Tous deux y parlaient notamment de racisme au sein de la famille royale. Aujourd'hui, le duo vit exilé en Californie après avoir coupé les ponts avec Buckingham. Cette fois-ci encore, il semblerait que le prince Harry et Meghan Markle règlent leurs comptes. C’est ce que les deux bandes-annonces diffusées ces derniers jours semblent suggérer.
Sous une musique dramatique, des images en noir et blanc du couple défilent. Sur l’une d’entre elles, Meghan est en pleurs. Puis, juste après, un cliché montrant le frère de Harry, William, et son épouse Kate, les visages fermés et durs, est exposé. Ce montage laisse croire qu’il y a bien une rivalité entre les deux couples.
Confession fleuve
"Il y a une hiérarchie dans la famille", dénonce Harry. "Il y a des fuites, mais aussi des histoires inventées (...) C'est un jeu sale", déclare encore le prince. Il dénonce aussi "la douleur et la souffrance des femmes qui épousent quelqu'un au sein de l'institution".
Les "Sussex", comme sont appelés Harry et Meghan, promettent de donner leur version des faits, du conte de fées vécu par le fils cadet du nouveau roi et de la défunte Diana jusqu'à la rupture choc avec la monarchie. "Personne ne connaît toute la vérité. Nous connaissons toute la vérité", dit Harry, 38 ans, dans cette deuxième bande-annonce.
Le documentaire est divisé en six épisodes. C'est une opération de séduction lucrative. Le couple aurait touché plusieurs dizaines de millions de dollars pour étaler sa vie en public.
Grande appréhension outre-Manche
Aucun commentaire n'a été relevé du côté de Buckingham, mais l’appréhension est grande face à d’éventuelles révélations qui pourraient faire des dégâts. Le roi Charles et son fils William seraient prêts à riposter si nécessaire.
La presse britannique, en revanche, a déjà émis son verdict. Elle alterne entre exaspération et critiques féroces. Les tabloïds crient au sabotage et dénoncent l’apitoiement obsessionnel de Harry et de Meghan.
D’autres médias s’étonnent aussi d’un certain amateurisme. La deuxième bande-annonce contient en effet plusieurs clichés de supposées traques de paparrazzi qui en réalité n’ont rien à voir avec le couple. Par exemple une photo d’une avant-première de Harry Potter où ni Meghan ni Harry n’étaient présents.
Le couple a quitté le Royaume-Uni début 2020 pour la Californie, après qu'Harry a renoncé à toutes ses obligations royales. Leur impopularité n'a cessé de grandir dans une presse britannique déjà en grande partie hostile et chez les défenseurs de la famille royale.
Le prince Harry doit encore publier ses mémoires intitulées "Le Suppléant" début janvier, promettant là aussi son lot de révélations embarrassantes.
Sujet radio: Catherine Illic
Adaptation web: Julien Furrer