a reconnu mercredi que le conflit en Ukraine était "long", tout en vantant des "résultats significatifs" en référence à l'annexion qu'il revendique de quatre régions ukrainiennes.

"Bien sûr, c'est un long processus", a déclaré Vladimir Poutine lors d'une réunion retransmise à la télévision avec son Conseil pour la société civile et les droits de l'Homme, une assemblée pro-Kremlin.

De "nouveaux territoires", un "résultat significatif"

L'offensive lancé en février était censée se solder par une victoire russe éclair, mais l'armée ukrainienne, galvanisée par les armes occidentales, a forcé la Russie à renoncer au printemps à prendre Kiev, puis à l'automne à se replier dans plusieurs autres régions.  

Répondant à l'un de ses interlocuteurs, Vladimir Poutine a noté mercredi que "l'apparition de nouveaux territoires" était un "résultat significatif pour la Russie".

"La mer d'Azov est devenue une mer intérieure, c'est une chose sérieuse", a-t-il proclamé, en référence à cette mer bordant la Russie et le sud-est de l'Ukraine dont Moscou contrôle désormais tout le rivage.

16h00

Au moins six civils tués dans une frappe russe près de Donetsk

Au moins six civils ont été tués et cinq autres blessés dans une frappe russe mercredi sur la ville de Kourakhové, à 50 km à l'ouest de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, a déploré le président Volodymyr Zelensky.

"Les terroristes ont attaqué la paisible ville de Kourakhové. Un marché, une gare routière, des stations-services et des immeubles d'habitation ont été les cibles de frappes", a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux, qualifiant d"'inhumaine" l'armée russe.

15h30

La Russie a déployé 150'000 réservistes mobilisés en Ukraine

La Russie a déployé en Ukraine près de la moitié des hommes recrutés lors de la mobilisation partielle des réservistes, selon Vladimir Poutine.

"Sur 300'000 de nos combattants mobilisés, nos hommes, nos défenseurs de la Patrie, 150'000 se trouvent dans la zone d'opération", a déclaré le président russe lors d'une réunion télévisée, précisant que 77'000 sont déployés directement au combat.

15h00

Un rapport de l'ONU détaille 441 exécutions de civils au début de la guerre

Les troupes russes ont tué au moins 441 civils aux premiers jours de l'invasion de l'Ukraine, conclut un rapport publié mercredi par le Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) des Nations unies, qui recense des faits perpétrés dans plusieurs dizaines de communes et des exécutions sommaires susceptibles selon lui de constituer des crimes de guerre.

Le bilan humain total dans les oblasts de Kiev, Tchernihiv et Soumy est probablement bien plus élevé, précise le HCDH dans ce rapport qui porte sur la période allant du 24 février, premier jour de l'invasion, au début du mois d'avril, lorsque les troupes russes se sont repliées de ces trois régions.

"Crimes de guerre"

"Les actes en question ont été commis par des forces armées russes qui contrôlaient ces zones et ils ont conduit à la mort de 441 civils (341 hommes, 72 femmes, 20 garçons et huit filles)", détaille le document.

"Il existe des éléments solides indiquant que les exécutions sommaires documentées dans le rapport constituent le crime de guerre d'homicide intentionnel", a déclaré le haut-commissaire aux droits de l'homme de l'Onu, Volker Türk, dans un communiqué.

14h30

Volodymyr Zelensky personnalité de l'année 2022 pour Time magazine

Le président de l'Ukraine Volodymyr Zelensky, incarnation de la résistance de son pays face à l'invasion de la Russie, a été désigné personnalité de l'année 2022 par le magazine américain Time, qui a aussi rendu hommage à l'"esprit de l'Ukraine".

"Pour avoir prouvé que le courage peut être aussi contagieux que la peur, pour avoir incité les gens et les nations à s'unir pour défendre la liberté, pour avoir rappelé au monde la fragilité de la démocratie - et de la paix -, Volodymyr Zelensky et l'esprit de l'Ukraine sont la personnalité de l'année 2022 du TIME", a écrit le rédacteur en chef du Time, Edward Felsenthal.

La distinction, accordée par le magazine new-yorkais depuis 1927, est généralement vouée à souligner le poids et l'influence d'une personnalité sur la scène internationale, pas forcément sa popularité. En 2007, c'était le président russe Vladimir Poutine qui l'avait obtenue, à l'époque pour avoir "imposé la stabilité" à son pays et ramené "la Russie à la table des puissants de ce monde".

09h00

Seize morts dans un accident d'un camion de l'armée russe

Un camion de l'armée russe et un mini-bus civil sont entrés en collision dans une zone de l'est de l'Ukraine sous contrôle de Moscou, faisant au moins 16 morts et quatre blessés, ont indiqué mercredi les autorités locales.

Dans un communiqué, le chef des séparatistes prorusses de Donetsk, Denis Pouchiline, a annoncé ce bilan et précisé que l'accident a eu lieu sur une route entre les localités de Torez et Chakhtiorsk.

00h00

Le déroulé de la journée de vendredi

>> Le détail des événements lors de la journée de mardi : Le naufrage du Moskva a fait un mort et 27 disparus, annonce la Russie